Taille maxi d'un fichier

Le
miterrandir
Bonjour

Cette nuit j'ai syslog qui a planté à cause du fichier /var/log/debug qui
était à 2GB.

D'où vient cette limitation ? Est-ce le système qui l'impose, le FS
(reiserfs) ou syslog ?
Piour me rassurer j'ai essayé de créer un fichier de 3GB avec dd, mais il me
dit "number invalid".

salckware10.2, noyau 2.6
merci
Hugues
Le #1913978
Ce cher miterrandir
[...]

A priori du FS, mais ca m'étonne venant de ReiserFS.

Que donne ton /etc/fstab pour le FS en question ?

Piour me rassurer j'ai essayé de créer un fichier de 3GB avec dd, mais il me
dit "number invalid".

quel paramètre as-tu donné à dd ? il ne prend que des bytes, il me semble.

Essaie avec une commande du genre :

dd if=/dev/zero of=toto bs24 count=$((3 * 1024 * 1024))

--
Hugues

Hugues

[...]

Le #1913976
Hugues le dimanche 20 janvier 2008 15:33

D'où vient cette limitation ? Est-ce le système qui l'impose, le FS
(reiserfs) ou syslog ?

A priori du FS, mais ca m'étonne venant de ReiserFS.

Que donne ton /etc/fstab pour le FS en question ?

/dev/md1 /var reiserfs defaults 0 2

[...]

Ok merci c'est passé, j'ai bien un fichier de 3GB.
J'avais tappé (bêtement ?) :
# dd if=/dev/zero of=toto count=1 bs%00M
Mais pourtant ça marche avec :
# dd if=/dev/zero of=toto count=1 bs 00M

Merci

Hugues
Le #1913970
Ce cher miterrandir
[...]

Rien de spécial de ce côté, donc. Et vu ta réponse plus bas, ReiserFS est hors
de cause.
(tu as bien créé le fichier toto dans /var j'espère ? ;))

[...]

Regarder du côté de l'application dans ce cas.
N'y a-t-il rien qui vous interpelle dans le /var/log/messages ?
Regarder aussi, éventuellement, le logrotate.

Ce ne sont que des pistes, je n'ai aucune idée d'où le problème pourrait venir exactement.

J'avais tappé (bêtement ?) :
# dd if=/dev/zero of=toto count=1 bs%00M
Mais pourtant ça marche avec :
# dd if=/dev/zero of=toto count=1 bs 00M

C'est fort probable, dans le doute j'essaie juste d'éviter les raccourcis
typographiques que proposent les applis :-)
Un petit coup d'oeil au man de dd devrait peut être éclaircir ce pourquoi du
comment ;)

--
Hugues

Nicolas George
Le #1913966
miterrandir wrote in message
Ok merci c'est passé, j'ai bien un fichier de 3GB.
J'avais tappé (bêtement ?) :
# dd if=/dev/zero of=toto count=1 bs%00M
Mais pourtant ça marche avec :
# dd if=/dev/zero of=toto count=1 bs 00M

Tu essaies de créer ton fichier en une seule écriture. Pour que ça marche,
il doit allouer la mémoire tampon correspondante. Ça va échouer si tu
dépasses la taille de la mémoire virtuelle (RAM+swap) disponible, avec le
message « dd: memory exhausted ». Ça va également échouer si tu dépasses la
taille de l'espace d'adressage disponible ; mais pour ce second cas, ce qui
arrive, c'est que la taille bs dépasse du type entier qui représente une
taille en mémoire, et dd échoue avec « /mnt/32/bin/dd: invalid number
`2500M' ».

Note que tu peux facilement créer un fichier de presque 2 To sur du ext3 :

dd if=/dev/zero bs=1 seek!96875759616 count=0 of=big

C'est la taille maximale possible.

miterrandir
Le #1913962
Nicolas George le dimanche 20 janvier 2008 22:44

Merci pour les précisions