Taille d'un cluster sur ce serveur ?

25 réponses
Sabrem JORAM
Bonjour,

J'observe quelques réflexions (non dénuées de sens selon moi mais à
nuancer) sur la taille importante de quelques messages sur ce
serveur...

Selon moi, profane en matière de serveur, la limite admissible
(qu'exige la politesse et le respect de ceux qui, nombreux, sont encore
en RTC, et abstraction faite des 100 Ko officiels filtrés) est la
taille du cluster sur le serveur ?

Me trompé-je ? Quel est la taille de ce cluster (surement pas 2 Ko...
quoique...) ? Ceci pourrait me donner une idée de la taille raisonnable
à ne pas dépasser... mais aussi la dépasser en toute connaissance de
cause...

Je ne sais pas si j'ai été clair... mais les spécialistes ont deviné...

Merci.

Cordialement, Pascal.

--
Pour me répondre en privé, enlever DoubidoU de mon adresse...

10 réponses

1 2 3
JF
*Bonjour* !

| J'observe quelques réflexions (non dénuées de sens selon moi mais à
| nuancer) sur la taille importante de quelques messages sur ce
| serveur...
|
| Selon moi, profane en matière de serveur, la limite admissible
| (qu'exige la politesse et le respect de ceux qui, nombreux, sont
encore
| en RTC, et abstraction faite des 100 Ko officiels filtrés) est la
| taille du cluster sur le serveur ?
|
| Me trompé-je ? Quel est la taille de ce cluster (surement pas 2 Ko...
| quoique...) ? Ceci pourrait me donner une idée de la taille
raisonnable
| à ne pas dépasser... mais aussi la dépasser en toute connaissance de
| cause...

Est-ce que, en tant qu'utilisateur d'un modem RTC, la limite de 50ko te
semble raisonnable ?

Extrait de
http://support.microsoft.com/directory/worldwide/fr/newsgroup/regles.htm?gssnb=1
==>
VOUS ÊTES EXPÉDITEUR
Evitez, dans la mesure du possible, l'insertion de pièces jointes
(taille : max 50 ko)
<=
Je ne vois pas pourquoi tu parles de clusters.
--
Salutations, Jean-François ...
1- www.d2i.ch/pn/az
2- www.d2i.ch/pn/depannage/supports.html#faq
3- Montrez vos impressions d'écrans avec http://cjoint.com
4- Outlook Express: Suivez vos fils avec [CTL+H]
Sabrem JORAM
JF a présenté l'énoncé suivant :

[...]

Je ne vois pas pourquoi tu parles de clusters.

Salut Doc,

... parce que le cluster est la plus petite unité occupée par un
fichier sur un disque...

... si je poste un message de 2 Ko et que le cluster est de 4 Ko, mon
message occupe 4 Ko sur le disque... si je poste un message de 5 Ko et
que le cluster est de 4 Ko, j'occupe 8 Ko sur le disque...

... voilà mon raisonnement (peut-être complètement faux...)

Amicalement, Pascal.

--
Pour me répondre en privé, enlever DoubidoU de mon adresse...

JF
|| Je ne vois pas pourquoi tu parles de clusters.

| ... parce que le cluster est la plus petite unité occupée par un
| fichier sur un disque...
| ... si je poste un message de 2 Ko et que le cluster est de 4 Ko, mon
| message occupe 4 Ko sur le disque... si je poste un message de 5 Ko et
| que le cluster est de 4 Ko, j'occupe 8 Ko sur le disque...

OK pour la gestion d'un disque mais que viennent faire ces notions dans
une messagerie? Tu veux vraiment te préoccuper de ce qui est à l'autre
bout pour choisir la taille de tes messages? Il doit y avoir des tas de
disques à prendre en compte..
J'ai dû louper quelque chose, je ne vois pas la raison de s'intéresser
au format des disques du serveur. Il y a longtemps que je n'ai bu un
pastis les pieds dans l'eau, en plus. C'est peut-être ça qui fait que je
ne comprends rien à rien?
--
Salutations, Jean-François ...
1- www.d2i.ch/pn/az
2- www.d2i.ch/pn/depannage/supports.html#faq
3- Montrez vos impressions d'écrans avec http://cjoint.com
4- Outlook Express: Suivez vos fils avec [CTL+H]
Tsilefy
Dans le message news:,
Sabrem JORAM a écrit:
JF a présenté l'énoncé suivant :

[...]

