Taiile de caractères entre Chrome et Mozilla

79 réponses
METIS
Bonjour,
je ne suis pas très doué avec les CSS mais je constate une différence de
taille des caractères entre Chrome et Mozzilla Firefox, avec une CSS réduite
à sa plus simple expression.
De plus, le rendu n'est pas le même, on dirait un problème d'antialiasing.

C'est un problème connu ?

--
<|[;o)) METIS : je suis un chat, noir et blanc.
http://www.graphM.com
http://reseau.pao.free.fr/trombinoscope/
Pour m'écrire en privé, moi c'est metis15 et je tourne à l'Orange...

10 réponses

Sergio
Le 23/09/2010 10:37, METIS a écrit :
Bonjour,
je ne suis pas très doué avec les CSS mais je constate une différence de taille des caractères entre Chrome et Mozzilla Firefox,
avec une CSS réduite à sa plus simple expression.

La CSS ? La page ?

De plus, le rendu n'est pas le même, on dirait un problème d'antialiasing.

Pour l'antialiasing, certains navigateurs Windows (Internet Explorer 7+, mais pour Chrome je ne sais pas...) forcent l'antialiasing,
même si l'utilisateur ne l'a pas activé dans les préférences générales de Windows. Vérifie que tu l'as bien activé dans Windows.

Politique par ailleurs absurde et tape-à-l'œil : Force l'antialiasing "ClearType" optimisé pour les écrans LCD, même si l'écran est
un CRT!

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
METIS
Sergio wrote:
Le 23/09/2010 10:37, METIS a écrit :
Bonjour,
je ne suis pas très doué avec les CSS mais je constate une différence de
taille des caractères entre Chrome et Mozzilla Firefox, avec une CSS
réduite à sa plus simple expression.

La CSS ? La page ?

==> Voilà la CSS
---------------------------
body {
margin: 0;
padding: 0;
background-color: #000000;
font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;
color: #CCC;
}

p {
font-size: 12px;
margin: 0 0 15px 0;
padding: 0;
font-weight: bold;
}

ul, li {
list-style: none;
padding: 0;
margin: 0;
font-weight: bold;
}

#menu2 a {
color: #CCC;
display: block;
height: 1%;
font-size: 1em;
text-decoration: none;
line-height: 1em;
margin: 3px;
padding-top: 0;
padding-right: 10px;
padding-bottom: 0;
padding-left: 5px;
}

#menu2 a:hover, #menu2 a:focus {
color: #C00;
background: #CCC;
}

#menu2 {
position: absolute;
top: 10px;
left: 10px;
width: 220px;
line-height: 20px;
text-align: left;
}
---------------------------

Pour l'antialiasing, certains navigateurs Windows (Internet Explorer 7+,
mais pour Chrome je ne sais pas...) forcent l'antialiasing, même si
l'utilisateur ne l'a pas activé dans les préférences générales de
Windows. Vérifie que tu l'as bien activé dans Windows.

Dans Windows ? Où ça ?

Politique par ailleurs absurde et tape-à-l'œil : Force l'antialiasing
"ClearType" optimisé pour les écrans LCD, même si l'écran est un CRT!

Voui mais je souhaite que ça marche bien avec un réglage de base, comme sur
un poste qui n'a pas été trafiqué, comme chez l'internaute moyen quoi.
C'est quoi ce ClearType ?

--
<|[;o)) METIS : je suis un chat, noir et blanc.
http://www.graphM.com
http://reseau.pao.free.fr/trombinoscope/
Pour m'écrire en privé, moi c'est metis15 et je tourne à l'Orange...
METIS
Sergio wrote:
Pour l'antialiasing, certains navigateurs Windows (Internet Explorer 7+,
mais pour Chrome je ne sais pas...) forcent l'antialiasing, même si
l'utilisateur ne l'a pas activé dans les préférences générales de
Windows. Vérifie que tu l'as bien activé dans Windows.

