Quelle taille de carte mémoire pour un Reflex 10 mega pix

40 réponses
John
Bonjour,

j'ai aujourd'hui une CF Sandisk 1Go sur mon EOS400D et je voudrais
acheter une carte supplementaire. Quel format me conseillez-vous ? une
2Go ou une 4 Go en sachant qu'à coté j'aurais un videur de carte mémoire
de 60 Go (pas forcement sur moi mais à l'hotel, d'où l'interet d'avoir
une carte de rab).

merci

John

10 réponses

1 2 3 4
John
Petite précision, j'utilise pas mal de photos en Raw
Alf92
Dans <news:480cb459$0$878$,

Bonjour,

j'ai aujourd'hui une CF Sandisk 1Go sur mon EOS400D et je voudrais
acheter une carte supplementaire. Quel format me conseillez-vous ? une
2Go ou une 4 Go en sachant qu'à coté j'aurais un videur de carte
mémoire de 60 Go (pas forcement sur moi mais à l'hotel, d'où
l'interet d'avoir une carte de rab).

vu le prix de la mémoire (20 euros pour 4 Go), prends le plus gros
possible.

--
Alf92
«Les mesures répressives sont des mesures dictées par des industries
qui n'ont pas été capables de changer leurs modèles économiques face
aux nécessités imposées par la société de l'information.» Guy Bono

Eric Giffard
"John" a écrit dans le message de news:
480cb459$0$878$
Bonjour,

j'ai aujourd'hui une CF Sandisk 1Go sur mon EOS400D et je voudrais acheter
une carte supplementaire. Quel format me conseillez-vous ? une 2Go ou une
4 Go en sachant qu'à coté j'aurais un videur de carte mémoire de 60 Go
(pas forcement sur moi mais à l'hotel, d'où l'interet d'avoir une carte de
rab).

merci

John

Bonjour
Ben ça dépend surtout du nombre de photos que tu veux stocker sans changer
de carte :
En RAW : une photo pour 10Mpx c'est environ 8Mo
Donc 4Go/8Mo donne environ 500 photos et 2go/8Mo donne 250 photos
En JPEG : une photo pour 10Mpx c'est environ 4Mo
Donc 4Go/4Mo donne environ 1000 photos et 2go/4Mo donne 500 photos

Personnellement, je prendrais 2 cartes de 2go plutôt qu'une de 4go : en cas
de panne d'une des cartes j'aurais toujours l'autre...

A bientôt
Eric Giffard
MCSE Windows XP/2000/2003
MCT Windows 2000/2003/XP/Vista

Enlever le mot "detrop" ! pour une réponse

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Eric Giffard nous susurrait, le lundi
21/04/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <fuifi6$6qb$, les doux
mélismes suivants :

Donc 4Go/8Mo donne environ 500 photos et 2go/8Mo donne 250 photos

???...
Mon D60 Me donne *160* images en NEF (pour une SD de 2 G0) !...
Et *260* en JPEG fines...*500* en JPEG normal...
Et *140* en NEF+JPEG basique...

Au fait, y a t-il une réelle et grande importance entre la JPG fine et
la JPG normale, dites ?...Ça va se jouer dans le nombre de pixels, Je
suppose, forcément...Mais, pour des fotos "tout-venant", la JPG basique
ne suffit-elle pas ?...
Je pose la question...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

Daniel Doumenge
Le Mon, 21 Apr 2008 18:34:02 +0200, Eric Giffard a écrit:

Bonjour
Ben ça dépend surtout du nombre de photos que tu veux stocker sans changer
de carte :
En RAW : une photo pour 10Mpx c'est environ 8Mo

Je suis l'heureux propriétaire d'un 40d depuis 4 jours et j'ai la surprise
de voir que les Raw font en moyenne presque 14 mo !!!

Donc 4Go/8Mo donne environ 500 photos et 2go/8Mo donne 250 photos

donc 4 go / 14 mo donne 285 photos et 2 go / 14 mo donne 142 photos !!!

