Taille disques partitions supportés par XP PRO 32 bits

44 réponses
tt
Bonjour,

Une de mes relations a achet=E9 un DD LAcie D2 QUADRA 3TB. Ce disque GPT=
en =

USB 3 fonctionne parfaitement sous W7. Il a =E9t=E9 partitionn=E9 sous W=
7 en =

quatre partitions de taille < 1 TB.
Sous XP Pro (32) il est vu dans le gestionnaire de mat=E9riel, mais pas =
dans =

le gestionnaire de disques.
Il est correctement vu et acc=E9d=E9 par HDTunes sous W7 et XP. Il n'a a=
ucun =

bad bloc.

LaCie indique que XP PRO 32 ne g=E8re pas les disques de plus de 2TO (le=
urs =

sp=E9cifications indiquent 'volumes' de plus de 2 TB et non disques). Le=
=

partitionnement ne suffit-il pas ?

Merci de vos id=E9es car l'utilisateur en a besoin sous XP PRO.

A noter que Paragon GPT Loader ne fonctionne que sur les disques interne=
s.

Et bon No=EBl
-- =

TT

10 réponses

Sergio
Le 24/12/2013 15:09, tt a écrit :
Bonjour,

Une de mes relations a acheté un DD LAcie D2 QUADRA 3TB. Ce disque GPT en USB 3 fonctionne parfaitement sous W7. Il a été
partitionné sous W7 en quatre partitions de taille < 1 TB.
Sous XP Pro (32) il est vu dans le gestionnaire de matériel, mais pas dans le gestionnaire de disques.
Il est correctement vu et accédé par HDTunes sous W7 et XP. Il n'a aucun bad bloc.

LaCie indique que XP PRO 32 ne gère pas les disques de plus de 2TO (leurs spécifications indiquent 'volumes' de plus de 2 TB et non
disques). Le partitionnement ne suffit-il pas ?

Certains BIOS ne supportent pas plus de 2,2To total en partitionnement "classique". Le partitionnement GPT permet, même sur ces
vieux BIOS, de voir des disque dépassant cette limite. Ton W7, par prudence, a créer un partitionnement GPT, incompréhensible par
ton Windows XP.

Merci de vos idées car l'utilisateur en a besoin sous XP PRO.

A noter que Paragon GPT Loader ne fonctionne que sur les disques internes.

S'il n'y a encore rien d'important sur le disque, repartitionne-le sous Windows XP ou essaye avec Gparted de voir s'il n'est pas
possible de passer du partitionnement GPT vers un partitionnement classique.

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
houba
Bonjour ° Bonsoir, le Tue, 24 Dec 2013 15:09:42 +0100, tt
a wroté:

Bonjour,

salut,

Une de mes relations a acheté un DD LAcie D2 QUADRA 3TB. Ce disque GPT en
USB 3 fonctionne parfaitement sous W7. Il a été partitionné sous W7 en
quatre partitions de taille < 1 TB.
Sous XP Pro (32) il est vu dans le gestionnaire de matériel, mais pas dans
le gestionnaire de disques.
Il est correctement vu et accédé par HDTunes sous W7 et XP. Il n'a aucun
bad bloc.

LaCie indique que XP PRO 32 ne gère pas les disques de plus de 2TO (leurs
spécifications indiquent 'volumes' de plus de 2 TB et non disques). Le
partitionnement ne suffit-il pas ?

Merci de vos idées car l'utilisateur en a besoin sous XP PRO.

D'après ce que j'ai compris du lien çi-dessous. Le connecter en USB
sur un autre poste (xp x64, Vista,....), il sera vu et pourra être
utiliser depuis le xp x86 via le réseau ou l'intégrer dans un serveur
NAS, ou remplacer xp par un SE plus récent?

http://wdc-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/3419/~/les-disques-durs-de-plus-de-2-to-ne-fonctionnent-pas-sur-les-syst%E3%A8mes
Les disques durs de plus de 2 To ne fonctionnent pas sur les systèmes
d'exploitation existants
ID réponse 3419 | Mis à jour 19/01/2012

Solution :
Pour utiliser un disque de plus de 2 To, vous devrez disposer d'un
système d'exploitation qui peut partitionner et formater ce disque.
Windows Vista, Windows XP (64-bit), MacOS 10.4 et MacOS 10.5 ont tous
cette capacité à travers la table de partition GUID (GPT). Le schéma
de partitionnement GUID a la capacité de partitionner des disques
internes et externes de plus de 2 To.

Voici quelques éléments à garder à l'esprit lorsqu'on envisage
d'utiliser des disques de plus de 2 To:

1. Windows 2000/XP (32-bit) n'ont aucun problème avec les disques
réseau de plus de 2 To car ils sont accessibles indirectement par
l'intermédiaire du réseau.
2. Windows XP (64 bit) reconnaît uniquement les disques durs externes
de plus de 2 To qui sont connectés par USB.
.../...

