Taille maxi disque/partition sous Win XP

Big
Bonjour

J'ai vu quelque part que la taille maxi d'une *partition* sous Windows XP
était de 2To?
Voire que c'était la taile maxi du *disque*, XP ne reconnaissant même pas le
disque au-delà???
Quelqu'un pourrait-il confirmer/infirmer?

Laurent Jumet
Hello Big !

"Big" wrote:

[...]

...je confirme.
Si le disque fait plus que 2TB, l'excédent ne sera pas vu par XP même si l'on essaie de faire plusieurs partitions de max 2TB.
C'est donc une limite non seulement de partition, mais de disque.

Dans le même ordre d'idées, si tu as une clé USB de grande capacité (j'en ai de 64GB, c'est bien pratique pour les backups, je recommande), et que tu la partitionnes en deux, par exemple une partition de la taille de ton DD disons 40GB, et le reste pour y mettre des données, XP refuse de voir la seconde partition.
J'avais créé deux partitions sur une clé USB en utilisant GPartEd, et elles y étaient bien (et accessibles). Mais en rebootant sous XP, refus de voir la seconde; c'est en potassant la littérature que j'ai découvert que c'était "normal".

KeyID: 0xCFAF704C
Big

> [...]
si l'on essaie de faire plusieurs partitions de max 2TB.
| C'est donc une limite non seulement de partition, mais de disque.

OK
J'attends que les prix baissent au niveau de "avant l'inondation" et
j'achète un autre "2To"

> [...]
voir la seconde; c'est en potassant la littérature que j'ai découvert que

C'est ça, oui: les partitions supplémentaires sur les supports amovibles ne
sont pas visibles
J'avais fait ça brièvement sur une cle USB EMTEC avec des blocs en erreur,
que j'avais pu isoler sur une 2eme partition.
Par contre, mon téléviseur Samsung voyait bien les 2 partitions ...
et me proposait d'ailleurs à priori la seconde.

BTW: je croyais que CHKDISK complet (avec vérification des secteurs
défectueux)
retirait précisément ces secteurs défectueux de la table qui va bien,
éliminant les erreurs d'entrée-sortie à l'usage.
Mais rien de tel sur cette clé USB ... :-(

| --
| Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
| KeyID: 0xCFAF704C
| [Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
Baton .rouge
On Sun, 28 Apr 2013 10:54:23 +0200, "Big" wrote:

[...]

Linux lit ces partitions. La majorité des appareils (box, tv,...)
contiennt du linux embarqué.
Herser
Big a écrit dans le message de news:klii7t$2pc$
[...]

En fait, ce n'est pas XP qui ne sait pas utiliser les disques de plus de 2,2
To, c'est le partitionnement MBR.
Qui limite mathématiquement à 2^32 x 512 octets
http://www.presence-pc.com/tests/2to-3to-limite-23100/6/
Quel que soit le Windows, un disque MBR de plus de 2 To sera vu comme 2 To
ou pas vu du tout.

La solution est de passer le disque en GPT
Mais XP 32 bits ne sait ni lire ni écrire ni démarrer sur un disque GPT
Par contre XP 64 bits (très rare, il est vrai) saurait le faire, en théorie.
http://www.presence-pc.com/tests/2to-3to-limite-23100/10/

La limite est donc due au partitionnement MBR et il n'y a pas de solution
avec XP 32 bits.

Herser
Baton .rouge
On Sun, 28 Apr 2013 19:05:40 +0200, "Herser"
wrote:

[...]

Et le RAID ?
Et le NAS gigabit ?

Y a pas aussi moyen de creer un disque GPT avec un windows 64bits (ou
linux), faire un volume et fractionner le volume en disque < 2To ?
Si oui -> http://www.mediafour.com/products/gptmounter
Herser
Heu ! Explique-toi

La question concerne XP (on est d'ailleurs sur un NG XP), pas Linux ni
Windows 7 et la taille maxi d'un disque ou d'une partition (interne ou
externe)
Si le disque est sur un NAS, c'est le NAS qui lit le disque et XP y accède
en réseau.

