Quelle Taille Choisir ?

3 réponses
yolé
Bonjour,

Je veux formater mon Disque de 320 GB...

Quelle taille de cluster est recommandable ?

J'ai lu que 512 octets n'était pas recommandable pour les défragmenteurs ?!
(pourquoi ?)

Est-ce que 2048 octetes serait un bon choix (vitesse/place)

Merci de vos conseils avisés et bonne journée

--
Yolé

3 réponses

Jean-Claude BELLAMY
"yolé" a écrit dans le message de
news:e0gIKr1$
Bonjour,

Je veux formater mon Disque de 320 GB...

Quelle taille de cluster est recommandable ?

J'ai lu que 512 octets n'était pas recommandable pour les défragmenteurs
?! (pourquoi ?)
Parce que plus les clusters sont petits et plus la probabilité qu'un fichier

soit fragmenté est grande, c'te bonne blague !

Exemple d'école :
soit un fichier de 1024 ko
Avec des clusters de 4 ko, il sera fragmenté au maximum en 256 morceaux
Avec des clusters de 512 o, il sera fragmenté au maximum en 2048
morceaux

Est-ce que 2048 octetes serait un bon choix (vitesse/place)
Merci de vos conseils avisés et bonne journée

Laisse faire le système !!!!

De toute façon, en NTFS, à partir de 2 Go, la taille des clusters est FIXE
et égale à 4 ko !
Donc pas de question à se poser...

Quant à FAT32, on ne peut pas, sous Windows 2000 et suivants, avoir des
partitions > 32 Go.
De 16 à 32 Go la taille des clusters est de 16 ko.
http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot2.html#clustersFAT

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

yolé
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news: OGiFZT2$
"yolé" a écrit dans le message de
news:e0gIKr1$
Bonjour,

Je veux formater mon Disque de 320 GB...

Quelle taille de cluster est recommandable ?

J'ai lu que 512 octets n'était pas recommandable pour les défragmenteurs
?! (pourquoi ?)
Parce que plus les clusters sont petits et plus la probabilité qu'un

fichier soit fragmenté est grande, c'te bonne blague !

Exemple d'école :
soit un fichier de 1024 ko
Avec des clusters de 4 ko, il sera fragmenté au maximum en 256 morceaux
Avec des clusters de 512 o, il sera fragmenté au maximum en 2048
morceaux

Est-ce que 2048 octetes serait un bon choix (vitesse/place)
Merci de vos conseils avisés et bonne journée

Laisse faire le système !!!!

Cela ne m'aide pas ;-)

De toute façon, en NTFS, à partir de 2 Go, la taille des clusters est FIXE
et égale à 4 ko !
Donc pas de question à se poser...

Ah non cher ami, lors du formatage (sous xp ou avec les fonctions adéquates
(comme FIFI..), tu (peux)choisir ce que tu veux (512o,1024o, 2048o,
4Ko(4096o), 8Ko(8192o), 16Ko, 32Ko, ou 64Ko
Pour de fichiers "énormes" (Vidéo...), une grande taille de cluster serait
préférable...

--
Cordialement
Yolé

Nina Popravka
On Tue, 25 Sep 2007 13:38:34 +0200, "yolé"
wrote:

Pour de fichiers "énormes" (Vidéo...), une grande taille de cluster serait
préférable...

Si on tient absolument à revenir au temps où la moindre DLL occupait
64k sur le disque, pourquoi pas, chacun son truc :-)
Je ne vois pas la moindre raison technique pour qu'un fichier énorme
se porte mieux sur des clusters de 64k que sur des clusters de 4K.
--
Nina