Je ne vois pas pourquoi tu parles de clusters.

Salut Doc,

... parce que le cluster est la plus petite unité occupée par un
fichier sur un disque...

... si je poste un message de 2 Ko et que le cluster est de 4 Ko, mon
message occupe 4 Ko sur le disque... si je poste un message de 5 Ko et
que le cluster est de 4 Ko, j'occupe 8 Ko sur le disque...

... voilà mon raisonnement (peut-être complètement faux...)

Amicalement, Pascal.

Salut,
Mais la taille du fichier une fois rapatrié chez toi retrouvera sera sa
taille initiale, non? - désolé si HS, j'essaie de suivre :-)
Ce qui fait que quelle que soit la taille du cluster...
Ceci dit, en tant qu'ex utilisateur de RTC (quand j'atteignais 33 Kbps, je
sautais de joie, hé oui les joies du tiers monde numérique...), les messages
lourds ne m'ont jamais ennuyé : avec IE, on peut choisir de ne télécharger
que les en-têtes, et ensuite ne télécharger que les messages dont la taille
est raisonnable. Donc, que le message soit de 2 Ko ou de 2 MO...
--
Tsilefy

Coucou à toutes et à tous
De toute façon, il faut arrêter aujourd'hui de raisonner en termes de place
occupée sur les disques. Cette place, elle est gigantissime ! :-)

Même Yahoo! n'arrive pas à remplir ses disques et propose pourtant 1 Go
gratuit par compte ! Calculez ce que représente 1 Go en nombre de messages
News ? Et combien de Téra-octets, voire de Péta-octets (Po = 1 million de
milliards d'octets), sont disponibles ?

Je vois qu'on a réveillé des momies ! : -))) On en est encore à compter en
Ko ! Je rêve...

--
Cordialement...

========== Jean-Jacques V.
Microsoft MVP
Shell/User
Claude LaFrenière
Bonjour *Sabrem JORAM* :

Ça par exemple !

Quand on est rendu à calculer les clusters utilisés par les posts des interNUTs:

Car cela gaspille les cluster
Tous ces posts d'interNUTs
qui les grignotent !

Alors :

Il est temps d'aller prendre l'air
Ou de revoir l'Avare de Molière

;-)

--
Claude LaFrenière [MVP] :-{ )

«My Principal Design Was To Inform, Not To Amuse Thee.»
Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)
Sabrem JORAM
JF a exposé le 02/08/2005 :
Je ne vois pas pourquoi tu parles de clusters.

... parce que le cluster est la plus petite unité occupée par un
fichier sur un disque...
... si je poste un message de 2 Ko et que le cluster est de 4 Ko,
mon message occupe 4 Ko sur le disque... si je poste un message de 5
Ko et que le cluster est de 4 Ko, j'occupe 8 Ko sur le disque...

OK pour la gestion d'un disque mais que viennent faire ces notions
dans une messagerie? Tu veux vraiment te préoccuper de ce qui est à
l'autre bout pour choisir la taille de tes messages?

Oui... tout à fait... suis-je anormal pour autant ?... J'ai toujours
été ressenti comme un peu marginal... mais là, ma démarche me semble
saine... Je veux économiser de la place sur les serveurs de Microsoft
qui semble compter ses clusters (effaçant chronologiquement les
messages du serveur...)

Il doit y avoir
des tas de disques à prendre en compte..

M'en fiche... je souhaite une réponse à ma question...

J'ai dû louper quelque chose, je ne vois pas la raison de
s'intéresser au format des disques du serveur. Il y a longtemps que
je n'ai bu un pastis les pieds dans l'eau, en plus. C'est peut-être
ça qui fait que je ne comprends rien à rien?

Pourquoi ça m'intéresse... parce que j'ai crû remarquer que les
messages étaient effacés du serveur en fonction de la taille totale
qu'ils occupent sur le serveur et non en fonction de leur nombre...
(Microsoft a dû réserver pour ce NG par exemple, au hasard, 100 Go
-certainement beaucoup moins- et donc le nombre de messages encore
accessibles à partir du lecteur de news est fonction de la taille
occupée sur le serveur...) et... Mohaaa, je souhaite conserver dans mon
lecteur de news le plus grand nombre de messages possible... pour
effectuer des recherches plus rapidement (sinon je suis contraint de
passer par Gougueule)... plus les messages sont petits, plus grand est
le nombre de messages restant chargeables...

