tar

10 réponses
suchod
Bonjour
j utilise Debian 5 et j'essaie d'apprendre à utiliser TAR.
Je n'arrive pas a comprendre a quoi sert le commutateur
" -u " et comment l'employer.
merci par avance pour votre aide
jerome

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

10 réponses

Basile STARYNKEVITCH
suchod wrote:
Bonjour
j utilise Debian 5 et j'essaie d'apprendre à utiliser TAR.
Je n'arrive pas a comprendre a quoi sert le commutateur
" -u " et comment l'employer.

Ca ne m'a jamais servi (et ça fait plus de 20 ans que je connais tar).
Toutefois,
tar --help
et
man tar
peuvent t'expliquer ce que c'est.

En pratique, de nos jours, tar sert essentiellement à traiter des
archives sur disques, autement dit à archiver dans des fichiers *.tar
(ou .tgz ou .tb2)
Ca n'a plus l'utilité originelle d'écrire sur des bandes (j'ai connu ça,
à l'époque des Sun 3, années 1987...).

Cordialement.

--
Basile STARYNKEVITCH http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile<at>starynkevitch<dot>net mobile: +33 6 8501 2359
8, rue de la Faiencerie, 92340 Bourg La Reine, France
*** opinions {are only mines, sont seulement les miennes} ***

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
suchod
Le 06/12/2009 10:09 PM, Basile STARYNKEVITCH a écrit :

suchod wrote:
Bonjour
j utilise Debian 5 et j'essaie d'apprendre à utiliser TAR.
Je n'arrive pas a comprendre a quoi sert le commutateur
" -u " et comment l'employer.

Ca ne m'a jamais servi (et ça fait plus de 20 ans que je connais tar).
Toutefois,
tar --help
et
man tar
peuvent t'expliquer ce que c'est.

En pratique, de nos jours, tar sert essentiellement à traiter des
archives sur disques, autement dit à archiver dans des fichiers *.tar
(ou .tgz ou .tb2)
Ca n'a plus l'utilité originelle d'écrire sur des bandes (j'ai connu
ça, à l'époque des Sun 3, années 1987...).

Cordialement.

d'apres ce que j avais lu j'avais cru comprendre que "-u" (pour
update) pouvait servir
a une sauvegarde incrementale ????
remerciements
jerome

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Michel
--0016e6de0033018be1046c2ca198
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Je crois que c'est claire.
http://www.linux-kheops.com/doc/man/manfr/man-html-0.9/man1/tar.1.html

En fait c'est quand tu cherche à faire des archives incrémentales .

Le 12 juin 2009 22:09, Basile STARYNKEVITCH a
écrit :

suchod wrote:

Bonjour
j utilise Debian 5 et j'essaie d'apprendre à utiliser TAR.
Je n'arrive pas a comprendre a quoi sert le commutateur
" -u " et comment l'employer.

Ca ne m'a jamais servi (et ça fait plus de 20 ans que je connais tar ).
Toutefois,
tar --help
et
man tar
peuvent t'expliquer ce que c'est.

En pratique, de nos jours, tar sert essentiellement à traiter des ar chives
sur disques, autement dit à archiver dans des fichiers *.tar (ou .tg z ou
.tb2)
Ca n'a plus l'utilité originelle d'écrire sur des bandes (j'ai connu ça, à
l'époque des Sun 3, années 1987...).

Cordialement.

--
Basile STARYNKEVITCH http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile<at>starynkevitch<dot>net mobile: +33 6 8501 2359
8, rue de la Faiencerie, 92340 Bourg La Reine, France
*** opinions {are only mines, sont seulement les miennes} ***

