Taille de fichier image : Je craque !

7 réponses
news77jll
Salut à toutes et à tous

Je ne suis qu'un modeste utilisateur mais j'aimerais essayer de
comprendre; merci d'avance à ceux qui essaieront de m'expliquer.

Soit un ensemble de petits dessins vectoriels réalisés dans Intaglio; le
fichier créé, "document Intaglio Drawing", fait 48 Ko.
Je sélectionne un de ces dessins que j'exporte en un fichier *.pict
(compression "photo-Jpeg" qualité moyenne). Celui-ci fait alors 84 ko,
dit le Finder, mais quand je l'ouvre avec Graphic Converter lui me dit :
taille du fichier 52 Ko, mémoire utilisée 2,5 Mo.
Si je fais alors, dans GC, tout sélectionner puis copier/coller dans une
rubrique multimédia de FileMaker Pro, je constate que mon fichier FM Pro
s'est alourdi de prés de 440 Ko.
Si je fais un copier/coller direct de Intaglio dans FM Pro, j'en prends
pour plus de 4 Mo. A ce rythme, mon G4 et ses 512 Mo de RAM va vite
sortir les avirons pour ouvrir ma base, voir même déclarer forfait.
Cerise sur le gateau : Le même dessin initial réalisé dans AW (doc
dessin vectoriel) et transféré dans FM Pro a une incidence quasiment
négligeable sur le poids de la base.

L'objectif étant de me passer d'AW (because j'aurai bientôt plus le
choix), si quelqu'un a une explication et/ou des idées.

--
Cordialement!... A+
JLL (sans les chiffres pour me joindre)
iMac G4 -1 GHz - 512 Mo - Mac OS X 10.3.9 - ADSL 512k

7 réponses

gilbert.olivier
Macady wrote:

Salut à toutes et à tous
Bonjour

Je ne suis qu'un modeste utilisateur mais j'aimerais essayer de
comprendre; merci d'avance à ceux qui essaieront de m'expliquer.

Peut être quelques pistes et idées:

Soit un ensemble de petits dessins vectoriels réalisés dans Intaglio; le
fichier créé, "document Intaglio Drawing", fait 48 Ko.
Je sélectionne un de ces dessins que j'exporte en un fichier *.pict
(compression "photo-Jpeg" qualité moyenne). Celui-ci fait alors 84 ko,
dit le Finder, mais quand je l'ouvre avec Graphic Converter lui me dit :
taille du fichier 52 Ko, mémoire utilisée 2,5 Mo.
La différence entre le Finder et GC sur la taille du fichier pourrait

venir que le premier compte les ressources, pas le second.

La mémoire utilisée est en fait le volume de ton image non compressée.
(Il faut bien la décompresser pour l'afficher)

Si je fais alors, dans GC, tout sélectionner puis copier/coller dans une
rubrique multimédia de FileMaker Pro, je constate que mon fichier FM Pro
s'est alourdi de prés de 440 Ko.
Si je fais un copier/coller direct de Intaglio dans FM Pro, j'en prends
pour plus de 4 Mo. A ce rythme, mon G4 et ses 512 Mo de RAM va vite
sortir les avirons pour ouvrir ma base, voir même déclarer forfait.

Là il dait y avoir le problème de l'interprétation de ce qu FM Pro
reconnait dans le presse papier et le format dans lequel il le mémorise.

Cerise sur le gateau : Le même dessin initial réalisé dans AW (doc
dessin vectoriel) et transféré dans FM Pro a une incidence quasiment
négligeable sur le poids de la base.

Comme au dessus. Ne connaissant pas FM Pro je ne peux rien t'assurer
mais il y a peut être des commandes pour forcer le mode de codage de
l'image ????

L'objectif étant de me passer d'AW (because j'aurai bientôt plus le
choix), si quelqu'un a une explication et/ou des idées.

Explications, pas plus...

Idée: J'ai fait sous 4D une base qui devait gérer des photos (entre
autre) et je procédais de la façon suivante:
Une routine d'import qui fait une imagette de l'image à archiver, copie
le fichier dans un dossier spécifié en le renommant automatiquement.
Dans la base 2 champs: 1 pour l'imagette, 1 pour le nom du fichier.

L'avantage (a mon sens) est une base plus légère avec affichage plus
rapide de planches contacts qui se créent facilement à la volée vu le
poids des imagettes à lire et pas de calcul de redimensionnement pour
l'affichage.