==> En fait, j'aurais dû vérifier avant, ça le fait avec d'autres sites.
C'est un problème de navigateur.
Alors c'est où ce truc d'antialiasing ?
Pas dans Firefox...
Mais pourquoi ça n'agit pas pareil dans Chrome et dans Fox ?

--
<|[;o)) METIS : je suis un chat, noir et blanc.
http://www.graphM.com
http://reseau.pao.free.fr/trombinoscope/
Pour m'écrire en privé, moi c'est metis15 et je tourne à l'Orange...
Olivier Miakinen
Bonjour,

Le 23/09/2010 10:37, METIS a écrit :

je ne suis pas très doué avec les CSS mais je constate une différence de
taille des caractères entre Chrome et Mozilla Firefox, avec une CSS réduite
à sa plus simple expression.

Ce n'est pas étonnant : chacun des deux navigateurs doit avoir une
config différente concernant le choix de la police de caractères par
défaut ou sa taille.

De plus, le rendu n'est pas le même, on dirait un problème d'antialiasing.

C'est un problème connu ?

Cela pourrait être une police différente, non ? Sinon, peut-être que
l'un des deux navigateurs force, comme le faisait Internet Explorer, un
paramètre d'anti-aliasing qui m'a bien gêné chez moi (les caractères
devenaient flous avec l'anti-aliasing). Si jamais c'est ça, je ne peux
guère t'aider autrement qu'en te donnant un mot-clé de recherche, par
exemple sur Google : ClearType.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
Le 23/09/2010 11:05, METIS citait Sergio :

[...]
Pour l'antialiasing, certains navigateurs Windows (Internet Explorer 7+,
mais pour Chrome je ne sais pas...) forcent l'antialiasing, même si
l'utilisateur ne l'a pas activé dans les préférences générales de
Windows. Vérifie que tu l'as bien activé dans Windows.

[...]

Politique par ailleurs absurde et tape-à-l'½il : Force l'antialiasing
"ClearType" optimisé pour les écrans LCD, même si l'écran est un CRT!

Bon, eh bien je vois que Sergio t'a répondu grosso modo la même chose
que moi.
METIS
Olivier Miakinen wrote:
Bonjour,

Le 23/09/2010 10:37, METIS a écrit :

je ne suis pas très doué avec les CSS mais je constate une différence de
taille des caractères entre Chrome et Mozilla Firefox, avec une CSS
réduite à sa plus simple expression.

Ce n'est pas étonnant : chacun des deux navigateurs doit avoir une
config différente concernant le choix de la police de caractères par
défaut ou sa taille.

==> OK mais font chier, faut encore hacker...
Le Net n'est vraiment pas drôle !!

De plus, le rendu n'est pas le même, on dirait un problème
d'antialiasing.
C'est un problème connu ?

Cela pourrait être une police différente, non ? Sinon, peut-être que
l'un des deux navigateurs force, comme le faisait Internet Explorer, un
paramètre d'anti-aliasing qui m'a bien gêné chez moi (les caractères
devenaient flous avec l'anti-aliasing). Si jamais c'est ça, je ne peux
guère t'aider autrement qu'en te donnant un mot-clé de recherche, par
exemple sur Google : ClearType.

==> Ah OK, trouvé, merki Gogol
Bon, j'ai mis ClearType.
J'aime pas trop, ça fait assez flou...
Alors par défaut, dans XP, c'est pas activé, c'est sur "Standard"
Mais sur Seven et Vista ?

Et puis la taille des polices n'est pas la même sur Chrome ou Fox.
Ca, je pense qu'il faut faire avec si on ne veut pas hacker ?

--
<|[;o)) METIS : je suis un chat, noir et blanc.
http://www.graphM.com
http://reseau.pao.free.fr/trombinoscope/
Pour m'écrire en privé, moi c'est metis15 et je tourne à l'Orange...
METIS
Olivier Miakinen wrote:
Sergio :
Politique par ailleurs absurde et tape-à-l'½il : Force l'antialiasing
"ClearType" optimisé pour les écrans LCD, même si l'écran est un CRT!