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS

--
Michel BARRET

--0016e6de0033018be1046c2ca198
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Je crois que c&#39;est claire.<br><a href="http://www.linux-kheops.com/do c/man/manfr/man-html-0.9/man1/tar.1.html">http://www.linux-kheops.com/doc/m an/manfr/man-html-0.9/man1/tar.1.html</a><br><br>En fait c&#39;est quand tu cherche à faire des archives incrémentales.<br>
<br><div class="gmail_quote">Le 12 juin 2009 22:09, Basile STARYNKEVITCH <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto:"> arynkevitch.net</a>&gt;</span> a écrit :<br><blockquote class="gmail _quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
<div class="im">suchod wrote:<br>
<blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
Bonjour<br>
j utilise Debian 5 et j&#39;essaie d&#39;apprendre à utiliser TAR.<br>
Je n&#39;arrive pas a comprendre a quoi sert le commutateur<br>
&quot; -u &quot; et comment l&#39;employer.<br>
</blockquote>
<br></div>
Ca ne m&#39;a jamais servi (et ça fait plus de 20 ans que je connais t ar). Toutefois,<br>
 tar --help<br>
et<br>
 man tar<br>
peuvent t&#39;expliquer ce que c&#39;est.<br>
<br>
En pratique, de nos jours, tar sert essentiellement à traiter des arch ives sur disques, autement dit à archiver dans des fichiers *.tar (ou .tgz ou .tb2)<br>
Ca n&#39;a plus l&#39;utilité originelle d&#39;écrire sur des ban des (j&#39;ai connu ça, à l&#39;époque des Sun 3, année s 1987...).<br>
<br>
Cordialement.<br><font color="#888888">
<br>
-- <br>
Basile STARYNKEVITCH         <a href="http://starynke vitch.net/Basile/" target="_blank">http://starynkevitch.net/Basile/</a><b r>
email: basile&lt;at&gt;starynkevitch&lt;dot&gt;net mobile: +33 6 8501 2359< br>
8, rue de la Faiencerie, 92340 Bourg La Reine, France<br>
*** opinions {are only mines, sont seulement les miennes} ***</font><div><d iv></div><div class="h5"><br>
<br>
-- <br>
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
<a href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank">http:// wiki.debian.org/fr/FrenchLists</a> Vous pouvez aussi ajouter le mot<br>
``spam&#39;&#39; dans vos champs &quot;From&quot; et &quot;Reply-To:&quot;< br>
<br>
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet &quot;unsubscribe &quot;<br>
vers <a href="mailto:" target ="_blank"></a><br>
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <a href="mailto: ebian.org" target="_blank"></a><br>
<br>
</div></div></blockquote></div><br><br clear="all"><br>-- <br>Michel BARR ET<br>

--0016e6de0033018be1046c2ca198--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Basile STARYNKEVITCH
Michel wrote:
Je crois que c'est claire.
http://www.linux-kheops.com/doc/man/manfr/man-html-0.9/man1/tar.1.html

En fait c'est quand tu cherche à faire des archives incrémentales.

Mais tar ne s'utilise plus beaucoup -au moins tout seul- pour les
sauvegardes, et surtout les sauvegardes incrémentales.

Il y a bien mieux pour ça (dar, afio, ...).

--
Basile STARYNKEVITCH http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile<at>starynkevitch<dot>net mobile: +33 6 8501 2359
8, rue de la Faiencerie, 92340 Bourg La Reine, France
*** opinions {are only mines, sont seulement les miennes} ***

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
suchod
Le 06/12/2009 10:48 PM, Basile STARYNKEVITCH a écrit :

Michel wrote:
Je crois que c'est claire.
http://www.linux-kheops.com/doc/man/manfr/man-html-0.9/man1/tar.1.html

En fait c'est quand tu cherche à faire des archives incrémentales.

Mais tar ne s'utilise plus beaucoup -au moins tout seul- pour les
sauvegardes, et surtout les sauvegardes incrémentales.

Il y a bien mieux pour ça (dar, afio, ...).

merci pour l'info je vais aller voir du coté de "dar / afio"

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Philippe Laquet
suchod a écrit :
Le 06/12/2009 10:48 PM, Basile STARYNKEVITCH a écrit :

Michel wrote:
Je crois que c'est claire.
http://www.linux-kheops.com/doc/man/manfr/man-html-0.9/man1/tar.1.html

En fait c'est quand tu cherche à faire des archives incrémentales.

Mais tar ne s'utilise plus beaucoup -au moins tout seul- pour les
sauvegardes, et surtout les sauvegardes incrémentales.