En 4D facile à faire, en FM Pro cela devrait l'être aussi je pense ;-)

--
Gilbert

h.sainct
Macady wrote:

Soit un ensemble de petits dessins vectoriels réalisés dans Intaglio; le
fichier créé, "document Intaglio Drawing", fait 48 Ko.
Je sélectionne un de ces dessins que j'exporte en un fichier *.pict
(compression "photo-Jpeg" qualité moyenne). Celui-ci fait alors 84 ko,
dit le Finder, mais quand je l'ouvre avec Graphic Converter lui me dit :
taille du fichier 52 Ko, mémoire utilisée 2,5 Mo. (...)

Je ne vais pas résoudre ton problème, mais je note qu'en quittant
Intaglio, dans ton processus ci-dessus, tu passes d'un format d'image
vectorielle à un format bitmap, ce qui généralement augmente la taille
et perd de la résolution.
Par ailleurs, le Finder a tendance à ajouter spontanément des
"imagettes" aux fichiers jpeg (ce que tu vois quand tu demandes "lire
les infos"), et dans le cas de petits fichiers (comme les tiens)
l'imagette est presque aussi grosse que l'image elle-même.
Graphic Converter a une commande pour supprimer ces "aperçus", mais je
pense que le meilleur dans ton cas serait d'essayer de rester d'un bout
à l'autre en format vectoriel, ce qui éliminera presque tous les
problèmes de changement de taille. Faut-il encore que le logiciel
destinataire l'accepte, et je ne connais pas FM. Mais un moyen pour
vérifier est d'utiliser la flexibilité d'Intaglio: va voir dans les
préférences, onglet "presse-papier", en bas: les deux dernières lignes
parlent d'exportation. Normalement tout devrait être coché.
Essaie maintenant de décocher PICT et TIFF: Intaglio ne va alors
exporter (y compris dans une copie presse-papier) *que* le format pdf
(vectoriel). Si tu arrives à coller ça dans FM c'est que FM accepte le
pdf vectoriel. Et si ça marche, il ne te reste plus qu'à fonctionner "en
pdf", tu n'auras plus de problème de taille qui gonfle ou de réglage de
copmression jpeg.

Une autre manière de faire qui serait idéale, ce serait d'utiliser
l'option Linkback (dernière ligne des préférences intagliio ci-dessus):
avec certains logiciels comme Keynote par exemple, tu peux créer un
dessin dans Intaglio, le copier/coller dans une diapo Keynote,
enregistrer la diapo et tout quitter (sans enregistrer dans Intaglio),
ensuite, si tu rouvres la diapo dans Keynote et si tu double-cliques le
dessin, Intaglio s'ouvre tout seul et tu réédites tout ce que tu veux.
Mais ceci, qui n'est pas un standard Apple mais un développement
indépendant, nécessite que le logiciel-cible (keynote ici) accepte la
manip. En général ça se fait au travers de plugins. Tu dois pouvoir
chercher si FM a un tel plugin (chercher "linkback plugin", il doit même
y avoir une liste exhaustive quelque part).

Hervé

--
Frédérique & Hervé Sainct, [fr,es,en,it]
Frédérique's initial is missing in front of the above address
l'initiale de Frédérique manque devant l'adresse email ci-dessus

news77jll
Gilbert OLIVIER wrote:

Idée: J'ai fait sous 4D une base qui devait gérer des photos (entre
autre) et je procédais de la façon suivante:
Une routine d'import qui fait une imagette de l'image à archiver, copie
le fichier dans un dossier spécifié en le renommant automatiquement.
Dans la base 2 champs: 1 pour l'imagette, 1 pour le nom du fichier.

L'avantage (a mon sens) est une base plus légère avec affichage plus
rapide de planches contacts qui se créent facilement à la volée vu le
poids des imagettes à lire et pas de calcul de redimensionnement pour
l'affichage.

En 4D facile à faire, en FM Pro cela devrait l'être aussi je pense ;-)

C'est effectivement réalisable, au moins pour l'affichage des fiches,
mais ce serait pour moi un pis-aller et puis je ne sais pas s'il n'y
aura pas de pb pour obtenir une impression propre (donc avec le fichier
image complet).