XP 32 bits (j'ai précisé pour XP 64 bits qu'il faudrait encore pouvoir
trouver si non abonné MSDN ou TechNet) ne sait pas reconnaître un disque GPT
interne ou externe de plus de 2 To.

Le lien GPT Mounter que tu donnes est d'ailleurs explicite :
* Disks larger than 2TB are not compatible with GPT Mounter (regardless of
the size of the individual partitions). Neither Windows XP (32-bit) nor
Windows 2000 will work with GPT disks of this size.
Baton .rouge
On Sun, 28 Apr 2013 21:00:16 +0200, "Herser"
wrote:

Heu ! Explique-toi

La question concerne XP (on est d'ailleurs sur un NG XP), pas Linux ni
Windows 7 et la taille maxi d'un disque ou d'une partition (interne ou
externe)

Il veut faire tourner un disque dont la taille est suppérieure à 2To,
je lui donne des pistes.

Si le disque est sur un NAS, c'est le NAS qui lit le disque et XP y accède
en réseau.

Oui, et ?
Son disque tournera avec XP 32bits via le réseau et rien n'interdit le
gigabit pour les perf.

XP 32 bits (j'ai précisé pour XP 64 bits qu'il faudrait encore pouvoir
trouver si non abonné MSDN ou TechNet) ne sait pas reconnaître un disque GPT
interne ou externe de plus de 2 To.

C'est pas parce que XP (est une bouse) et ne sait pas gerer des
disques > 2To qu'on ne peut pas fournir à l'OP un moyen de le faire.

[...]

Là, on lui donne X partition de taille maxi 2To alors que le disque
physique est > à 2To et GPT

GPT mounter montera des partition de maxi 2To.

La manière importe peu, du moment que le résultat convient à l'OP.

Ensuite, il existe des patch, drivers et autre joyeuseté pour leurrer
XP fourni par les fabriquant de carte mère ou disque dur. Comme par
exemple en utilisant les disque en externe (USB) soit en utilisant des
taille de secteur suppérieure via un driver.
Herser
Honnêtement, je ne pense pas que c'était la question !
Mais tu n'as pas tort sur les moyens contournés de lire un disque > 2 To
avec XP qui au demeurant reste un très bon OS Windows.
Quand il est sorti, fin 2001, Microsoft n'avait pas prévu qu'il dure jusqu'à
la sortie de disques internes de 3 To !
Laurent Jumet
Hello Baton !

Je rappelle qu'il est possible d'installer la compatibilité de XP avec l'exFAT, en installant la MAJ KB955704
Je l'ai fait.
exFAT n'existe qu'à partir de Vista et Seven en principe, mais on peut l'installer sur XP. Je ne m'en sers pas, mais ça ne gêne pas, c'est au cas où.

D'autre part, le GPT n'est pas compatible avec XP, qui ne fonctionne qu'en MBR. La limite des 2TB n'est pas crackable quoi que l'on fasse.

KeyID: 0xCFAF704C
Baton .rouge
On Mon, 29 Apr 2013 07:13:42 +0200, "Laurent Jumet"
wrote:

D'autre part, le GPT n'est pas compatible avec XP, qui ne fonctionne qu'en MBR.

NAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAN(c)
La GPT est compatible avec XP 64bits.

La limite des 2TB n'est pas crackable quoi que l'on fasse.

Mais on ne dépasse pas la limite des 2To.
Il y en a plusieurs c'est tout.

Ensuite, exFat est à NTFS ce que MBR est a GPT.
Donc exFat n'a rien à voir la dedant.

Et pour finir, la limite n'est pas crackable (enfin, ça se discute),
mais ça se contourne. Quand on a un mur devant soit, on à 3
possibilitées :
1) casser
2) passer par dessus
3) contourner.
4) ne rien faire (celle là je la compte pas, c'est pour les fénéants)
1 2