Taille des fichiers

Le
GL
Bonjour,

Quand on fait des modifications sur un classeur (sauvé en .xlsb ici)
la taille du fichier sur le disque augmente (sans doute parce qu'XL
sauve des infos de"undo" et sans doute pour d'autres raisons)

Quand je ferme le classeur, je le rouvre et le sauve à nouveau, la
taille du fichier diminue (genre 4,5Mo -> 1,5Mo : pas négligeable)

Y'a-t-il un moyen de "sauver à nouveau" sans être obligé de fermer
et rouvrir le classeur ?

Merci pour vos lumières.
Cdt.
MichD

Essaie avec cette macro. Elle devrait faire maigrir la taille de ton fichier
sans avoir à le fermer ou l'enregistrer!

'------------------------------------
Sub test()
Dim Sh As Worksheet, DerLig As Long, DerCol As Integer
Dim ModeCalcul As String

Application.ScreenUpdating = False
ModeCalcul = Application.Calculation
Application.Calculation = xlCalculationManual
Application.EnableEvents = False
On Error Resume Next
For Each Sh In ThisWorkbook.Worksheets
With Sh
If Not IsEmpty(.UsedRange) Then
DerLig = .Cells.Find(What:="*", _
LookIn:=xlFormulas, _
SearchOrder:=xlByRows, _
SearchDirection:=xlPrevious).Row

DerCol = .Cells.Find(What:="*", _
LookIn:=xlFormulas, _
SearchOrder:=xlByColumns, _
SearchDirection:=xlPrevious).Column
.Range(.Cells(1, DerCol + 1), .Cells(.Rows.Count,
.Columns.Count)).Clear
.Range(.Cells(1, DerCol + 1), .Cells(.Rows.Count,
.Columns.Count)).Delete
.Range(.Cells(DerLig + 1, 1), .Cells(.Rows.Count,
.Columns.Count)).Clear
.Range(.Cells(DerLig + 1, 1), .Cells(.Rows.Count,
.Columns.Count)).Delete
End If
End With
If Err <> 0 Then Err = 0