Et bon Noël

bonnes fêtes de fin d'année aussi.

--
VaN.
tt
Le Tue, 24 Dec 2013 16:17:46 +0100, Sergio
a écrit:

Le 24/12/2013 15:09, tt a écrit :
Bonjour,

Une de mes relations a acheté un DD LAcie D2 QUADRA 3TB. Ce disque GPT
en USB 3 fonctionne parfaitement sous W7. Il a été
partitionné sous W7 en quatre partitions de taille < 1 TB.
Sous XP Pro (32) il est vu dans le gestionnaire de matériel, mais p as
dans le gestionnaire de disques.
Il est correctement vu et accédé par HDTunes sous W7 et XP. Il n' a
aucun bad bloc.

LaCie indique que XP PRO 32 ne gère pas les disques de plus de 2TO
(leurs spécifications indiquent 'volumes' de plus de 2 TB et non
disques). Le partitionnement ne suffit-il pas ?

Certains BIOS ne supportent pas plus de 2,2To total en partitionnement
"classique". Le partitionnement GPT permet, même sur ces vieux BIOS, de
voir des disque dépassant cette limite. Ton W7, par prudence, a cré er un
partitionnement GPT, incompréhensible par ton Windows XP.

Merci de vos idées car l'utilisateur en a besoin sous XP PRO.

A noter que Paragon GPT Loader ne fonctionne que sur les disques
internes.

S'il n'y a encore rien d'important sur le disque, repartitionne-le sou s
Windows XP ou essaye avec Gparted de voir s'il n'est pas possible de
passer du partitionnement GPT vers un partitionnement classique.

Bonsoir et merci de la suggestion,
Le disque est vierge.

Avec un Gparted de 2008 (les CD gravés aujourd'hui du gparted à jour ne
veulent pas booter, sais pas ^pourquoi), j'ai réinitialisé le disque en
MBR, gparted n'en voit que 2TO, j'ai créé 2 partitions NTFS de 10000 00 MO
sans problème. Ceci serait acceptable pour l'utilisateur.

Mais sous XP, je ne vois toujours rien venir (mais Partition Wizard voit
bien les deux partitions).

--
TT
tt
Le Tue, 24 Dec 2013 17:29:27 +0100, houba <lacave.net> a écrit:

Bonjour ° Bonsoir, le Tue, 24 Dec 2013 15:09:42 +0100, tt
a wroté:

Bonjour,

salut,

Merci

Une de mes relations a acheté un DD LAcie D2 QUADRA 3TB. Ce disque GPT
en
USB 3 fonctionne parfaitement sous W7. Il a été partitionné sou s W7 en
quatre partitions de taille < 1 TB.
Sous XP Pro (32) il est vu dans le gestionnaire de matériel, mais p as
dans
le gestionnaire de disques.
Il est correctement vu et accédé par HDTunes sous W7 et XP. Il n' a aucun
bad bloc.

D'après ce que j'ai compris du lien çi-dessous. Le connecter en US B
sur un autre poste (xp x64, Vista,....), il sera vu et pourra être
utiliser depuis le xp x86 via le réseau ou l'intégrer dans un serv eur
NAS, ou remplacer xp par un SE plus récent?

http://wdc-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/3419/~/les-disques- durs-de-plus-de-2-to-ne-fonctionnent-pas-sur-les-syst%E3%A8mes
Les disques durs de plus de 2 To ne fonctionnent pas sur les système s
d'exploitation existants

[...]

J'ai lu ton lien intéressant. La solution réseau serait possible
(l'utilisateur a un poste sous W7), mais les performances à travers le
réseau sont bien moins bonnes qu'une connection directe (j'ai ce cas c hez
moi avec un NAS).

L'idée de Sergio a amélioré les choses, mais XP ne voit toujours p as le DD.

Bon Noël
--
TT
Sergio
Le 24/12/2013 18:18, tt a écrit :

Avec un Gparted de 2008 (les CD gravés aujourd'hui du gparted à jour ne veulent pas booter, sais pas ^pourquoi),

Même celui présent sur Ikki boot ? http://ikkiboot.tuxfamily.org/

j'ai réinitialisé
le disque en MBR, gparted n'en voit que 2TO, j'ai créé 2 partitions NTFS de 1000000 MO sans problème. Ceci serait acceptable pour
l'utilisateur.

Mais sous XP, je ne vois toujours rien venir (mais Partition Wizard voit bien les deux partitions).

Peut-être aller dans le gestionnaire de disques...

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
tt
Le Tue, 24 Dec 2013 19:15:39 +0100, Sergio
a écrit:

Le 24/12/2013 18:18, tt a écrit :

Avec un Gparted de 2008 (les CD gravés aujourd'hui du gparted à j our ne
veulent pas booter, sais pas ^pourquoi),

Même celui présent sur Ikki boot ? http://ikkiboot.tuxfamily.org/

Il boote bien, mais se plante à la création des partitions !

j'ai réinitialisé
le disque en MBR, gparted n'en voit que 2TO, j'ai créé 2 partitio ns
NTFS de 1000000 MO sans problème. Ceci serait acceptable pour
l'utilisateur.

