Taille Parabole pour AB3 (TF1,F2,F3,C+,Arte-F5,M6 analogique)

alain.fr
Bonjour à tous,

Je souhaiterais faire appel à votre expérience (pas la théorie), pour
avoir une idée de la taille minimum acceptable d'une parabole
permettant la réception analogique de nos chaînes nationales sur
Atlantic Bird3.

Quelle taille de parabole avez-vous ?

Quel avis avez-vous sur la qualité de réception par mauvais temps (le
pire cas que vous ayez rencontré par exemple) ?

Pour ma part, j'ai une 80cm, quelques points noirs et blancs pendant
de violents orages ou averses. Je dirai une qualité de 4/5, en tout
cas, tout à fait acceptable.

En revanche, je me demande ce qu'il se passe avec une 60cm lors
d'orages violents ou autres phénomènes météorologiques.

Merci.

Alain.

ForumSatellite
On 24 Jul 2003 01:23:28 -0700, (Alain Francois)
wrote:

[...]

testé avec 40 cm récemment sans probleme.. prévoir 60 cm pour sécurtié
me semble correct sur presque l'ensemble du territoire français et
limitrophes
--

Nos forums et nouvelles:
http://forumsatellite.be.tf
alain.fr
> testé avec 40 cm récemment sans probleme.. prévoir 60 cm pour sécurtié
me semble correct sur presque l'ensemble du territoire français et
limitrophes

Merci de ta réponse.
Une 40 cm par beau temps OK, mais par mauvais temps ?

Alain.
sergenueffer
Bjr,
Voici quelques éléments de réponse:

Il est difficile de répondre à cette question qui revêt un caractère
subjectif.Tout d'abord lisez MEGAHERTZ de ce mois et de Juin qui vous
donne des pistes pour choisir la taille de votre antenne pour AB 3. Le
point le plus délicat est de définir la marge de sécurité sous les
hydrométéores, avant, d'une part, la coupure de service (écran
neigeux) soit 0 dB C/N et d'autre part l'altération du service (
permiers clics) soit vers 10 db C/N. Quelle marge souhaitez-vous ?
sachant que les dégradations sous pluie normalilisée sont de 3 dB mais
qu'une forte pluie d'orage peut entraîner - 15 dB et plus, quelques
minutes dans une année, et dans certaines régions de France....
Toutefois pour vous aider, une parabole de 6O cm dans la zone centrale
de couverture( pire 52 dBw) apporte une marge au-dessus des clics de 5
à 6 dB par ciel clair mais la référence exacte est l'humidité dans
l'air. Avec 85 cm rajouter + 3 dB. A vous de définir la protection
contre les dysfonctionnements qui sont "normaux". La marge avant
altération dépend, mais peu, du tuner monté dans le démodulateur ainsi
que du facteur de bruit de la tête, mais il faut pas s'imaginer
qu'entre O.6 et O.7 dB la différence est spectaculaire.Je vous propose
cependant de ne pas descendre sous 60 cm(à 12.5 GHz) pour des raisons
de sélectivité directionnelle, élément décisif..Bon choix!
alain.fr
Merci pour vos réponses.

Alain.
Thierry VIGNAUD
On 28 Jul 2003 01:51:22 -0700, (Alain Francois)
wrote:

Merci pour vos réponses.

60 cm sont TRES, TRES largement suffisants sur la région parisienne
(lorsque l'on sait pointer correctement une antenne et aligner un
LNB), et ça l'était déjà avec les anciens satellites beaucoup moins
puissants qui se sont succédés à 5° ouest.

Je sais que des réponses vont suivre en disant que 80 cm seront mieux
que 60 cm, mais je répondrai que 1 m c'est mieux que 80 cm et que 1,2
m c'est encore mieux qu'une 1 m et ainsi de suite :-)

Thierry VIGNAUD -
Boulogne-Billancourt (France)
www.emetteurs.fr.fm
sergenueffer
wrote:

> [...]

que 60 cm, mais je répondrai que 1 m c'est mieux que 80 cm et que 1,2
m c'est encore mieux qu'une 1 m et ainsi de suite :-)

Bjr :

Voici pour la proposition 80 cm les résultats et observations sur AB
3:

Zone: PIRE 52 dBw
F : 0.5 dB
G : 38.5 dB
Conditions: ciel clair ( humudité basse couche, moyenne)
Résultats: C/N : 18.5 dB ( dans 27 Mhz)
Soit 8.5 de marge avant altération (clics) et donc 18.5 dB avant
coupure de service ( écran totalement "neigeux" )

Les perturbations "habituelles" qui sont majoritaires en France
introduisent rarement plus de 3 dB de dégradations, les averes de
pluie d'été, et au passage d'un front froid rarement plus de 5 dB.
Les pluie d'orage habituellement < 10 dB. Quant à la dégradation
maximale observée elle vallait - 20 dB.( quelques secondes sous un
violent orage)

Rappel, l'altération du service puis sa coupure peut intervenir au
niveau de la liaison montante.

Conclusion: en augmentant le diamètre vous allongez la durée de
protection pendant les évènements hydrométéores marqués.La question
est de savoir combien de temps, minutes, voire secondes vous protéger
mieux ainsi votre réception, sachant que les pluies les plus génantes
ne se produisent pas forcément au moment où vous regardez la télé,
mais ce qui est fâcheux, et que l'on retient surtout, c'est la coupure
du service au moment du tir du penalty décisif du seul match qui vous
aurez suivi cette année...

Nb: 6O cm (12.5 Ghz) est bien le minimum conseillé (mais 65 cm à 10.9
Ghz) et il y a unanimité, là, sur le sujet. Quant à la réception d'AB
5° avec du 35 cm cela est certes possible,pour le plein air notamment,
mais en trichant, pointage décalé vers l'Est, de façon à ce que la
direction d'AB 8° se trouve sur la pente(ouest) du lobe principal
entraînant une attenuation conséquente sur le brouilleur tout en
perdant peu sur l'utile, puisque le sommet du faisceau est "presque
plat".