En JPEG : une photo pour 10Mpx c'est environ 4Mo
Donc 4Go/4Mo donne environ 1000 photos et 2go/4Mo donne 500 photos

je n'ai fait que 2 ou 3 photos en jpg : 3.5 mo

Personnellement, je prendrais 2 cartes de 2go plutôt qu'une de 4go : en cas
de panne d'une des cartes j'aurais toujours l'autre...

J'ai une 4 go et dès que je peux je m'en reprends une autre, car il
faut pas avoir le doigt trop lourd en rafale :) , je suis obligé de
planifier à l'avance mes déclenchements , un peu comme avant avec mes
pellicules et puis cela serait bête de manquer de mémoire le jour où une
sortie dure plus longtemps que prévu .
Bon je dis ça car j'ai compris que la question concernait principalement
l'utilisation en Raw, car en jpg il y a de la marge
daniel

pascal
"John" a écrit dans le message de news:
480cb459$0$878$
Bonjour,

j'ai aujourd'hui une CF Sandisk 1Go sur mon EOS400D et je voudrais acheter
une carte supplementaire. Quel format me conseillez-vous ? une 2Go ou une
4 Go en sachant qu'à coté j'aurais un videur de carte mémoire de 60 Go
(pas forcement sur moi mais à l'hotel, d'où l'interet d'avoir une carte de
rab).

merci

John

Bonsoir

j'ai une 4 gigots pour mon K10D (yvon es tu la ?!!!!) elle est suffisemment
vaste pour une journée de photo intensive en RAw. le seul pb est qu'il faut
un intermédiaire USB (livré avec la carte: sandisk micromate) car cette
carte n'est pas reconnue par mon lecteur de carte sd habituel. donc à mon
avis deux * 2 gigots c'est pas mal

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Daniel Doumenge nous susurrait, le lundi
21/04/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <480cd8cf$0$861$, les
doux mélismes suivants :

et 2 go / 14 mo donne 142 photos !!!

Ce qui conforte Mes chiffres...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

Fernand Naudin

vu le prix de la mémoire (20 euros pour 4 Go), prends le plus gros
possible.

Les gens intelligents prennent toujours la taille EN-DESSOUS
de celle qui vient de sortir, c'est le meilleur rapport Q/P.
En général...ce qui laisse une issue de secours pour les gens
intelligents.

Fernand Naudin

vu le prix de la mémoire (20 euros pour 4 Go), prends le plus gros
possible.

Les gens intelligents prennent toujours la taille EN-DESSOUS
de celle qui vient de sortir, c'est le meilleur rapport Q/P.
En général...ce qui laisse une issue de secours pour les gens
intelligents.
Avec 3 ou 4 de 2 Mo, on peut déja bricoler.
Plutôt avoir plusieurs cartes qu'une seule...en cas de plantage
ou perte, ou de chien bouffeur de SD comme le mien.

Alf92
Dans <news:fuio5k$5pq$,

vu le prix de la mémoire (20 euros pour 4 Go), prends le plus gros
possible.

Les gens intelligents prennent toujours la taille EN-DESSOUS
de celle qui vient de sortir, c'est le meilleur rapport Q/P.
En général...ce qui laisse une issue de secours pour les gens
intelligents.

les grosses sont aujourd'hui les 8Go et plus.
4Go est le standard.
c'est aussi le meilleur rapport Capacité/Px.

Avec 3 ou 4 de 2 Mo, on peut déja bricoler.
Plutôt avoir plusieurs cartes qu'une seule...en cas de plantage
ou perte, ou de chien bouffeur de SD comme le mien.

les SD 4Go (Transcend non SD, compatible avec tous les APN à carte SD,
même les plus anciens) sont à 17,50 euros sur Amazon...
pourquoi s'embêter ?

--
Alf92
«Les mesures répressives sont des mesures dictées par des industries
qui n'ont pas été capables de changer leurs modèles économiques face
aux nécessités imposées par la société de l'information.» Guy Bono

1 2 3 4