Mais sous XP, je ne vois toujours rien venir (mais Partition Wizard
voit bien les deux partitions).

Peut-être aller dans le gestionnaire de disques...

Merci.

J'ai réinitialisé en MBR, reformaté en 3 partitions NTFS d'environ 700 GO
qui font la totalité des 2TO permis en MBR.
Partition Wizard voit tout bien, gparted aussi. Mais pas XP (ni dans le
gestionnaire de disques).

Plus d'idées...

--
TT
Delta O
*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit tt*, qui a écrit le 24/12/2013 15:09 :

Merci de vos idées car l'utilisateur en a besoin sous XP PRO.

J'espère que tu lis l'anglais :
http://badgerandblade.com/vb/showthread.php/312523-Using-3TB-external-drives-with-Windows-XP-32-bit
et
http://www.overclockers.com/forums/showthread.php?pi68938#post6968938

--
http://www.synec-doc.be/doc/accents2.htm

Le premier anti-virus/anti-spyware/anti-malware, ce n'est pas un
programme, c'est toi :
http://www.certa.ssi.gouv.fr/
tt
Le Wed, 25 Dec 2013 15:26:26 +0100, Delta O a
écrit:

*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit tt*, qui a écrit le 24/12/2013 15:09 :

Merci de vos idées car l'utilisateur en a besoin sous XP PRO.

J'espère que tu lis l'anglais :
http://badgerandblade.com/vb/showthread.php/312523-Using-3TB-external- drives-with-Windows-XP-32-bit
et
http://www.overclockers.com/forums/showthread.php?pi68938#post6968 938

Merci de l'intéressante idée, mais le problème est que le disque n'est
pas vu par diskpart non plus (et accessoirement qu'il est en USB). Il es t
effectivement formatté avec des cluster de 4K. Il a été initialeme nt
formaté sous W7, puis reformaté sous XP. Peut-être faudrait-il fai re un
formattage bas niveau (sans doute 30 h !)) ?

--
TT
DuboisP
Le Wed, 25 Dec 2013 20:12:10 +0100, tt a écrit:

Le Wed, 25 Dec 2013 15:26:26 +0100, Delta O
a écrit:

*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit tt*, qui a écrit le 24/12/2013 15:09 :

Merci de vos idées car l'utilisateur en a besoin sous XP PRO.

J'espère que tu lis l'anglais :
http://badgerandblade.com/vb/showthread.php/312523-Using-3TB-external-drives-with-Windows-XP-32-bit
et
http://www.overclockers.com/forums/showthread.php?pi68938#post6968938

Merci de l'intéressante idée, mais le problème est que le disque n'est
pas vu par diskpart non plus (et accessoirement qu'il est en USB). Il
est effectivement formatté avec des cluster de 4K. Il a été initialement
formaté sous W7, puis reformaté sous XP. Peut-être faudrait-il faire un
formattage bas niveau (sans doute 30 h !)) ?

le formatage bas niveau, ça ne se fait plus depuis au moins 10 ans

à priori, il faut en revenir à ce qui se faisait il y a plus de 20 ans
avec un device manager !
voir par exemple cette page Hitachi expliquant le pb des disques > 2.2 TB
sous un Windows 32 bits

http://www.hgst.com/support/high-capacity-hard-drives

--
Utilisant le logiciel de courrier d'Opera : http://www.opera.com/mail/
Delta O
*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit tt*, qui a écrit le 25/12/2013 20:12 :

Le Wed, 25 Dec 2013 15:26:26 +0100, Delta O
a écrit:

*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit tt*, qui a écrit le 24/12/2013 15:09 :

Merci de vos idées car l'utilisateur en a besoin sous XP PRO.

J'espère que tu lis l'anglais :
http://badgerandblade.com/vb/showthread.php/312523-Using-3TB-external-drives-with-Windows-XP-32-bit

et
http://www.overclockers.com/forums/showthread.php?pi68938#post6968938

Merci de l'intéressante idée, mais le problème est que le disque n'est
pas vu par diskpart non plus

Tu le fais sur Windows XP ?

(et accessoirement qu'il est en USB).

Cela concerne aussi les disques en USB 2.0 et 3.0.

Il est effectivement formatté avec des cluster de 4K. Il a été initialement
formaté sous W7, puis reformaté sous XP. Peut-être faudrait-il faire un
formattage bas niveau (sans doute 30 h !)) ?

Il faut le faire. En USB 2.0 un intervenant parle de plus de 24 heures.

--
http://www.synec-doc.be/doc/accents2.htm

Le premier anti-virus/anti-spyware/anti-malware, ce n'est pas un
programme, c'est toi :
http://www.certa.ssi.gouv.fr/