taille des disquettes ?

Le
Thierry B.
Bonsoir le monde.

Tout à l'heure, mon fils m'a posé une question qui depuis ne cesse
de me tracasser. Comment a été déterminée la dimensions des trois
versions classiques de disquettes ?

8" Ok, c'est un chiffre rond (et ça laisse la place au milieu pour
les multiples petits trous) mais 5"1/4 ça n'est pas du tout un
chiffre rond, et on aimerais bien avoir une explication

Merci aux historiens de nous éclairer.

tTh et Nicolas.

--
Pourquoi le Poulet a traversé la rue ?
* Albert Einstein : Le fait que le poulet traverse la route ou que la route

C'est à vous de jouer ... et être un Papa exemplaire !

Un jour, je vais expliquer à mon fils comment déterminer ce qui
est le mieux entre les hard-sectored et les soft-sectored.

Pervers ;-)

Pas du tout. Il est bon que la jeunesse actuelle ait le sens
des proportions et de ce qui est technologie (vs. poudrauyeux)

Il connait bien le MO5, et j'espère bien lui faire découvrir
l'assembleur Z80 sur une machine de qualité.

--
-'*((,,.-'*((,,.-'*((,,.-'*((,,.-'*((,,.-'*((,,.-'*((,,.-
moinsdespam
Dans Thierry B. a écrit :
IRIS80 ? Bon sang, mais c'est pas de l'Intel, ça ? Une sorte de
version "kingsize-enterprise" du MDS80 ? Alors, oui, ça j'ai bien
connu dans le temps. Le notre avait 8Mo fixe + 8Mo amovible en
diskpack 14" ! Tout bleu, tout beau !

Ça n'a rien à voir Thierry !
Un IRIS80 était un gros sytème pour l'époque développé par CII, mono
ou multi-processeur. Bref, un mainframe de l'époque, conçu en 1971
permettant le traitement par lot et le temps partagé.

Pour plus d'information :
http://www.feb-patrimoine.com/projet/iris80/iris80.htm

Rien à voir avec le "jouet" dont tu parles. Je sais, ce n'était pas un
jouet, mais ils ne sont pas dans la même catégorie.

Pfeeeuuu, nostalgie...

Oui, nostalgie...

J'ai appris à programmer le Fortran IV sur cette machine en 1981 ; elle
était à 35 km de distance, et nous l'utilisions depuis des
téléimprimeurs et via un concentrateur MITRA 15.

--
Frédéric
Bleu,e adj. et n. m. Qui est d'une couleur voisine du rouge, mais pas très : un

| 14 ans. Pourquoi ?

Jêrome a raison de poser la question !
à 14ans, il est plutôt difficile de commencer un histoire par :
"Il était une fois ...."
Et évoquer des tèrmes techniques comme "en rapport à la dynamique du substat
magnérique", peu engager d'autre questions encore plus "grattage de tête".

A 4ans ... on peut remplacer le 8"pouces par des éléphans... les 5.25 par
des rattons laveurs et les 3"5 pouces par des souris.
A 6ans ... on fini les phrases par ... "Parceque c'est comme ça !"
A 8ans ... on supprime les tèrmes techniques ...
A 10ans ... on commence les phrases par "de mon temps..."
A 12ans ... on ne peut plus résumé, mais focement on oublie des choses.
A 14ans ... il faut faire un bouillon avant l'examen orale !
A 16ans ... "Mais tu fouts quoi à l'écoles ???"

Heu ...
Bonne chance.
GzavSnap
Le #21943901

> [...]
|
| Il connait bien le MO5, et j'espère bien lui faire découvrir
| l'assembleur Z80 sur une machine de qualité.

C'est pas un Motorola sur le MO5 ???

machine de qualité = ZX81

Ya pas de mémoire, pas de son, le fonctionnement est très bisard et le
graphisme très limité.
"Quand on a dormi dans une poubelle, on aprécie d'autant plus la luxe."
(Pour ma part, je n'ai pas déménagé depuis 1981... mais bon j'aime la
simplicité.)
;-))
GzavSnap
Le #21943891
"Thierry B." news:
| --{ jerome balti a plopé ceci: }--

| Eddy Van Hallen ?
C'est un chanteur de groupe rock ?
jean-daniel dodin
Le #21943861
GzavSnap a écrit :

[...]

et pour l'orthographe, c'est à quel âge? (là il y a au moins une faute
par ligne)

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
Guillaume Tello a écrit :

> C'est pas un Motorola sur le MO5 ???

Il me semble bien que les Thomson c'est du Motorola 6809.

Dans les TO7 c'est sûr. Dans le MO5 je me demande si ce n'était pas
du 6801-6803 comme dans le Matra Alice.
Guillaume Tello
Le #21943831
GzavSnap a écrit :

> [...]
| l'assembleur Z80 sur une machine de qualité.

C'est pas un Motorola sur le MO5 ???

Il me semble bien que les Thomson c'est du Motorola 6809.

Guillaume.
Emmanuel Da Piedade
Le #21943791
Phil 93 wrote:
Guillaume Tello a écrit :

C'est pas un Motorola sur le MO5 ???

Il me semble bien que les Thomson c'est du Motorola 6809.

Dans les TO7 c'est sûr. Dans le MO5 je me demande si ce n'était pas
du 6801-6803 comme dans le Matra Alice.

Ca a toujours été du 6809(e) dans la gamme de micro-ordinateurs Thomson
MO-TO.
Pierre Pallier
Le #21943781
Hello, Guillaume Tello a écrit dans