Je viens de m'apercevoir que l'export au départ d'Intaglio se fait avec
16 milions de couleurs et je ne trouve pas le moyen de modifier cela; le
noir et blanc me suffisant le plus souvent, cela m'oblige à faire une
étape par GC pour convertir mais avec le traitement en série dans GC,
c'est pas trop grave. Cela donne déjà une sacrée réduction du poids même
en restant en 240 dpi.

Merci pour ta réponse en tout cas.

--
Cordialement!... A+
JLL (sans les chiffres pour me joindre)
iMac G4 -1 GHz - 512 Mo - Mac OS X 10.3.9 - ADSL 512k

news77jll
Frédérique & Hervé Sainct wrote:

...... Faut-il encore que le logiciel
destinataire l'accepte, et je ne connais pas FM. Mais un moyen pour
vérifier est d'utiliser la flexibilité d'Intaglio: va voir dans les
préférences, onglet "presse-papier", en bas: les deux dernières lignes
parlent d'exportation. Normalement tout devrait être coché.
Essaie maintenant de décocher PICT et TIFF: Intaglio ne va alors
exporter (y compris dans une copie presse-papier) *que* le format pdf
(vectoriel).

J'ai déjà essayé cela mais cela ne fonctionne pas; il faut que je
réessaie en changeant le type de rubrique (texte par ex) dans FM pro,
mais j'y crois pas trop.

Une autre manière de faire qui serait idéale, ce serait d'utiliser
l'option Linkback

Je ne connaissais pas mais je ne crois pas que cela m'aide beaucoup. Mon
pb est d'obtenir une base la plus légère possible (stockage, transfert,
ouverture rapide...) avec de plus la possibilité d'impressions propres
et précises.
Puisque que je crois avoir compris que tu connais bien Intaglio,
existe-il un moyen d'obtenir un export direct en noir et blanc? GC ouvre
les fichiers (pict) obtenus en 16 millions de couleurs, même si les
prefs d'Intaglio sont réglées sur niveaux de gris; cela, dans bien des
cas, me réduirait déjà beaucoup les fichiers image. Sinon je dois passer
par un traitement en série dans GC avec obligation de créer autant de
fichiers intermédiaires qu'il faut nommer etc...

--
Cordialement!... A+
JLL (sans les chiffres pour me joindre)
iMac G4 -1 GHz - 512 Mo - Mac OS X 10.3.9 - ADSL 512k

listes2
Macady wrote:

Je ne connaissais pas mais je ne crois pas que cela m'aide beaucoup. Mon
pb est d'obtenir une base la plus légère possible (stockage, transfert,
ouverture rapide...) avec de plus la possibilité d'impressions propres
et précises.

Dans FMP, tu peux choisir de ne pas coller l'image mais simplement un
lien vers le fichier image, et la rubrique multimédia affichera l'image
du fichier-cible.
Inconvénient: on ne peut pas déplacer le fichier-cible sous peine de
briser le lien.

--
Olivier Goldberg, étudiant, macaddict, plongeur CMAS ***
Pour le courrier personnel, écrire à:
olivier (arobase) ogoldberg (point) net
AIM/iChat/Skype: Nept47

news77jll
Olivier Goldberg wrote:

Macady wrote:

Je ne connaissais pas mais je ne crois pas que cela m'aide beaucoup. Mon
pb est d'obtenir une base la plus légère possible (stockage, transfert,
ouverture rapide...) avec de plus la possibilité d'impressions propres
et précises.

Dans FMP, tu peux choisir de ne pas coller l'image mais simplement un
lien vers le fichier image, et la rubrique multimédia affichera l'image
du fichier-cible.
Inconvénient: on ne peut pas déplacer le fichier-cible sous peine de
briser le lien.

Merci pour l'info et l'idée ! Je vais étudier cela dans l'aide tout de
suite.

--
Cordialement!... A+
JLL (sans les chiffres pour me joindre)
iMac G4 -1 GHz - 512 Mo - Mac OS X 10.3.9 - ADSL 512k

gilbert.olivier
Macady wrote:

C'est effectivement réalisable, au moins pour l'affichage des fiches,
mais ce serait pour moi un pis-aller et puis je ne sais pas s'il n'y
aura pas de pb pour obtenir une impression propre (donc avec le fichier
image complet).

C'est pour ça qu'il faut un champ pointant sur le fichier image. Quand
j'avais besoin d'imprimer (ou de voir) autre chose qu'une vignette,
chargement du fichier image dans une variable, mise à la taille voulue,
composition de la page et impression.

--
Gilbert