Tablette Wacom pen sous debian : Comment la faire marcher ?

Le
Yann Cohen
Bonjour,

voici le modèle de tablette que je cherche à faire fonctionner so=
us
Debian squeeze

~# lsusb
Bus 004 Device 004: ID 056a:00d4 Wacom Co., Ltd

La littérature rencontrée sur internet indique la nécessit=
é de
disposer de deux paquet :
wacom-tools et xserver-xorg-input-wacom

Cependant il est impossible d'avoir les deux paquet en même temps : ils
s'excluent mutuellement. ce qui est étonnant puisque sur debian.org
server-xorg-input-wacom est recommandé pour wacom-tools

Donc si quelqu'un connaît les démarches à mettre en œuv=
re pour
atteindre le nirvana de l'utilisation d'une tablette PEN de wacom sous
debian

Merci d'avance.
Yann.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

manuk7
Le #22354461
Yann Cohen (by way of Yann Cohen
[...]

En regardant le contenu des 2 paquets [1] [2], on retrouve certains
bouts de wacom-tools dans xserver-xorg-input-wacom. Et d'après
xserver-xorg-input-wacom ("Remplace: wacom-tools"), il semblerait que
wacom-tools soit voué à disparaitre.

Toujours est-il que je me contenterait d'installer
xserver-xorg-input-wacom et de voir ce que permet de configurer
xsetwacom fournit avec.

Bonne journée

[1] http://packages.debian.org/sid/i386/xserver-xorg-input-wacom/filelist

[2] http://packages.debian.org/sid/i386/wacom-tools/filelist

--
Manuel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Grégory Bulot
Le #22354521
Yann Cohen écrit le Wed, 14 Jul 2010 10:36:22 +0200
[...]

Je ne sais pas si je vais t'aider, mais ceci, fonctionne sur une lenny
que je gère :

lsusb sur la wacom
056a:0015 Wacom Co., Ltd

$ aptitude search [Ww]acom
p wacom-tools
i A xserver-xorg-input-wacom
Donc seul xserver-xorg-input-wacom est installé

$ uname -rv
2.6.26-2-686 #1 SMP Wed May 12 21:56:10 UTC 2010

dans /etc/X11/xorg.conf
=======================
Section "InputDevice"
Driver "wacom"
Identifier "cursor"
Option "Device" "/dev/input/wacom"
Option "Type" "cursor"
Option "USB" "on"
#Option "Mode" "Absolute"
#Option "Vendor" "WACOM"
#Option "Threshold" "5" #sensetivity to do a "click"
EndSection

Section "InputDevice"
Driver "wacom"
Identifier "stylus"
Option "Device" "/dev/input/wacom"
Option "Type" "stylus"
#Option "TiltInvert" "on"
# Invertion de l'inclinaison
#Option "Mode" "absolute"
# Position sur la tablette
#Option "Tilt" "on"
# Inclinaison

#Option "Twinview" "horizontal"
#Option "TVResolution" "1152x864,1680x1050"
#Option "TVResolution1" "1280x1024"
#Option "ScreenNo" "1"
Option "USB" "on"
#Option "Mode" "Absolute"
#Option "Vendor" "WACOM"
Option "Threshold" "60"
EndSection

Section "InputDevice"
Driver "wacom"
Identifier "eraser"
Option "Device" "/dev/input/wacom"
Option "Type" "eraser"
Option "USB" "on"
#Option "Mode" "Absolute"
#Option "Vendor" "WACOM"
#Option "Threshold" "5"

EndSection

Après c'est surtout ton logiciel de dessin qui fait la différence , avec
gimp j'ai tâtonné pas mal (correspondance résoluton ecran/
résolution tablette, j'ai pas encore la détection de l'utilisatio n de
la gomme)

Actuellement la personne qui utilise cette tablette, s'en sert aussi
comme souris, car celle présente est HS

--
tant que cette liste ne protégera pas mon email dans les archives,
les MP iront dans /dev/null (remercier les collecteurs d'emails,

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Rémi Vanicat
Le #22354531
Yann Cohen
Cependant il est impossible d'avoir les deux paquet en même temps : ils
s'excluent mutuellement. ce qui est étonnant puisque sur debian.org
server-xorg-input-wacom est recommandé pour wacom-tools...

xserver-xorg-input-wacom déclare un replace et un conflict sur
wacom-tools, ce qui veux probablement dire que aujourd'hui le paquet
tools n'est plus nécessaire et que la littérature rencontrée sur
internet est dépassé. Essaie et en cas de problème redemande.
--
Rémi Vanicat

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Yann Cohen
Le #22355231
Merci de vos commentaires,

En approfondissant un peu, j'ai trouvé ce tutoriel qui m'a permis de
mettre en service la tablette sans problème AVEC
xserver-xorg-input-wacom et SANS wacom-tools.

http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=3&t'770

Cordialement,