Tache

13 réponses
Hervé
Bonjour
Avec mon bridge Sony DSC-H2, j'ai une tache plus foncée (en haut à
droite). Ceci se remarque particulièrement lorsque le ciel est bleu
foncé. Exemple : http://cjoint.com/?AHviFNxhOWc
Bien entendu, j'ai soigneusement nettoyé à plusieurs reprises l'objectif.
A défaut de solutionner ce problème, quelqu'un aurait-il une explication
afin de satisfaire ma curiosité.

10 réponses

1 2
Jean-Pierre Roche
Le 21/08/2011 08:39, Hervé a écrit :
Bonjour
Avec mon bridge Sony DSC-H2, j'ai une tache plus foncée (en
haut à droite). Ceci se remarque particulièrement lorsque le
ciel est bleu foncé. Exemple : http://cjoint.com/?AHviFNxhOWc
Bien entendu, j'ai soigneusement nettoyé à plusieurs
reprises l'objectif.
A défaut de solutionner ce problème, quelqu'un aurait-il une
explication afin de satisfaire ma curiosité.

Un débris quelconque quelque part sur le trajet des rayons
lumineux...
Nettoyer l'objectif ne peut avoir aucun effet.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
François
Le 21/08/2011 08:39, Hervé a écrit :
Bonjour
Avec mon bridge Sony DSC-H2, j'ai une tache plus foncée (en haut à
droite). Ceci se remarque particulièrement lorsque le ciel est bleu
foncé. Exemple : http://cjoint.com/?AHviFNxhOWc
Bien entendu, j'ai soigneusement nettoyé à plusieurs reprises l'objectif.
A défaut de solutionner ce problème, quelqu'un aurait-il une explication
afin de satisfaire ma curiosité.

Une poussière sur le capteur, peut-être.

--
François
Ghost-Rider
Le 21/08/2011 08:39, Hervé a écrit :

Avec mon bridge Sony DSC-H2, j'ai une tache plus foncée (en haut à
droite). Ceci se remarque particulièrement lorsque le ciel est bleu
foncé. Exemple : http://cjoint.com/?AHviFNxhOWc
Bien entendu, j'ai soigneusement nettoyé à plusieurs reprises l'objectif.
A défaut de solutionner ce problème, quelqu'un aurait-il une explication
afin de satisfaire ma curiosité.

Il n'y a pas que cette tache, il y en a une autre plus petite et très
nette plus à gauche.
La plus grande ressemble à une poussière sur la dernière lentille de
l'objectif, visible parce que cette lentille est proche du capteur en
position grand angle, la deuxième est franchement sur le capteur.

Pour voir l'état exact de propreté du capteur et de l'objectif, fais des
photos du ciel au diaphragme minimum : f16, f22.. au grand angle ET au
télé. La plus grande tache devrait disparaître au télé, la plus petite
devrait rester.

De toutes façons, à voir le prix d'un démontage d'un bridge de 2006, il
vaut mieux vivre avec.

--
Ghost Rider
markorki
Ghost-Rider a écrit :
Le 21/08/2011 08:39, Hervé a écrit :

Avec mon bridge Sony DSC-H2, j'ai une tache plus foncée (en haut à
droite). Ceci se remarque particulièrement lorsque le ciel est bleu
foncé. Exemple : http://cjoint.com/?AHviFNxhOWc
Bien entendu, j'ai soigneusement nettoyé à plusieurs reprises l'objectif.
A défaut de solutionner ce problème, quelqu'un aurait-il une explication
afin de satisfaire ma curiosité.

Il n'y a pas que cette tache, il y en a une autre plus petite et très
nette plus à gauche.
La plus grande ressemble à une poussière sur la dernière lentille de
l'objectif, visible parce que cette lentille est proche du capteur en
position grand angle, la deuxième est franchement sur le capteur.

Pour voir l'état exact de propreté du capteur et de l'objectif, fais des
photos du ciel au diaphragme minimum : f16, f22.. au grand angle ET au
télé. La plus grande tache devrait disparaître au télé, la plus petite
devrait rester.

Le petite est peut-être une tache sur le capteur, peut-être un insecte
qui passe dans le champ pas très loin, ou un oiseau assez haut.
J'ai un nombre incalculable de photos de montagne avec des insectes dans
le champ, coléoptères ou hyménoptères surtout, bien sûr pas vus à la
visée puisqu'ils passent lors du déclenchement, et sont parfois sur
plusieurs prises du même cadrage (je fais du bracketting de polarisant
sur certains paysages, eau ou schistes par exemple) à des endroits
différents. Sur une photo unique, la tendance serait à accuser une
pétouille, mais sur plusieurs photos, il y en a souvent au moins une où
on peut distinguer nettement les ailes et parfois les pattes du corps
bien que le tout soit flou. Dans ce cas, je ne nettoie pas. La vie fait
partie du paysage, ce n'est pas un artefact numérique (pas encore).

De toutes façons, à voir le prix d'un démontage d'un bridge de 2006, il
vaut mieux vivre avec.

... et utiliser un script GIMP de resynthétisation auto toujours à cet
endroit ( ya surement un équivalent chez les produits chers et de
référence ;-)
Ghost-Rider
Le 21/08/2011 11:00, markorki a écrit :

Le petite est peut-être une tache sur le capteur, peut-être un insecte
qui passe dans le champ pas très loin, ou un oiseau assez haut.

