Tampon sur enregistrement

4 réponses
Loïc V.
bonjour (re-),

J'ai une base de données qui me permet de faire sortir certaines valeurs.
L'une des variantes est fixe (par exemple: marge bénéficiaire).
J'ai un prix de revient auquel j'ajoute la marge bénéficiaire pour en faire
un prix de vente. De cela, j'édite une facture.

Aujourd'hui, cela ne me pose pas de problème jusqu'au jur où la marge
évolue. Si elle évolue, je dois la modifier dans la table ad'hoc. Mais alors,
toutes mes factures antérieures au changement de marge vont également être
modifiée, ce qui pose problème.

Dans Excell, il y a moyen d'insérer un "tampon" qui permet de figer les
enregistrements. Y a-t-il moyen de faire idem dans Access ?

Merci beaucoup,

Loïc

4 réponses

François Saintier
Le 29/12/2008, Loïc V. a supposé :
bonjour (re-),

J'ai une base de données qui me permet de faire sortir certaines valeurs.
L'une des variantes est fixe (par exemple: marge bénéficiaire).
J'ai un prix de revient auquel j'ajoute la marge bénéficiaire pour en faire
un prix de vente. De cela, j'édite une facture.

Aujourd'hui, cela ne me pose pas de problème jusqu'au jur où la marge
évolue. Si elle évolue, je dois la modifier dans la table ad'hoc. Mais alors,
toutes mes factures antérieures au changement de marge vont également être
modifiée, ce qui pose problème.

Dans Excell, il y a moyen d'insérer un "tampon" qui permet de figer les
enregistrements. Y a-t-il moyen de faire idem dans Access ?

Merci beaucoup,

Loïc

J'avais eu un problème semblable pour gérer mes honoraires de kiné
(dans une autre vie) et j'avais résolu l'affaire en créant une table
des honoraires comportant la date de changement, ce qui me permettait
de modifier l'honoraire à partir de cette date et de laisser les actes
antérieurs à l'ancien honoraire.
Si ça peut aider...

François

--
Cordialement
"Soyez gentils avec vos enfants, c'est eux qui choisiront votre
hospice"
Coluche
Gilbert
Bonjour,

Voici 2 idées :
Soit tu enregistres ta marge dans un champ supplémentaire de ta table
facture. Ainsi chaque facture aura sa marge fixée même si celle-ci evolue.
Soit tu ajoutes un champ DateDebutValidité pour chaque valeur de la marge et
tu utilises la marge qui est en cours à la date de la facture.

--
Cordialement,

Gilbert

"Loïc V." a écrit dans le message de
news:
bonjour (re-),

J'ai une base de données qui me permet de faire sortir certaines valeurs.
L'une des variantes est fixe (par exemple: marge bénéficiaire).
J'ai un prix de revient auquel j'ajoute la marge bénéficiaire pour en

faire
un prix de vente. De cela, j'édite une facture.

Aujourd'hui, cela ne me pose pas de problème jusqu'au jur où la marge
évolue. Si elle évolue, je dois la modifier dans la table ad'hoc. Mais

alors,
toutes mes factures antérieures au changement de marge vont également être
modifiée, ce qui pose problème.

Dans Excell, il y a moyen d'insérer un "tampon" qui permet de figer les
enregistrements. Y a-t-il moyen de faire idem dans Access ?

Merci beaucoup,

Loïc

Eric
Bonjour,

Pourquoi ne pas stocker la marge dans la table facture ?

Loïc V. a écrit :
bonjour (re-),

J'ai une base de données qui me permet de faire sortir certaines valeurs.
L'une des variantes est fixe (par exemple: marge bénéficiaire).
J'ai un prix de revient auquel j'ajoute la marge bénéficiaire pour en faire
un prix de vente. De cela, j'édite une facture.

Aujourd'hui, cela ne me pose pas de problème jusqu'au jur où la marge
évolue. Si elle évolue, je dois la modifier dans la table ad'hoc. Mais alors,
toutes mes factures antérieures au changement de marge vont également être
modifiée, ce qui pose problème.

Dans Excell, il y a moyen d'insérer un "tampon" qui permet de figer les
enregistrements. Y a-t-il moyen de faire idem dans Access ?

Merci beaucoup,

Loïc

--
A+
Eric
http://www.mpfa.info/
Archives : http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.access?hl=fr
Loïc V.
Merci beaucoup pour vos idées!!
La date de validité me semble être un excellent filon!

Merci à tous et une excellente journée

Loïc

"Eric" a écrit :

Bonjour,

Pourquoi ne pas stocker la marge dans la table facture ?

Loïc V. a écrit :
> bonjour (re-),
>
> J'ai une base de données qui me permet de faire sortir certaines valeurs.
> L'une des variantes est fixe (par exemple: marge bénéficiaire).
> J'ai un prix de revient auquel j'ajoute la marge bénéficiaire pour en faire
> un prix de vente. De cela, j'édite une facture.
>
> Aujourd'hui, cela ne me pose pas de problème jusqu'au jur où la marge
> évolue. Si elle évolue, je dois la modifier dans la table ad'hoc. Mais alors,
> toutes mes factures antérieures au changement de marge vont également être
> modifiée, ce qui pose problème.
>
> Dans Excell, il y a moyen d'insérer un "tampon" qui permet de figer les
> enregistrements. Y a-t-il moyen de faire idem dans Access ?
>
> Merci beaucoup,
>
> Loïc

--
A+
Eric
http://www.mpfa.info/
Archives : http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.access?hl=fr