tar

suchod
Bonjour
j utilise Debian 5 et j'essaie d'apprendre à utiliser TAR.
Je n'arrive pas a comprendre a quoi sert le commutateur
" -u " et comment l'employer.
merci par avance pour votre aide
jerome

Basile STARYNKEVITCH
suchod wrote:
Bonjour
j utilise Debian 5 et j'essaie d'apprendre à utiliser TAR.
Je n'arrive pas a comprendre a quoi sert le commutateur
" -u " et comment l'employer.

Ca ne m'a jamais servi (et ça fait plus de 20 ans que je connais tar).
Toutefois,
tar --help
et
man tar
peuvent t'expliquer ce que c'est.

En pratique, de nos jours, tar sert essentiellement à traiter des
archives sur disques, autement dit à archiver dans des fichiers *.tar
(ou .tgz ou .tb2)
Ca n'a plus l'utilité originelle d'écrire sur des bandes (j'ai connu ça,
à l'époque des Sun 3, années 1987...).

Cordialement.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
suchod
Le 06/12/2009 10:09 PM, Basile STARYNKEVITCH a écrit :

suchod wrote:
[...]

d'apres ce que j avais lu j'avais cru comprendre que "-u" (pour
update) pouvait servir
a une sauvegarde incrementale ????
remerciements
jerome

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Michel
--0016e6de0033018be1046c2ca198

Je crois que c'est claire.
http://www.linux-kheops.com/doc/man/manfr/man-html-0.9/man1/tar.1.html

En fait c'est quand tu cherche à faire des archives incrémentales .

--
Michel BARRET

--0016e6de0033018be1046c2ca198

Bonjour<br>
j utilise Debian 5 et j&#39;essaie d&#39;apprendre à utiliser TAR.<br>
Je n&#39;arrive pas a comprendre a quoi sert le commutateur<br>
&quot; -u &quot; et comment l&#39;employer.<br>
Ca ne m&#39;a jamais servi (et ça fait plus de 20 ans que je connais t ar). Toutefois,<br>
 tar --help<br>
et<br>
 man tar<br>
peuvent t&#39;expliquer ce que c&#39;est.<br>
En pratique, de nos jours, tar sert essentiellement à traiter des arch ives sur disques, autement dit à archiver dans des fichiers *.tar (ou .tgz ou .tb2)<br>
Ca n&#39;a plus l&#39;utilité originelle d&#39;écrire sur des ban des (j&#39;ai connu ça, à l&#39;époque des Sun 3, année s 1987...).<br>
Cordialement.<br><font color="#888888">
-- <br>
email: basile&lt;at&gt;starynkevitch&lt;dot&gt;net mobile: +33 6 8501 2359< br>
8, rue de la Faiencerie, 92340 Bourg La Reine, France<br>
-- <br>
``spam&#39;&#39; dans vos champs &quot;From&quot; et &quot;Reply-To:&quot;< br>

--0016e6de0033018be1046c2ca198--

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Basile STARYNKEVITCH
Michel wrote:
Je crois que c'est claire.
http://www.linux-kheops.com/doc/man/manfr/man-html-0.9/man1/tar.1.html

En fait c'est quand tu cherche à faire des archives incrémentales.

Mais tar ne s'utilise plus beaucoup -au moins tout seul- pour les
sauvegardes, et surtout les sauvegardes incrémentales.

Il y a bien mieux pour ça (dar, afio, ...).

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
suchod
Le 06/12/2009 10:48 PM, Basile STARYNKEVITCH a écrit :

Michel wrote:
[...]

merci pour l'info je vais aller voir du coté de "dar / afio"

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Philippe Laquet

Michel wrote:
[...]

J'en remets une petite couche sur RSYNC pour les sauvegardes - ça vaut
la peine de s'y intéresser (mais ce n'est que mon modeste avis et
expérience) : Possibilité de faire transiter les flux sur le réseau via
un tunnel SSH, compression du flux etc... ou localement entre deux
répertoires. La prise en main est plutôt aisée, bien documenté aussi et
puis il a fait ses preuves.

;)

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Edi Stojicevic

Michel wrote:
[...]

Tout à fait d'accord ... Regarder également rsnapshot et rdiff-backup
basés sur rsync aussi

--
. ''`. (___/) E d i S T O J I C E V I C
`. `~' (")_(") GPG: 0x1237B032

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Nat
Philippe Laquet <stom <at> free.fr> writes:

J'en remets une petite couche sur RSYNC pour les sauvegardes

Quel que soit l'outil employé ne pas sauvegarder sans garantie de cohérence des
fichiers ainsi préservés.

Sauvegarder 'à chaud', c'est-à-dire alors que des logiciels modifient les
fichiers sauvegardés, est certes tentant avec rsync et équivalents mais mène
potentiellement à des sauvegardes imparfaites car, après restauration, un
logiciel peut refuser d'accéder à un fichier non « fermé correctement » ou, pis,
ne pas détecter que c'est le cas et travailler des informations endommagées.

Dans le cas de fichiers gérés par un moteur de base de données, par exemple,
rien ne garantit que rsync ne lira pas le fichier alors que seule une partie
d'un ensemble de modifications y est consignée, le reste étant dans un cache,
une zone scratch ou en cours d'écriture par ailleurs. Cela menace l'intégrité
référentielle.

Le plus sûr et efficace moyen consiste à arrêter les logiciels impliqués, créer
un snapshot, redémarrer les logiciels, rsync'er le snapshot puis le détruire.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Le poulpe qui bloppe !
Bonjour,

Le 14 juin 2009 06:49, Nat a écrit :
Philippe Laquet <stom <at> free.fr> writes:

Le plus sûr et efficace moyen consiste à arrêter les logiciels impl iqués, créer
un snapshot, redémarrer les logiciels, rsync'er le snapshot puis le d étruire.

Dans ce cas un snapshot lvm de la machine ou des partitions LVM de la
machine de base de données n'est elle pas suffisante si on a la chance
de disposer d'un lvm?
En faisant ensuite du rsync depuis le snap?

Blop!

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Le poulpe qui bloppe !
Le 14 juin 2009 08:03, Le poulpe qui bloppe ! a écri t :
[...]

Donc, j'suis pas reveillé, la reponse est dans la partie citée ecrite
par Philippe ...
Désolé.