Tableur Numbers

6 réponses
JLB21
Bonjour,

Quelqu'un sait-il s'il est possible dans Numbers, de figer lors du
défilement des données, la première colonne et la première ligne, comme
c'est possible dans Excel avec la commande "Figer les volets" ?

6 réponses

h.sainct
JLB21 wrote:

Quelqu'un sait-il s'il est possible dans Numbers, de figer lors du
défilement des données, la première colonne et la première ligne, comme
c'est possible dans Excel avec la commande "Figer les volets" ?

il me semble que ce n'est pas possible; c'est un reproche qu'on lit
souvent; une façon de contourner est de travailler dans la vue "tel
qu'imprimé" en paramétrant cette dernière de façon que les titres des
lignes/colonnes apparaissent à chaque page, mais c'est clairement un
pis-aller par rapport à la fonction précise de figer les volets.

Comme la plupart des logiciels apple (tous proposant par ex. le choix
préalable de modèles par défaut), Numbers est très orienté "présentation
finale du document", l'idée de travailler sur une liste au format
indéfiniment long est assez loin de ce paradigme.

--
Frédérique & Hervé Sainct, [fr,es,en,it]
Frédérique's initial is missing in front of the above address
l'initiale de Frédérique manque devant l'adresse email ci-dessus

monPrenom
Frédérique & Hervé Sainct wrote:

Numbers est très orienté "présentation
finale du document", l'idée de travailler sur une liste au format
indéfiniment long est assez loin de ce paradigme.

Je confirme, ma définition c'est "Numbres tableur de présentation", et
si l'on veut un "tableur de calcul" prendre Tables de Daniel Schwill 39
euros.
http://www.x-tables.eu/more/overview.html

Alain Le Gallou
http://www.legallou.com/ - Email : mon prénom

JLB21
On 2008-04-16 13:50:24 +0200, (Frédérique
& Hervé Sainct) said:

JLB21 wrote:

Quelqu'un sait-il s'il est possible dans Numbers, de figer lors du
défilement des données, la première colonne et la première ligne, comme
c'est possible dans Excel avec la commande "Figer les volets" ?

il me semble que ce n'est pas possible; c'est un reproche qu'on lit
souvent; une façon de contourner est de travailler dans la vue "tel
qu'imprimé" en paramétrant cette dernière de façon que les titres des
lignes/colonnes apparaissent à chaque page, mais c'est clairement un
pis-aller par rapport à la fonction précise de figer les volets.

Comme la plupart des logiciels apple (tous proposant par ex. le choix
préalable de modèles par défaut), Numbers est très orienté "présentation
finale du document", l'idée de travailler sur une liste au format
indéfiniment long est assez loin de ce paradigme.

Merci pour votre contribution. J'avais passé quelque temps à chercher
dans l'aide, mais sans succès. Quand à votre remarque sur l'orientation
de Numbers, c'est ce que j'avais cru comprendre. En ce domaine, Numbers
démontre une certaine supériorité sur Excel…

JLB21
On 2008-04-16 14:17:20 +0200, (Alain Le Gallou) said:

Frédérique & Hervé Sainct wrote:

Numbers est très orienté "présentation
finale du document", l'idée de travailler sur une liste au format
indéfiniment long est assez loin de ce paradigme.

Je confirme, ma définition c'est "Numbres tableur de présentation", et
si l'on veut un "tableur de calcul" prendre Tables de Daniel Schwill 39
euros.
http://www.x-tables.eu/more/overview.html

Alain Le Gallou
http://www.legallou.com/ - Email : mon prénom

Je n'avais jamais entendu parler de Tables. Je l'ai téléchargé et je
vais l'essayer. Il me semble à priori plus pratique que ma version 2002
d'Excel… Merci pour l'info.

h.sainct
Alain Le Gallou wrote:

(...) si l'on veut un "tableur de calcul" prendre Tables de Daniel Schwill
39 euros.

j'avais compris à son lancement qu'il comportait *bien moins* de
capacité de calculs (formules notamment) qu'Excel et Numbers (qui lui
importe tout fichier d'origine excel); dans mon idée Tables justement
c'était presque uniquement un truc de présentation??

H.
--
Frédérique & Hervé Sainct, [fr,es,en,it]
Frédérique's initial is missing in front of the above address
l'initiale de Frédérique manque devant l'adresse email ci-dessus

guiguilalo
Le mercredi 16 Avril 2008 à 11:09 par JLB21 :
Bonjour,

Quelqu'un sait-il s'il est possible dans Numbers, de figer lors du
défilement des données, la première colonne et la
première ligne, comme
c'est possible dans Excel avec la commande "Figer les volets" ?

Bien sur que c'est possible de figer lignes et colonnes dans Numbers ! Et c'est très simple :

Dans le format du tableau, il suffit dans "En-têtes et bas de tableau", de choisir le nombre de lignes et/ou de colonnes à figer. Et le tour est joué ! :)

J'espère que cela vous servira