Taille pdf vs jpeg

benoit
Bonjour,

Quelqu'un m'expliquer pourquoi le scan d'un article en jpeg couleur fait
1 Mo et lorsque je l'enregistre en pdf j'arrive à plus de 4 Mo ? Idem si
je scanne avec les mêmes réglages pour avoir un pdf directement. En
niveau de gris, je passe de 750 k à 1,5 Mo. Si je sauvegarde les jpeg en
pdf depuis Aperçu, j'ai le même résultat :-/

1 2 3 4 5
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <1mafjsu.fb7k79h5a90rN%,
Benoit wrote (écrivait) :

un article en jpeg couleur fait 1 Mo et lorsque je l'enregistre en
pdf j'arrive à plus de 4 Mo

JPEG = compression
<https://fr.wikipedia.org/wiki/JPEG>

PDF = moins ou pas compressé
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Portable_Document_Format>

Heu ! Y a un rapport avec Mac OS X ?

--
Jean-Pierre Kuypers

Veuillez enregistrer les phrases dans leur con-
texte avant de venir sciemment.
benoit

Benoit wrote (écrivait) :

> un article en jpeg couleur fait 1 Mo et lorsque je l'enregistre en
> [...]

Bin, c'est en utilisant les outils fournis avec OS X. Et je croyais,
bêtement, que le pdf ne faisait « qu'empacter » l'image d'origine. Ce
qui n'est donc pas le cas :-/

Ce que je voulais c'est joindre une image à un mail pour un user lambda
et qu'il ne se retrouve pas avec un truc qu'il faille scroller dans tous
les sens pour réussir à le lire.

pdorange
Benoit wrote:

Bin, c'est en utilisant les outils fournis avec OS X. Et je croyais,
bêtement, que le pdf ne faisait « qu'empacter » l'image d'origine. Ce
qui n'est donc pas le cas :-/

Ca dépend des logiciels. PDF peut être un simple container d'une image
(c'est pas tout à fait vrai car il ne supporte pas tout les formats),
mais les logiciels ont souvent des réglages intégrés qui permettent de
préciser certains paramètres du PDF. Apreçu fait par défaut un truc dont
on a pas accès aux réglages.

Pour ça je préconise LibreOffice/OpenOffice par exemple (surtout si tu
les as installé) car le module Dessin Vectoriel permet d'intégrer une
image et d'exporter en PDF avec un réglage de la qualité (résolution en
DPI max et force de compression). On peut aussi recompresser une image à
la volée directement dans le module de dessin.

Sinon Aperçu permet, lors de l'enregistrement de choisir un "filtre" et
parmi ces filtres il y en a un qui réduit les PDF (mais très fortement
et sans réglages). On peut (pouvait ?) créer des nouveaux filtres via
QuarzComposer.

Ce que je voulais c'est joindre une image à un mail pour un user lambda
et qu'il ne se retrouve pas avec un truc qu'il faille scroller dans tous
les sens pour réussir à le lire.

Franchement dans ce cas :
LibreOffice :
Créer un dessin
Glisser l'image dedans
Faire Fichier + "Envoyer" + "email au format PDF"
Choisir la qualité désiré (par exemple 75% et 150DPI) et OK.

C'est tout.

DV
Benoit a écrit ceci :

Ce que je voulais c'est joindre une image à un mail pour un user lambda
et qu'il ne se retrouve pas avec un truc qu'il faille scroller dans tous
les sens pour réussir à le lire.

Je suppose que ton "user lambda" est capable d'ouvrir un JPEG dans
l'Aperçu (ou dans la Visionneuse de photos s'il est sous Windows). Si
tel est le cas, je ne vois pas bien l'intérêt de passer par un PDF pour
ne pas avoir à scroller, puisque Aperçu et Visionneuse adaptent la
taille de l'image à celle de leur fenêtre.

--
DV
g4fleurot
Benoit wrote:

Ce que je voulais c'est joindre une image à un mail pour un user lambda
et qu'il ne se retrouve pas avec un truc qu'il faille scroller dans tous
les sens pour réussir à le lire.

Il faut utiliser les Filtres Quartz (Outil OS X)
Le scan jpeg ouvert dans Aperçu, Menu Fichier en appuyant sur la touche
option et Enregistrer sous...
En bas -> Format -> PDF et en dessous Filtre Quartz -> Reduce File Size

Le poids est considérablement réduit, mais l'images est très dégradée.

L'outil Utilitaire ColorSync (dans le dossier Utilitaires) permet, en
dupliquant ce filtre d'en créer un moins réducteur
Par exemple en réglant Echelle 75 % et Qualité JPEG à trois quart, le
poids est divisé entre 3 et 4 et la qualité acceptable.

Le nouveau filtre renommé et enregistré doit être placé dans le dossier
/Bibliothèque/Filters (le créer s'il n'y est pas) au lieu du dossier
~/Bibliothèque/Filters (Je ne sais pas s'il y est toujours, mais
auparavant, placé dans ce dernier dossier, il n'était pas visible.

--
Gérard FLEUROT plus un
benoit
DV wrote:

Benoit a écrit ceci :

> [...]

ne pas avoir à scroller, puisque Aperçu et Visionneuse adaptent la
taille de l'image à celle de leur fenêtre.

Ah bon ? Ma belle-mère qui reçoit régulièrement des photos par mail se
retrouve presque toujours avec un monstre à scroller dans tous les sens
parce que c'est une image de plus de 10 Mo, jipèguisée. Et du 4000x3000
dpi ça le fait pas sur son portable.

benoit
Pierre-Alain Dorange wrote:

[...]

Encore plus simple : ouvrir l'image dans OpenOffice (c'est lui que
j'ai), cela créé une page (texte?) qui contient l'image. Amener l'image
à la taille souhaitée. Exporter en pdf en choisissant la résolution (150
dpi) et la qualité (75%).

Résultat : un pdf qui fait 400 k et qui est tout aussi lisible que celui
qui faisait 10 fois plus.

Merci pour le tuyau. Il faut que je le retienne celui-là.

Tu me diras, le gars Benoît c'est un pro de l'utilisation détournée
d'applications puisqu'il a utilisé Powerpoint pour éditer un livre. Seul
défaut de PP : pas possible d'avoir des textes qui coulent sur plusieurs
« pages ». Pour un bouquin de photos, poèmes et juste une préface qui
fait trois pages... amplement suffisant et seul truc utilisable en
claquant des doigts (sauf à avoir un copain graphiste prêt à offrir son
temps pour le faire avec une vraie appli de mise en page).

benoit
Fleuger wrote:

[...]

La technique OpenOffice est plus simple ;)

g4fleurot
Benoit wrote:

La technique OpenOffice est plus simple ;)

Euh.... Tu n'avais pas évoqué des outils OS X ? ;-)

--
Gérard FLEUROT plus un
benoit
Fleuger wrote:

Benoit wrote:

> La technique OpenOffice est plus simple ;)

Euh.... Tu n'avais pas évoqué des outils OS X ? ;-)

:-D

1 2 3 4 5