tarifs roaming data...

C Antoine
Bonjour,

Je vais passer quelques jours en Angleterre et Ecosse prochainement, et
m'interroge sur le tarif du data en roaming tel que pratiqué par nos
"chers" opérateurs...

J'avais cru comprendre que le plafond fixé par les instances
européennes était à 1¤ du Mo depuis le 1er juillet 2009 (voir par
exemple ici :
http://www.pcinpact.com/actu/news/51717-mobile-baisses-prix-union-europeenne.htm
)

Mais que nenni, en farfouillant sur les sites ouaibe, j'ai cru voir par
exemple chez Bouygues dans les 4¤ du Mo et vers les 8Mo chez Orange !
Alors que sur place on peut avoir droit à 1Go pour 30¤ (chez Three par
exemple), en prépayé (ce que je ferai peut-être, même s'il faut que
j'achète une clé USB pour l'occasion car la sim ne semble pas fournie
sans).

Seule consolation, Bouygues a sorti une "option internet & mail" à
l'étranger (pour les pros) qui s'approche de la limite européenne pour
certains volumes de consommation (65¤ pour 25 à 100Mo ou 125¤ pour 100
à 250Mo).

J'ai balancé une LRAR à mon cher opérateur... sans réponse bien sûr !
Mais il ne perd rien pour attendre, je verrai en fonction de ma conso
et demanderai un avoir sur la base du tarif européen. Et puis je ne
suis plus engagé depuis 4 ans et demi, alors...

Quelqu'un d'autre a-t-il déjà étudié la question du roaming data ?

Merci pour toute piste sur le sujet.

--
Christophe
www.cabinet-antoine.fr

C Antoine
Je me réponds à moi-même :

[...]

Suite à réponse par mail de l'ARCEP, le tarif à 1¤ du Mo est un tarif
de gros.

J'irai donc chercher une sim data avec 1Go de trafic inclus, pour
environ 30¤ en "pay as you go", chez Three... :-)

--
Christophe
www.cabinet-antoine.fr
François
"C Antoine" a écrit dans le message de

Je vais passer quelques jours en Angleterre et Ecosse prochainement, et
m'interroge sur le tarif du data en roaming tel que pratiqué par nos
"chers" opérateurs...

Ne m'en parle pas ;-)
J'ai convoyé une voiture d'Allemagne jusqu'en France hier.
Trajet en train de nuit avec départ de Metz à Minuit et arrivée à Munich à
7h.
Et bien à 8h30 du mat j'avais un gentil texto comme quoi j'avais déjà
atteint un pallier de 35 Euros en Data ;-)
J'ai un N97 avec des widgets machin chose, une connexion internet bref ....
tout un tas de petites choses qui sans cesse demandent des échanges de data
pendant que je dormais paisiblement dans une petite couchette et que
forcémenent je ne téléphonais pas et bien non, Orange continuait de me
ponctionner tout doucement :)

Donc attention, ça douille !!

Bonne soirée

François
C Antoine
François a écrit :

[...]

Merci de rebondir sur le sujet :-) et de me permettre ainsi un petit
compte rendu d'escapade.

De mon côté, je n'ai ni consommé de data en roaming (malgré l'offre
"moins arnaquante" déjà citée chez BoT), ni acheté de clé USB et le
fameux giga prépayé pour 30¤ chez Three.

J'ai réussi à faire la "grève du data"...

... car en fait, si les hôtels (en l'occurence les Bed & Breakfast)
sont chers, ils offrent très souvent le Wi-fi, dans de très bonnes
conditions (dans celui où j'étais, près de King's Cross, la maison
étant étroite et sur plusieurs niveaux, le gérant avait même mis 2
routeurs histoire de maximiser la couverture)...

... qu'on trouve également du Wi-fi gratuit (un peu bridé au niveau des
protocoles toutefois) dans les gares...

... et que c'est également le cas dans les trains régionaux, en tout
cas sur les lignes "National Express" de la partie est, Londres, York,
NewCastle, Edinburgh). Gratos. Et avec une prise de courant (pour
téléphones et laptops) en prime ! Il y a juste à s'enregistrer une fois
(nom, adresse, mail) et en prime on a une carte temps réel de l'endroit
où l'on se trouve en uk, pendant le trajet. Le plus "compliqué" est de
paramétrer son smtp, mais un PDF d'aide est fourni.

Quand je pense qu'on est loin de trouver le même service en France (pas
de Wi-Fi dans le TGV sauf sur la nouvelle ligne Est, et encore, me
semble-t-il ?), ça laisse rêveur.

Bien sûr, tout n'est pas parfait de l'autre côté du channel : bien que
n'ayant pas passé mon temps les yeux rivés sur mon téléphone, j'ai par
exemple trouvé la couverture assez merdique dans le métro, non
seulement en sous sol (pourtant sur la ligne jaune, la "circle" je ne
sais plus quoi pour ceux qui connaissent :-]) mais également quand la
ligne est "à ciel ouvert", disons semi enterrée. Le plus souvent y'a
pas de réseau (je rappelle qu'étant en roaming j'avais accès aux 4
opérateurs). Dans la campagne aussi, c'est au vu des cartes de couv'
(et des changements d'opérateur que j'ai constatés), pas terrible. Au
doigt mouillé, moins bon qu'en France, je dirais...

Reste à savoir si nos voisins britanniques se font plumer par leurs
opérateurs quand ils viennent nous voir, sur le data !

--
Christophe
www.cabinet-antoine.fr
François
> Merci de rebondir sur le sujet :-) et de me permettre ainsi un petit
compte rendu d'escapade.

Toujours un plaisir de te lire !!

[...]

ALors qu'il suffirait d'un petit Routeur Mifi et hop ;-)
Enfin peut être pas aussi facile que ça mais bon.

D'ailleurs est ce que le Mifi qui a un GPS permet de suivre où l'on se
trouve comme dans ton train en UK ?
Sur GG maps par exemple.

Sujet HS mais les prises de courant dans les trains cela laisse réveur.
On peut en trouver une à chaque place en 2de classe dans un TER et rien en
première classe sur un TGV ancienne génération ... Pourtant dieu sait que
cela rend un grand service !!

A++

François

[...]

C Antoine
François a écrit :

ALors qu'il suffirait d'un petit Routeur Mifi et hop ;-)

J'avais le mien, mais du coup je ne l'ai utilisé que dans l'Eurostar,
côté français :-)

D'ailleurs est ce que le Mifi qui a un GPS permet de suivre où l'on se
trouve comme dans ton train en UK ?
Sur GG maps par exemple.

En théorie, oui. Mais je crois que le firmware qui permet l'utilisation
du module Gps intégré se fait encore attendre...

--
Christophe
www.cabinet-antoine.fr