tar et l'option --newer-mtime

5 réponses
Dominique MICOLLET
Bonjour,

J'utilise tar pour faire une sauvegarde partielle de mes données sous la
forme :
tar cf maj_20080617.tar --newer-mtime 2008-06-17 ~

Ça a l'air de fonctionner, à un détail énervant près : dès que tar repère un
fichier à stocker dans une arborescence sous ~, il semble stocker tous les
noms des sous-répertoires de l'arborescence, sans leur contenu.

Par exemple je trouve dans mon archive le répertoire Optimisation dont les
caractéristiques dans l'arborescence ~ sont (résultat de ls -l):
drwxr-xr-x 2 miko miko 4096 2007-12-06 13:33 /home/miko/Bureau/Optimisation/
mais aucun des fichiers de ce répertoire, ce qui est normal parce qu'ils
sont anciens.

Je dois me tromper quelque part mais je ne comprends pas bien où.

Quelqu'un aurait-il une piste de recherche à me suggérer ?

Cordialement

Dominique MICOLLET Email : enlever deux fr
Universite de Bourgogne
9, Avenue Alain SAVARY BP 47870 Tel : +33/(0)3-80-39-59-27
21078 DIJON CEDEX FRANCE Tfx : +33/(0)3-80-39-68-69

5 réponses

Medhi Benkir
Dominique MICOLLET a écrit :
Bonjour,

J'utilise tar pour faire une sauvegarde partielle de mes données sous la
forme :
tar cf maj_20080617.tar --newer-mtime 2008-06-17 ~

Si je comprends bien : http://www.delorie.com/gnu/docs/tar/tar_95.html

"Please Note: --after-dateÚte (--newerÚte, -N date) and
--newer-mtimeÚte should not be used for incremental backups. Some
files (such as those in renamed directories) are not selected properly
by these options. See section 5.3 The Incremental Options. "

http://www.delorie.com/gnu/docs/tar/tar_80.html

"--incremental (-G) is used in conjunction with --create (-c), --extract
(--get, -x) or --list (-t) when backing up and restoring file systems."
Dominique MICOLLET
Medhi Benkir wrote:

"Please Note: --after-dateÚte (--newerÚte, -N date) and
--newer-mtimeÚte should not be used for incremental backups.

J'avais remarqué ce point.

Mon problème est que ma sauvegarde globale est une bête recopie sur un DVD
de l'arborescence complète.
Elle n'est donc pas au format tar et les options ad hoc de tar pour la
sauvegarde incrémentale ne fonctionneront pas.

En fait je ne cherche pas à faire une sauvegarde incrémentale à proprement
parler (i.e. permettant de retrouver les états successifs d'un fichier),
mais juste une "photographie" régulière de mon compte.

--
Cordialement

Dominique MICOLLET Email : enlever deux fr
Universite de Bourgogne
9, Avenue Alain SAVARY BP 47870 Tel : +33/(0)3-80-39-59-27
21078 DIJON CEDEX FRANCE Tfx : +33/(0)3-80-39-68-69
Paul Gaborit
À (at) Wed, 18 Jun 2008 15:06:53 +0200,
Dominique MICOLLET écrivait (wrote):
Mon problème est que ma sauvegarde globale est une bête recopie sur un DVD
de l'arborescence complète.
Elle n'est donc pas au format tar et les options ad hoc de tar pour la
sauvegarde incrémentale ne fonctionneront pas.

En fait je ne cherche pas à faire une sauvegarde incrémentale à proprement
parler (i.e. permettant de retrouver les états successifs d'un fichier),
mais juste une "photographie" régulière de mon compte.

J'ai bien l'impression que l'outil idéal pour votre besoin est plus
'rsync' que 'tar'...

--
Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/>
Medhi Benkir
Dominique MICOLLET a écrit :
Medhi Benkir wrote:

"Please Note: --after-dateÚte (--newerÚte, -N date) and
--newer-mtimeÚte should not be used for incremental backups.

J'avais remarqué ce point.

Mon problème est que ma sauvegarde globale est une bête recopie sur un DVD
de l'arborescence complète.
Elle n'est donc pas au format tar et les options ad hoc de tar pour la
sauvegarde incrémentale ne fonctionneront pas.

Si vous tenez absolument à utiliser tar pour ça, il doit être possible
de faire quelque chose comme :

tar -cf - $OPTIONS $FILE1... | (cd $CIBLE && tar -xf - )
Dominique MICOLLET
Dominique MICOLLET wrote:

Quelqu'un aurait-il une piste de recherche à me suggérer ?

Merci pour toutes vos réponses.

Après quelques essais je m'oriente vers l'emploi de rsync avec des dvd+rw.

--
Cordialement

Dominique MICOLLET Email : enlever deux fr
Universite de Bourgogne
9, Avenue Alain SAVARY BP 47870 Tel : +33/(0)3-80-39-59-27
21078 DIJON CEDEX FRANCE Tfx : +33/(0)3-80-39-68-69