Ah oui, c'est bien possible. A contrôler sur les autres photos.

--
Ghost Rider
Pierre
"Hervé" a écrit dans le message de
news:4e50a83b$0$4486$
Bonjour
Avec mon bridge Sony DSC-H2, j'ai une tache plus foncée (en haut à
droite). Ceci se remarque particulièrement lorsque le ciel est bleu foncé.
Exemple : http://cjoint.com/?AHviFNxhOWc
Bien entendu, j'ai soigneusement nettoyé à plusieurs reprises l'objectif.
A défaut de solutionner ce problème, quelqu'un aurait-il une explication
afin de satisfaire ma curiosité.

Appareil de 2006 ? - DMLA sans aucun doute ;-)
Pierre
Hervé
Le 21/08/2011 11:39, Ghost-Rider a écrit :
Le 21/08/2011 11:00, markorki a écrit :

Le petite est peut-être une tache sur le capteur, peut-être un insecte
qui passe dans le champ pas très loin, ou un oiseau assez haut.

Ah oui, c'est bien possible. A contrôler sur les autres photos.

La petite "tache" ne se trouve que sur la photo donnée en exemple. Donc
il doit s'agir d'un insecte.
Je prendrai des photos comme le préconise Ghost-Rider quand le ciel sera
bleu. Il faudra peut-être attendre des jours, voire des semaines, Ici (à
Reims) le ciel n'est pas aussi souvent bleu qu'en Savoie à 2000 mètres.
Ghost-Rider
Le 21/08/2011 14:08, Hervé a écrit :

La petite "tache" ne se trouve que sur la photo donnée en exemple. Donc
il doit s'agir d'un insecte.
Je prendrai des photos comme le préconise Ghost-Rider quand le ciel sera
bleu. Il faudra peut-être attendre des jours, voire des semaines, Ici (à
Reims) le ciel n'est pas aussi souvent bleu qu'en Savoie à 2000 mètres.

Alors prends une surface unie claire, blanche de préférence, en mettant
la mise au point sur manuel et en réglant sur la distance minimale.
Le but de la manoeuvre est d'obtenir une photo de ton capteur vide de
tout élément extérieur (donc hors MAP) et en diaphragmant au maximum
pour que la profondeur de champ rende les poussière qui se trouvent sur
le filtre aussi nettes que possible.

--
Ghost Rider
£g
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de
news: 4e50fd9d$0$18821$
Le 21/08/2011 14:08, Hervé a écrit :

La petite "tache" ne se trouve que sur la photo donnée en exemple.
Donc
il doit s'agir d'un insecte.
Je prendrai des photos comme le préconise Ghost-Rider quand le ciel
sera
bleu. Il faudra peut-être attendre des jours, voire des semaines, Ici

Reims) le ciel n'est pas aussi souvent bleu qu'en Savoie à 2000
mètres.

Alors prends une surface unie claire, blanche de préférence, en
mettant la mise au point sur manuel et en réglant sur la distance
minimale.
Le but de la manoeuvre est d'obtenir une photo de ton capteur vide de
tout élément extérieur (donc hors MAP) et en diaphragmant au maximum
pour que la profondeur de champ rende les poussière qui se trouvent
sur le filtre aussi nettes que possible.

--
Ghost Rider

Sur l'écran bleu de ton ordinateur, le blanc n'est pas conseillé, les
taches ne sont pas toujours noire, alors un blanc sur une feuille
blanche, faut bien chercher.
Nettoyer l'écran avant, ce serait trop con de nettoyer le capteur pour
une crasse sur l'écran. {|);-)

£g
Hervé
Le 21/08/2011 09:40, Ghost-Rider a écrit :
Le 21/08/2011 08:39, Hervé a écrit :

Avec mon bridge Sony DSC-H2, j'ai une tache plus foncée (en haut à
droite). Ceci se remarque particulièrement lorsque le ciel est bleu
foncé. Exemple : http://cjoint.com/?AHviFNxhOWc
Bien entendu, j'ai soigneusement nettoyé à plusieurs reprises l'objectif.
A défaut de solutionner ce problème, quelqu'un aurait-il une explication
afin de satisfaire ma curiosité.

Il n'y a pas que cette tache, il y en a une autre plus petite et très
nette plus à gauche.
La plus grande ressemble à une poussière sur la dernière lentille de
l'objectif, visible parce que cette lentille est proche du capteur en
position grand angle, la deuxième est franchement sur le capteur.

Pour voir l'état exact de propreté du capteur et de l'objectif, fais des
photos du ciel au diaphragme minimum : f16, f22.. au grand angle ET au
télé. La plus grande tache devrait disparaître au télé, la plus petite
devrait rester.

De toutes façons, à voir le prix d'un démontage d'un bridge de 2006, il
vaut mieux vivre avec.

J'ai pu photographier du ciel au diaphragme maxi (f8) au grand angle
http://cjoint.com/?AHvsFhhQTUW
et au télé http://cjoint.com/?AHvsKeL35LR
La tache se voit aussi bien sur les 2 photos.
1 2