Target mode pour un iBookG4

10 réponses
Kevin Denis
Bonjour,

je dois récupérer des données sur un iBook G4 et je vais utiliser le mode
target pour cela.

J'ai de l'autre côté un mac book air.

Sur le G4, j'utilisais le firewire. Mais ce port n'existe plus sur le
mac book air, donc, comment faire?

Merci
--
Kevin

10 réponses

Jean-Noel Chavannes
Le 06.02.14, 9:36, l'estimable internaute, *Kevin Denis*,
se manifesta en tapotant :

'llo !

[...] je dois récupérer des données sur un iBook G4 et je vais utiliser le mode
target pour cela.

J'ai de l'autre côté un mac book air.

Sur le G4, j'utilisais le firewire. Mais ce port n'existe plus sur le
mac book air, donc, comment faire?

— solution 1 : oter le disque dur de l'iBook et le relier au MBA
par l'intermédiaire d'un boîtier USB ou d'un câble ad hoc ; le DD
est en ATA, ce type de boîtier ou de câble n'est, actuellement, pas
des plus courants. Et surtout, le démontage de l'iBook (suivant les
modèles) est long, difficile et périlleux...

— solution 2 : avoir accès à un autre Mac avec FireWire ;

— solution 3 : activer le partage de fichiers sur l'Book et mettre
les 2 Macs en réseau. WiFi si la quantité de données à récupérer
n'est pas trop importante, ethernet sinon (il faut un adaptateur
ethernet<->USB pour le MBA et un câble pour relier les 2 Macs) ;

— solution 4 : sauvegarder le DD interne de l'iBook sur un DD
externe USB et utiliser ce dernier sur le MBA.

À+,
--
Jean-No‘ël

*news* /a r o b a s e/ *cetonor* /p o i n t/ *com*
Jean-Noel Chavannes
Le 06.02.14, 9:36, l'estimable internaute, *Kevin Denis*,
se manifesta en tapotant :

'llo !

[...] je dois récupérer des données sur un iBook G4 et je vais
utiliser le mode target pour cela.

J'ai de l'autre côté un mac book air.

Sur le G4, j'utilisais le firewire. Mais ce port n'existe plus
sur le mac book air, donc, comment faire?

— solution 1 : oter le disque dur de l'iBook et le relier au MBA
par l'intermédiaire d'un boîtier USB ou d'un câble ad hoc ; le DD
est en ATA ; ce type de boîtier ou de câble n'est, actuellement, pas
des plus courants. Et, surtout, le démontage de l'iBook peut être
long, difficile et périlleux...

— solution 2 : avoir accès à un autre Mac avec FireWire ;

— solution 3 : activer le partage de fichiers sur l'iBook et mettre
les 2 Macs en réseau. WiFi si la quantité de données à récupérer
n'est pas trop importante, ethernet sinon (il faut un adaptateur
ethernet<->USB pour le MBA et un câble pour relier les 2 Macs) ;

— solution 4 : sauvegarder le DD interne de l'iBook sur un DD
externe USB et utiliser ce dernier sur le MBA.

À+,
--
Jean-No‘ël

*news* /a r o b a s e/ *cetonor* /p o i n t/ *com*
voir_le_reply-to
Jean-Noel Chavannes wrote:

— solution 1, 2, 3, 4 : [...]

Ça va pas la tête ? Donner comme solution n°1 à quelqu'un qui veut
utiliser le mode Target de démonter son ordi ?

Donc la bonne information (ou la bonne piste) est :

1/ pour passer en mode Target, démarrer avec la lettre T enfoncée et
attendre l'apparition de l'icône ad hoc.

2/ Pour autant que je sache, le mode Target n'est pas limité au firewire
d'une part et il existe des adaptateurs Thunderbolt-Firewire d'autre
part pour lesquels il semble que la connectique soit transparente dans
son comportement. <http://tinyurl.com/mgzrwg9>

-> Ceci dit on ne sait pas de quel MacBook Air il s'agit : les premiers
n'avaient que de l'USB. Je crois que ça marche aussi en USB. En tout cas
il est possible de démarrer en externe sur un disque dur USB (avec la
touche alt enfoncée) alors qu'autre fois ce n'était possible. Peut-être
aussi en Ethernet (adaptateur existe aussi). Procéder alors dans l'autre
sens ?

-> Je me demande si dans le cas proposé, il ne serait pas plus judicieux
de passer d'abord par Assistant Migration et de voir ce qu'il propose :
peut-être est-il capable d'ouvrir des solutions qui ne seraient pas
directement supportées par le mode Target ?

hth,
--
Gérald
Jerome Lambert
Le 06/02/2014 10:23, Gerald a écrit :
(...)
-> Je me demande si dans le cas proposé, il ne serait pas plus judicieux
de passer d'abord par Assistant Migration et de voir ce qu'il propose :
peut-être est-il capable d'ouvrir des solutions qui ne seraient pas
directement supportées par le mode Target ?