Il y a bien mieux pour ça (dar, afio, ...).

merci pour l'info je vais aller voir du coté de "dar / afio"

J'en remets une petite couche sur RSYNC pour les sauvegardes - ça vaut
la peine de s'y intéresser (mais ce n'est que mon modeste avis et
expérience) : Possibilité de faire transiter les flux sur le réseau via
un tunnel SSH, compression du flux etc... ou localement entre deux
répertoires. La prise en main est plutôt aisée, bien documenté aussi et
puis il a fait ses preuves.

;)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Edi Stojicevic
* Philippe Laquet [2009-06-12 23:20:01 +0200] wrote :

suchod a écrit :
Le 06/12/2009 10:48 PM, Basile STARYNKEVITCH a écrit :

Michel wrote:
Je crois que c'est claire.
http://www.linux-kheops.com/doc/man/manfr/man-html-0.9/man1/tar.1.html

En fait c'est quand tu cherche à faire des archives incrémentales.

Mais tar ne s'utilise plus beaucoup -au moins tout seul- pour les
sauvegardes, et surtout les sauvegardes incrémentales.

Il y a bien mieux pour ça (dar, afio, ...).

merci pour l'info je vais aller voir du coté de "dar / afio"

J'en remets une petite couche sur RSYNC pour les sauvegardes - ça vaut
la peine de s'y intéresser (mais ce n'est que mon modeste avis et
expérience) : Possibilité de faire transiter les flux sur le réseau via
un tunnel SSH, compression du flux etc... ou localement entre deux
répertoires. La prise en main est plutôt aisée, bien documenté aussi et
puis il a fait ses preuves.

Tout à fait d'accord ... Regarder également rsnapshot et rdiff-backup
basés sur rsync aussi

--
. ''`. (___/) E d i S T O J I C E V I C
: :' : (='.'=) http://www.debianworld.org
`. `~' (")_(") GPG: 0x1237B032
`-

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Nat
Philippe Laquet <stom <at> free.fr> writes:

J'en remets une petite couche sur RSYNC pour les sauvegardes

Quel que soit l'outil employé ne pas sauvegarder sans garantie de cohérence des
fichiers ainsi préservés.

Sauvegarder 'à chaud', c'est-à-dire alors que des logiciels modifient les
fichiers sauvegardés, est certes tentant avec rsync et équivalents mais mène
potentiellement à des sauvegardes imparfaites car, après restauration, un
logiciel peut refuser d'accéder à un fichier non « fermé correctement » ou, pis,
ne pas détecter que c'est le cas et travailler des informations endommagées.

Dans le cas de fichiers gérés par un moteur de base de données, par exemple,
rien ne garantit que rsync ne lira pas le fichier alors que seule une partie
d'un ensemble de modifications y est consignée, le reste étant dans un cache,
une zone scratch ou en cours d'écriture par ailleurs. Cela menace l'intégrité
référentielle.

Le plus sûr et efficace moyen consiste à arrêter les logiciels impliqués, créer
un snapshot, redémarrer les logiciels, rsync'er le snapshot puis le détruire.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Le poulpe qui bloppe !
Bonjour,

Le 14 juin 2009 06:49, Nat a écrit :
Philippe Laquet <stom <at> free.fr> writes:

...
Le plus sûr et efficace moyen consiste à arrêter les logiciels impl iqués, créer
un snapshot, redémarrer les logiciels, rsync'er le snapshot puis le d étruire.

...

Dans ce cas un snapshot lvm de la machine ou des partitions LVM de la
machine de base de données n'est elle pas suffisante si on a la chance
de disposer d'un lvm?
En faisant ensuite du rsync depuis le snap?

Blop!

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Le poulpe qui bloppe !
Le 14 juin 2009 08:03, Le poulpe qui bloppe ! a écri t :
Bonjour,

Le 14 juin 2009 06:49, Nat a écrit :
Philippe Laquet <stom <at> free.fr> writes:

...
Le plus sûr et efficace moyen consiste à arrêter les logiciels imp liqués, créer
un snapshot, redémarrer les logiciels, rsync'er le snapshot puis le d étruire.

...

Dans ce cas un snapshot lvm de la machine ou des partitions LVM de la
machine de base de données n'est elle pas suffisante si on a la chance
de disposer d'un lvm?
En faisant ensuite du rsync depuis le snap?

Blop!

Donc, j'suis pas reveillé, la reponse est dans la partie citée ecrite
par Philippe ...
Désolé.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS