Taille maxi du disque dur avec un pentium II 300 Mhz

5 réponses
raguenes - mc
Bonjour,

Je souhaiterais muscler un peu ma vieille bécane.

Quelqu'un peut il me dire la Taille maxi du disque dur que peut gérer un
pentium II 300 Mhz sous Win98 ?

@ vous lire.

MC.

5 réponses

jauni
"raguenes - mc" a écrit dans le message de news:
3fca2251$0$27051$
Bonjour,

Je souhaiterais muscler un peu ma vieille bécane.

Quelqu'un peut il me dire la Taille maxi du disque dur que peut gérer un
pentium II 300 Mhz sous Win98 ?
@ vous lire.
MC.

ça dépend du bios de la carte mére, je dirais sans connaitre celui çi....8,4
Go garanti , aprés il suffit d'essayer !!
de toutes façons , tu peux soit flasher le bios de la carte mére avec une
nouvelle version , soit installer un petit logiciel fourni par le
constructeur du disque dur pour pallier ce probléme .
Quand tu parle de " muscler " , tu veux simplement dire augmenter la
capacité de stockage..?
parce que tu peux en profiter pour vraiment " muscler " ton pc en achetant
pour environ une centaine d'euro un ensemble carte mére + processeur + ram
et là non seulement tu n'auras pas besoin de te soucier de la taille du
disque mais en plus tu ne reconnaitra plus ton pc.. :-))
exemple : carte mére Elite K7S5A ( 34 euro ) + Duron 1300 ( 35 euro ) + 256
Mo de ram DDR ou SDR ( 36 euro)
c'est du début de gamme mais y'a pas photo avec ton P2 300....
;-)

Joël W.
au lie de prendre un duron, prend un athlon !
"jauni" <jauni à l'idé a écrit dans le message news:
bqdc7u$3q3$

"raguenes - mc" a écrit dans le message de news:
3fca2251$0$27051$
Bonjour,

Je souhaiterais muscler un peu ma vieille bécane.

Quelqu'un peut il me dire la Taille maxi du disque dur que peut gérer un
pentium II 300 Mhz sous Win98 ?
@ vous lire.
MC.

ça dépend du bios de la carte mére, je dirais sans connaitre celui
çi....8,4

Go garanti , aprés il suffit d'essayer !!
de toutes façons , tu peux soit flasher le bios de la carte mére avec une
nouvelle version , soit installer un petit logiciel fourni par le
constructeur du disque dur pour pallier ce probléme .
Quand tu parle de " muscler " , tu veux simplement dire augmenter la
capacité de stockage..?
parce que tu peux en profiter pour vraiment " muscler " ton pc en achetant
pour environ une centaine d'euro un ensemble carte mére + processeur + ram
et là non seulement tu n'auras pas besoin de te soucier de la taille du
disque mais en plus tu ne reconnaitra plus ton pc.. :-))
exemple : carte mére Elite K7S5A ( 34 euro ) + Duron 1300 ( 35 euro ) +

Mo de ram DDR ou SDR ( 36 euro)
c'est du début de gamme mais y'a pas photo avec ton P2 300....
;-)

Jean-Claude BELLAMY
raguenes - mc s'est ainsi exprimé:

Je souhaiterais muscler un peu ma vieille bécane.

Quelqu'un peut il me dire la Taille maxi du disque dur que peut gérer
un pentium II 300 Mhz sous Win98 ?

La taille maximale d'un DD est fonction non pas du processeur, mais du BIOS
de la carte-mére et de l'OS.

A moins de posséder un vieux tromblon de CM qui se limite à des DD de 8 Go
(7.8 Go très exactement), on peut gérer des DD ayant 2^28 secteurs de 512
octets, ce qui donne :

128 Go
Le mode LBA disponible dans tout bon BIOS datant de moins de 5 ans environ
adresse les n° de secteurs sur 28 bits. Auapravant, cet adressage était fait
sur 10+8+6 bits, soit 24 au total, d'où cette limite de 8 Go.

Au délà, il faut un BIOS qui gère le mode "BigLBA" (norme ATA/ATAPI6 et au
delà), et un OS tel que :
- Win ME
- Win 2000 (SP3 min)
- Win XP (SP1 min)
- Win 2003
(j'ignore ce qu'il en est actuellement au niveau de Linux)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
*

Elekaj
raguenes - mc wrote:
Bonjour,

Je souhaiterais muscler un peu ma vieille bécane.

Quelqu'un peut il me dire la Taille maxi du disque dur que peut gérer un
pentium II 300 Mhz sous Win98 ?

@ vous lire.

MC.

Cela dépend de ton BIOS (supporte t il le BigLBA qui adresse le disque
dur sur 28 bits il me semble) ?

Pour les OS, la plupart des windows récent (Me, 2K, XP etc...) supporte
sans pb des disque de 120Go et +.

Pour info, la taille maximum d'une partitions NTFS est de 2To (2048Go).
Sous linux, le système de fichier ext3 est limité à 2To mais le noyau
sais gérer au maximum 128To (en faisant du RAIS par ex).

Cordialement

Alain

Jean-Claude BELLAMY
Elekaj s'est ainsi exprimé:
raguenes - mc wrote:
Je souhaiterais muscler un peu ma vieille bécane.
Quelqu'un peut il me dire la Taille maxi du disque dur que peut
gérer un pentium II 300 Mhz sous Win98 ?

Cela dépend de ton BIOS (supporte t il le BigLBA qui adresse le disque
dur sur 28 bits il me semble) ?

Petites rectifications :

C'est le mode "LBA" (tout court) qui gère des adresses de secteurs sur 28
bits.
Le (nouveau) mode "BigLBA" (issu de la norme ATA/ATAPI6) gère des adresses
de secteurs sur 48 bits.

Pour les OS, la plupart des windows récent (Me, 2K, XP etc...)
supporte sans pb des disque de 120Go et +.
Oui, mais sous réserve du SP3 min sous W2K et SP1 min sous XP

Pour info, la taille maximum d'une partitions NTFS est de 2To
(2048Go).
La taille maxi d'une NTFS est en réalité de 16 Eo (Exaoctets, soit 2^64

octets)
Les 2 To sont une limitation due au BIOS (LBA adressage sur 32 bits en
théorie, 28 en réalité)

Sous linux, le système de fichier ext3 est limité à 2To
mais le noyau sais gérer au maximum 128To (en faisant du RAIS par ex).
Je l'ignorais, merci.

Et pour ma culture personnelle, quelle sont les limites en ReiserFS, STP ?
Merci ...

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
*