Assistant Migration permet de simuler un mode Target via le réseau. Ça
me semble tout indiqué dans le cas présent.
Kevin Denis
Le 06-02-2014, Gerald a écrit :
??? solution 1, 2, 3, 4 : [...]

Ça va pas la tête ? Donner comme solution n°1 à quelqu'un qui veut
utiliser le mode Target de démonter son ordi ?

Donc la bonne information (ou la bonne piste) est :

1/ pour passer en mode Target, démarrer avec la lettre T enfoncée et
attendre l'apparition de l'icône ad hoc.

2/ Pour autant que je sache, le mode Target n'est pas limité au firewire
d'une part et il existe des adaptateurs Thunderbolt-Firewire d'autre
part pour lesquels il semble que la connectique soit transparente dans
son comportement. <http://tinyurl.com/mgzrwg9>

ok

-> Ceci dit on ne sait pas de quel MacBook Air il s'agit : les premiers
n'avaient que de l'USB. Je crois que ça marche aussi en USB. En tout cas
il est possible de démarrer en externe sur un disque dur USB (avec la
touche alt enfoncée) alors qu'autre fois ce n'était possible. Peut-être
aussi en Ethernet (adaptateur existe aussi). Procéder alors dans l'autre
sens ?

là, c'est un des derniers avec TB

-> Je me demande si dans le cas proposé, il ne serait pas plus judicieux
de passer d'abord par Assistant Migration et de voir ce qu'il propose :
peut-être est-il capable d'ouvrir des solutions qui ne seraient pas
directement supportées par le mode Target ?

En fait, si je veux faire du mode Target, c'est que l'ibook ne démarre
apparamment pas. Et un vendeur du Genie Bar a dit au possesseur que
les macs démarrent toujours en mode target, même HS (??).
L'idée, c'est bien de faire un assistant migration ensuite.
--
Kevin
sebastienmarty
Kevin Denis wrote:

En fait, si je veux faire du mode Target, c'est que l'ibook ne démarre
apparamment pas. Et un vendeur du Genie Bar a dit au possesseur que
les macs démarrent toujours en mode target, même HS (??).
L'idée, c'est bien de faire un assistant migration ensuite.

Tout dépend de ce que tu entends par « démarrer ». S'il ne s'allume pas
du tout d'un point de vue électrique, rien à faire. S'il s'allume et
affiche un panneau de sens interdit, par exemple, là en effet le mode
target peut fonctionner (à supposer que le DD ne soit pas mort).

En mode target, l'ordinateur se comporte en fait comme un boîtier de
disque dur et n'essaie même pas de charger l'OS.

--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
voir_le_reply-to
SbM wrote:

Tout dépend de ce que tu entends par « démarrer ». S'il ne s'allume pas
du tout d'un point de vue électrique, rien à faire. S'il s'allume et
affiche un panneau de sens interdit, par exemple, là en effet le mode
target peut fonctionner (à supposer que le DD ne soit pas mort).

Si c'est le cas, il lui faudra l'adaptateur dont j'ai donné le lien.

En mode target, l'ordinateur se comporte en fait comme un boîtier de
disque dur et n'essaie même pas de charger l'OS.

Il existe aussi un mode sans erreur pour OS X, mais je ne sais plus
depuis quelle version, ni avec quelle combinaison de touches (trois, de
mémoire), ni si c'était le cas pour les G4 ou les systèmes pré-X.

--
Gérald
Jerome Lambert
Le 06/02/2014 14:14, Kevin Denis a écrit :
(...)
En fait, si je veux faire du mode Target, c'est que l'ibook ne démarre
apparamment pas. Et un vendeur du Genie Bar a dit au possesseur que
les macs démarrent toujours en mode target, même HS (??).
L'idée, c'est bien de faire un assistant migration ensuite.

Dans ce cas-là, le moins "prise de tête" est amha de jouer du tournevis,
d'extraire le disque dur, de monter celui-ci dans un boitier vide ou
d'avoir un set de connecteurs adaptés(*) pour le brancher sur la
nouvelle machine, et puis d'utiliser l'assistant de migration.

(*) http://www.ldlc.be/fiche/PB00141447.html
sebastienmarty
Gerald wrote:

Il existe aussi un mode sans erreur pour OS X, mais je ne sais plus
depuis quelle version, ni avec quelle combinaison de touches (trois, de
mémoire), ni si c'était le cas pour les G4 ou les systèmes pré-X.

Oui mais il faut que l'OS puisse au moins booter.

--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
voir_le_reply-to
SbM wrote:

Oui mais il faut que l'OS puisse au moins booter.

Toutafé, attendons d'en savoir plus de la part de l'OP...

--
Gérald