Bon, eh bien je vois que Sergio t'a répondu grosso modo la même chose
que moi.

==>Vouai... Je ne savais même pas que ça existait ce ClearType. Je fais un
peu de sites pour des petits clients mais je suis loin de tout connaitre !

--
<|[;o)) METIS : je suis un chat, noir et blanc.
http://www.graphM.com
http://reseau.pao.free.fr/trombinoscope/
Pour m'écrire en privé, moi c'est metis15 et je tourne à l'Orange...
Sergio
Le 23/09/2010 13:41, METIS a écrit :

==> Ah OK, trouvé, merki Gogol
Bon, j'ai mis ClearType.
J'aime pas trop, ça fait assez flou...

Écran CRT ? (voir les interventions d'OM).
Là, faut activer l'autre... Il y a aussi une utilitaire de réglage du ClearType chez Microsoft. Mais faut trouver....

Alors par défaut, dans XP, c'est pas activé, c'est sur "Standard"
Mais sur Seven et Vista ?

Je suppose que oui...

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
SAM
Le 23/09/10 10:37, METIS a écrit :
Bonjour,
je ne suis pas très doué avec les CSS mais je constate une différence de
taille des caractères entre Chrome et Mozzilla Firefox, avec une CSS
réduite à sa plus simple expression.
De plus, le rendu n'est pas le même, on dirait un problème d'antialiasing.

C'est un problème connu ?

Ben ... que crois-tu ?

Imagines-tu que sur mon Mac les polices s'affichent comme sur ton Windows ?
Et puis ... sous Windows ... vous n'avez pas un utilitaire pour régler
la graisse l'anti-aliasing étoussa (ClearType) ?
Et donc, comment trucMachin a t-il réglé ça ?
Oui, faut pas croire mais ... il y a des gens qui sortent et savent que
ClearType existe ;-)

De plus, oui mon Safari n'affiche pas les polices à la même taille que
mon Firefox.
Pourquoi ?
Parce que je les ai réglés comme ça.
Pourquoi je ne les règle pas pareil ?
- parce que comme ça je vois ce que ça peut faire
- et puis ... la flemme ?

Non faut pas hacker les histoires de polices et de leur graisse et de
leur anti-aliasing, chacun doit rester libre de faire ce qu'il veut
chez lui. Cré20diou !
Déjà qu'y a des sites écrits tout en gras par des incompétents qui ne
sont sans doute jamais sortis voir ailleurs :-(
(possiblement sur un Windows sans ClearType c'est supportable mais ça
devient fatigant dès qu'on a des caractères déjà graissés)

Personnellement je ne supporte pas l'affichage de base des caractères
dans Windows et m'empresse de titiller ClearType pour les régler à ma
convenance (juste à la limite du "flou" évoqué par ailleurs).

Je continue à être tué par ces utilisateurs de Windows qui ne
connaissent pas leur système.

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
METIS
Sergio wrote:
Le 23/09/2010 13:41, METIS a écrit :

==> Ah OK, trouvé, merki Gogol
Bon, j'ai mis ClearType.
J'aime pas trop, ça fait assez flou...

Écran CRT ? (voir les interventions d'OM).
Là, faut activer l'autre... Il y a aussi une utilitaire de réglage du
ClearType chez Microsoft. Mais faut trouver....

==> Ah bah oui CRT.
J'ai encore mon super Color Station Quato du temps où je faisais surtout de
la PAO papier. C'est vrai que pour faire du site, c'est pas tendance du
marché !!

Bon, là je travaille depuis une bonne heure avec le réglage sur ClearType...
On s'y fait. C'est une affaire de goût, c'est moins net, mais moins
anguleux.
Avec les écrans LCD, la question est très différente.
Les pixels ne sont pas générés du tout de la même manière !

Merci pour toutes ces infos.

--
<|[;o)) METIS : je suis un chat, noir et blanc.
http://www.graphM.com
http://reseau.pao.free.fr/trombinoscope/
Pour m'écrire en privé, moi c'est metis15 et je tourne à l'Orange...