Tablette Wacom pen sous debian : Comment la faire marcher ?

4 réponses
Yann Cohen
Bonjour,

voici le mod=C3=A8le de tablette que je cherche =C3=A0 faire fonctionner so=
us
Debian squeeze

~# lsusb
Bus 004 Device 004: ID 056a:00d4 Wacom Co., Ltd

La litt=C3=A9rature rencontr=C3=A9e sur internet indique la n=C3=A9cessit=
=C3=A9 de
disposer de deux paquet :
wacom-tools et xserver-xorg-input-wacom

Cependant il est impossible d'avoir les deux paquet en m=C3=AAme temps : ils
s'excluent mutuellement. ce qui est =C3=A9tonnant puisque sur debian.org
server-xorg-input-wacom est recommand=C3=A9 pour wacom-tools...

Donc si quelqu'un conna=C3=AEt les d=C3=A9marches =C3=A0 mettre en =C5=93uv=
re pour
atteindre le nirvana de l'utilisation d'une tablette PEN de wacom sous
debian...

Merci d'avance.
Yann.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20100714103622.18545b9e@yan.ianco.homelinux.org

4 réponses

manuk7
Yann Cohen (by way of Yann Cohen ) a écrit :
Bonjour,

voici le modèle de tablette que je cherche à faire fonctionner sous
Debian squeeze

~# lsusb
Bus 004 Device 004: ID 056a:00d4 Wacom Co., Ltd

La littérature rencontrée sur internet indique la nécessité de
disposer de deux paquet :
wacom-tools et xserver-xorg-input-wacom

Cependant il est impossible d'avoir les deux paquet en même temps : ils
s'excluent mutuellement. ce qui est étonnant puisque sur debian.org
server-xorg-input-wacom est recommandé pour wacom-tools...

Donc si quelqu'un connaît les démarches à mettre en œuvre pour
atteindre le nirvana de l'utilisation d'une tablette PEN de wacom sous
debian...

Merci d'avance.
Yann.

Bonjour,
En regardant le contenu des 2 paquets [1] [2], on retrouve certains
bouts de wacom-tools dans xserver-xorg-input-wacom. Et d'après
xserver-xorg-input-wacom ("Remplace: wacom-tools"), il semblerait que
wacom-tools soit voué à disparaitre.

Toujours est-il que je me contenterait d'installer
xserver-xorg-input-wacom et de voir ce que permet de configurer
xsetwacom fournit avec.

Bonne journée

[1] http://packages.debian.org/sid/i386/xserver-xorg-input-wacom/filelist

[2] http://packages.debian.org/sid/i386/wacom-tools/filelist

--
Manuel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Grégory Bulot
Yann Cohen (by way of Yann Cohen ) à
écrit le Wed, 14 Jul 2010 10:36:22 +0200
Bonjour,

voici le modèle de tablette que je cherche à faire fonctionner sous
Debian squeeze

~# lsusb
Bus 004 Device 004: ID 056a:00d4 Wacom Co., Ltd

La littérature rencontrée sur internet indique la nécessit é de
disposer de deux paquet :
wacom-tools et xserver-xorg-input-wacom

Cependant il est impossible d'avoir les deux paquet en même temps :
ils s'excluent mutuellement. ce qui est étonnant puisque sur
debian.org server-xorg-input-wacom est recommandé pour wacom-tools...

Donc si quelqu'un connaît les démarches à mettre en œ uvre pour
atteindre le nirvana de l'utilisation d'une tablette PEN de wacom sous
debian...

Merci d'avance.
Yann.

Je ne sais pas si je vais t'aider, mais ceci, fonctionne sur une lenny
que je gère :

lsusb sur la wacom
056a:0015 Wacom Co., Ltd

$ aptitude search [Ww]acom
p wacom-tools
i A xserver-xorg-input-wacom
Donc seul xserver-xorg-input-wacom est installé

$ uname -rv
2.6.26-2-686 #1 SMP Wed May 12 21:56:10 UTC 2010

dans /etc/X11/xorg.conf
=======================
Section "InputDevice"
Driver "wacom"
Identifier "cursor"
Option "Device" "/dev/input/wacom"
Option "Type" "cursor"
Option "USB" "on"
#Option "Mode" "Absolute"
#Option "Vendor" "WACOM"
#Option "Threshold" "5" #sensetivity to do a "click"
EndSection

Section "InputDevice"
Driver "wacom"
Identifier "stylus"
Option "Device" "/dev/input/wacom"
Option "Type" "stylus"
#Option "TiltInvert" "on"
# Invertion de l'inclinaison
#Option "Mode" "absolute"
# Position sur la tablette
#Option "Tilt" "on"
# Inclinaison

#Option "Twinview" "horizontal"
#Option "TVResolution" "1152x864,1680x1050"
#Option "TVResolution1" "1280x1024"
#Option "ScreenNo" "1"
Option "USB" "on"
#Option "Mode" "Absolute"
#Option "Vendor" "WACOM"
Option "Threshold" "60"
EndSection

Section "InputDevice"
Driver "wacom"
Identifier "eraser"
Option "Device" "/dev/input/wacom"
Option "Type" "eraser"
Option "USB" "on"
#Option "Mode" "Absolute"
#Option "Vendor" "WACOM"
#Option "Threshold" "5"

EndSection

Après c'est surtout ton logiciel de dessin qui fait la différence , avec
gimp j'ai tâtonné pas mal (correspondance résoluton ecran/
résolution tablette, j'ai pas encore la détection de l'utilisatio n de
la gomme)

Actuellement la personne qui utilise cette tablette, s'en sert aussi
comme souris, car celle présente est HS

--
tant que cette liste ne protégera pas mon email dans les archives,
les MP iront dans /dev/null (remercier les collecteurs d'emails,
dolist et emv entre autre)
le retrait de spam dans mon domaine peut fonctionner si ce n'est pas
pour spammer

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Rémi Vanicat
Yann Cohen (by way of Yann Cohen ) writes:

Cependant il est impossible d'avoir les deux paquet en même temps : ils
s'excluent mutuellement. ce qui est étonnant puisque sur debian.org
server-xorg-input-wacom est recommandé pour wacom-tools...

xserver-xorg-input-wacom déclare un replace et un conflict sur
wacom-tools, ce qui veux probablement dire que aujourd'hui le paquet
tools n'est plus nécessaire et que la littérature rencontrée sur
internet est dépassé. Essaie et en cas de problème redemande.
--
Rémi Vanicat

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Yann Cohen
Merci de vos commentaires,

En approfondissant un peu, j'ai trouvé ce tutoriel qui m'a permis de
mettre en service la tablette sans problème AVEC
xserver-xorg-input-wacom et SANS wacom-tools.

http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=3&t'770

Cordialement,

--
Yann

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/