... toujours aussi peu clair... je suis ?

Amicalement, Pascal (vexé de n'être pas compris mais admettant qu'il
s'exprime mal...)

--
Pour me répondre en privé, enlever DoubidoU de mon adresse...

Sabrem JORAM
Coucou à toutes et à tous avait soumis l'idée :

De toute façon, il faut arrêter aujourd'hui de raisonner en termes de
place occupée sur les disques. Cette place, elle est gigantissime !
:-)

Ah oui ! ... alors pourquoi ne puis-je pas télécharger l'ensemble des

messages adressés depuis "belle-lurette"... il y a bien purgation, non
?

Même Yahoo! n'arrive pas à remplir ses disques et propose pourtant 1
Go gratuit par compte ! Calculez ce que représente 1 Go en nombre de
messages News ? Et combien de Téra-octets, voire de Péta-octets (Po =
1 million de milliards d'octets), sont disponibles ?

Je vois qu'on a réveillé des momies ! : -))) On en est encore à
compter en Ko ! Je rêve...

Je ne suis pas une momie... c'est Microsoft qui compte, pour ses
serveurs, à priori, en Ko...

... et... tu ne réponds pas à ma question... Zut alors ! (Ca ira mieux
après la sieste !)

Pascal (incompris... :-( )

--
Pour me répondre en privé, enlever DoubidoU de mon adresse...

Un 'tit virus dans votre BAL... ou un 'tit télé-formatage de votre
disque dur... ça vous dirait ? Non, bien sûr... alors tentez SVP de
répondre précisément aux questions posées... notre boule cristal est en
panne... :-)

Gab
Sabrem JORAM wrote:
et... Mohaaa, je souhaite conserver dans
mon lecteur de news le plus grand nombre de messages possible... pour
effectuer des recherches plus rapidement (sinon je suis contraint de
passer par Gougueule)... plus les messages sont petits, plus grand est
le nombre de messages restant chargeables...

suffirait que tu les télécharge tous une bonne fois pour toute (et pas que
les en-têtes) ... si tes clusters te le permettent ;)

... toujours aussi peu clair... je suis ?

Amicalement, Pascal (vexé de n'être pas compris mais admettant qu'il
s'exprime mal...)

Je ne pense pas que ce soit ton idée qui est mal exprimée, je pense que son
incompréhension concerne plutôt la raison de ta démarche ... il est vrai que
c'est pas fréquent de voir quelqu'un s'inquièter des disques dur d'autrui
...

Amicalement,

GAB.

JF
| Pourquoi ça m'intéresse... parce que j'ai crû remarquer que les
| messages étaient effacés du serveur en fonction de la taille totale
| qu'ils occupent sur le serveur et non en fonction de leur nombre...
| (Microsoft a dû réserver pour ce NG par exemple, au hasard, 100 Go
| -certainement beaucoup moins- et donc le nombre de messages encore
| accessibles à partir du lecteur de news est fonction de la taille
| occupée sur le serveur...) et... Mohaaa, je souhaite conserver dans
mon
| lecteur de news le plus grand nombre de messages possible... pour
| effectuer des recherches plus rapidement (sinon je suis contraint de
| passer par Gougueule)... plus les messages sont petits, plus grand est
| le nombre de messages restant chargeables...
|
| ... toujours aussi peu clair... je suis ?
|
| Amicalement, Pascal (vexé de n'être pas compris mais admettant qu'il
| s'exprime mal...)

Je vois que Coucou a exprimé mieux que moi le fond de ma pensée.
Il me semble aussi que le serveur supprime les messages au bout de deux
mois.
Jusqu'où remontent tes messages sur MesNews ?
Ici avec OE, le plus ancien est daté du 23 mai. Boudi ! Ça occupe au
moins 26MO cette affaire!
Par contre j'aimerais bien savoir comment procède Google pour conserver
des traces de sites qui ont disparus. Ce doit être quelque chose comme
logistique.
Bonne sieste Pascal, et ne nous en veut pas trop.
Amicalement.
--
Salutations, Jean-François ...
1- www.d2i.ch/pn/az
2- www.d2i.ch/pn/depannage/supports.html#faq
3- Montrez vos impressions d'écrans avec http://cjoint.com
4- Outlook Express: Suivez vos fils avec [CTL+H]
1 2 3