taille max partition, support SATA/firewire

Stephane
Bonjour,

Concernant les dernieres versions du noyau ...

1) Est-ce que le Serial ATA est supporté ?
2) Je souhaiterai ajouter un HDD et/pour augmenter la taille de / ,
quelle est la commande (il me semble que d'autres choses existent que le
raid logiciel)?
3) Quelle est la taille max d'une partition ?
4) Est-ce que le firewire 400 (et 800) est supporté ?

Merci pour vos réponses

Stéphane

--
Pour contacter l'équipe de modération : moderateurs-fcolm@efrei.fr
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans

Julien BLACHE
Stephane wrote:

Salut,

1) Est-ce que le Serial ATA est supporté ?

En 2.6, oui, avec la libata ou les anciens drivers IDE, au
choix.

Pour ce qui est de la libata, attention, tous les chips ne sont pas
aussi bien supportés. Les Intel ICH5 et ICH6 sont encore à éviter,
ainsi que tous les chipsets SII.

Pour le 2.4, patch libata dispo :
<http://www.kernel.org/pub/linux/kernel/people/jgarzik/libata/>

En ce qui me concerne, j'ai une Promise SATA 150 TX4 avec un disque
Hitachi 7k250 120 Go. C'est stable aussi bien en 2.4 qu'en 2.6, avec
la libata dans les 2 cas.

2) Je souhaiterai ajouter un HDD et/pour augmenter la taille de / ,
quelle est la commande (il me semble que d'autres choses existent que
le raid logiciel)?

Il faut déplacer les données, dans tous les cas.

3) Quelle est la taille max d'une partition ?

Les gros disques sont supportés, donc ...

4) Est-ce que le firewire 400 (et 800) est supporté ?

Oui de façon sûre pour le 400, le 800 sans doute aussi. Mais ne
t'imagines pas booter sur un disque FW :)

JB.

--
> (Pas Adabase que j'ai en version démo sur la distribution Suze).
Et après ça, allez expliquer que les linuxiens sont pas alcolos... ;-)
à quand une distribution Kro v1.6.64 ou Pastis v5.1?
-+- Fantec In Guide du linuxien pervers - "C'est l'heure de l'apéro ?" -+-

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.
Stephane
quelle est la commande (il me semble que d'autres choses existent que
le raid logiciel)?

Il faut déplacer les données, dans tous les cas.

Il est possible qu eje me sois mal exprimé...
.. je vais donc la refaire ;)

---
exemple:
j'ai UN hdd de 40Go.
J'ai /home qui fait 30Go mais je suis vraiment à l'étroit.
Je rajoute un 2eme HDD de 40Go.
Je souhaite agrandir/étendre /home pour que cette derniere fasse 70Go
(30 + 40).
Pour ce, il y a la méthode "raid logiciel" (à défaut de 'matériel'),
mais il me semble qu'il y a un autre moyen, lequel est-ce ?
---

3) Quelle est la taille max d'une partition ?

Les gros disques sont supportés, donc ...

Sur le principe que je viens de dire juste au-dessus, je pourrais donc
faire des partoche de plusieurs To ?
(on ne parle pas ici d'utilité, je souhaiterai juste savoir la limite)

4) Est-ce que le firewire 400 (et 800) est supporté ?

Oui de façon sûre pour le 400, le 800 sans doute aussi. Mais ne
t'imagines pas booter sur un disque FW :)

je suis très loin d'etre un warrior ;) , que le boot soit sur USB ou FW
ou SATA ou autre, cela dépend du bios, non?
Est-ce que l'OS influe?

et ... pkoi dis-tu "ne t'imagine pas booter sur FW" ?

Stéphane

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.
Julien BLACHE
Stephane wrote:

---
[...]

Oui, c'est lvm. Mais de toute façon, il faudra déplacer les données
pour créer le device lvm :) (pour autant que je me souvienne)

[...]

Oui.

[...]

Par le bios on ne peut accéder qu'à une partie du device, je pense,
juste assez pour aller chercher un bootloader et/ou un kernel. Je ne
connais pas trop ça, donc je ne m'aventurerais pas plus loin.

et ... pkoi dis-tu "ne t'imagine pas booter sur FW" ?

Parce que ce n'est pas vraiment prévu... Ca doit pouvoir se faire en
bricolant un peu le kernel.

JB.

--
B: Quelqu'un a-t-il déjà fait fonctionner ce modem sous linux ????
G.P.: Je me demande si ça ne marcherait pas en faisant un proxy