Tatouage

Paulchen
Bonjour,

Ceci concerne peut-être aussi le NG "Vista" et les groupes "matériel".
La question y a peut-être déjà été traitée...

On ne trouve guère de littérature sur la tatouage que dans le monde
Linux
et je dois admettre que ce n'est pas très facile à lire pour un non
Linuxien.

Ce que j'aimerais savoir :

1- A quoi peut-on voir si une machine est tatouée ?
Le tatouage est-il encore pratiqué, et par quels constructeurs ?
Il y avait Packard-Bell, HP, Gericom et d'autres...

2- Où se trouve le tatouage sur un disque ? Dans la MBR ?
Existe-t-il autant de types de tatouage que de constructeurs ?

3- Est-ce qu'une True image Acronis inclut le tatouage et permettrait
donc
par exemple le remplacement d'un disque (sur une même machine).

4- Existe-t-il dans le monde Windows des outils qui permettraient
d'extraire
et de réinjecter les informations de tatouage d'un disque vers un autre.
(outil du genre diskpart)
Ou doit-on se résigner à l'utilisation des outils Linux ?

5- Par exemple, comment remplacer un Vista préinstallé par un XP
sur une machine tatouée ?
(extraction du tatouage, partitionnement et formatage,
restauration du tatouage, installation ?)

6- Ou à l'inverse, remplacer un XP préinstallé par un Vista ?

7- Voire par un Ubuntu ?

Toute explication complémentaire serait la bienvenue.
--
Paulchen

O.B. [MVP]
Bonjour,

"Paulchen" a écrit dans le message de

[...]

1- Si on parle bien du même taouage il n'a aucun rapport avec le système et
n'empèche en rien d'installer le système de son choix. il ne sert qu'a
pouvoir réinstaller le Système fournis par le fabricant avec sa procédure
propriétaire. Il sert a éviter que quelqu'un utilise cette procédure
propriétaire sur un PC d'une autre marque. Comme la procédure installe avec
un N° de série OEM propriétaire du fabricant l'installation sur un autre PC
ou marque viole le contrat de licence et s'apparente alors a du piratage.

si tu utilise une procédure autre que celle du fabricant pour installer un
système, le tatoo n'a alors aucune importance et tu peux installer le
Système que tu veux. changer le disque a ta guise etc. le seul problème que
tu peux avoir si tu reformate le disque du fabricant avec un autre système
c'est de perdre le Tatoo et de ne plus pouvoir réinstaller le système
d'orrigine avec le procédé du fabricant.

c'est en tout cas le cas pour le Tatoo de NEC et de Packard-Bell

J'ignore si ont a moyen de voir si un disque est tatoué ou pas

2- Je suppose qu'il peut y avoir différentes methode de tatoo. PAckard-Bell
et NEC utilisent ou utilisaient le même vu qu'a l'origine c'est la même
société.

3- Le clonage avec Acronis d'un disque Tatoué ne pose aucun problème sur un
NEC : le tatoo n'y est utilisé que par la procédure de réinstallation de NEC
il peut donc parfaitement être utilisé pour remplacer son disque par un
autre. Par contre le système installé par ce type de clonage ne
fonctionnerra que sur cette machine ou un model exactement identique... si
tu le monte sur une autre machine il te faudra alors réparer Windows et
rentrer un code d'activation valide et différent de celui préinstallé qui
ne peut pas être activé auprès de Microsoft.

4- Avec certain Tatoo on peut l'extraire et le réinjécter sur un autre
disque ils faut utiliser les utilitaires du tatoo. J4ai essayé sur NEC et
c'est pas simple, la procédure peut en plus changer en fonction de la date
de fabrication.

5- Dans la mesure ou un PC en XP préinstallé n'était pas fournis en Vista il
te suffit d'acheter un Vista soit en mise a jour et mettre a jour le XP (pas
génial je déconseil) ou d'installer le Vista en dual boot ou de remplacer le
XP par un Vista tout vièrge.

6 - pratiquement pareil que le 5 mais dépend du fabricant. Un PC en Vista
PRO (et uniquement Pro) peut être rétrogadé en XP Pro avec le droit au
Downgrade sous certaines condition. Attention ça n'autorise pas le Dualboot
qui necessite obligatoirement 2 licences séparé une pour vista et une pour
XP dans tout les cas. Certain fabricant proposent en option voir vendent
avec le PC des CD permetant de réaliser simplement le downgrade. Sur nec par
exemple ils appelent ça le Flexload. j'ignore pour les autres, mais pour nec
le flexload efface totallement le Vista partition de réstauration comprise.
il convient donc de générer les DVD de réinstallation Vista avant de
l'utiliser.

7 - aucun problèmes lié au Tatouage
Paulchen
Merci O.B. pour toutes ces explications.

Mon problème concerne la remise en état d'un PC Gericom chez un ami
qui n'a plus les CD d'origine et sur lequel j'espérais réinstaller un XP
avec
le N° OEM porté sur l'autocollant, lequel est la matérialisation de la
licence.

J'avais compris (à tort) que le tatouage était un complément au BIOS
sans lequel
la machine ne pouvait pas fonctionner, quelque soit le système installé
(même Linux), d'où mes questions sur ce complément.
(où est-il, sous quelle forme, peut-on le récupérer, etc...)

Je comprends de ta réponse que le PC est irrémédiablement irrécupérable
avec sa licence d'origine, malgré l'autocollant, mais qu'avec un autre
OS et une nouvelle licence, le tatouage n'a plus d'importance et que ça
marcherait.

Ai-je bien compris ?

Encore merci
--
Paulchen

"O.B. [MVP]" a écrit dans le
message de news:
[...]

Droger Jean-Paul
Paulchen avait soumis l'idée :
[...]

oui, tu as compris et cela est vrai dans pas mal de cas!! j'ai par
contre rencontré au moins deux cas (plus en tête la marque exacte où
lors même du remplacement du DD il fut impossible d'installer quoi que
ce soit, il racontait quelque chose au sujet du DD; une fois j'ai
réussis à remplacer le bios par celui d'origine (grace à une
information d'un forum allemand sur les pilotes) car la CM était bien
référencée, mais le deuxième est allé à la poubelle après récupération
de ce que j'ai pu récupérer!! J'ai supposé un lien entre le bios, le DD
et le CD de remise en état!!

mais il faut essayer, y compris en installant un XP standard, en
entrant le code et en essayant de valider sur le Net, puis au
téléphone!! Tu risques seulement que cela ne marche pas et qu'il te
failles en trouver un autre!!

with wanadoo;

Aski
Bonjour Paulchen,

[...]

Tout d'abord un coup de chapeau à O.B. pour son exposé très clair.
Tu as donc forcément bien compris.
J'ai eu ce même problème sur un Packard Bell qui était équipé d'un Windows
98 PE PackardBellisé.
J'ai acquis un Windows 98 SE et n'ai aucune difficulté à l'installer.
J'avais pris la précaution d'extraire et de sauvegarder au préalable les
drivers par My Drivers.
--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience
O.B. [MVP]
[...]

sur ce point réponse tardive mais toujours utile
tous ce que j'ai dit sur mon précédent post au niveau licence concerne la
licence préinstallée par le fabricant qui diffère de celle collé sur le PC
(appelé COA).
On peut donc parfaitement utiliser le N° de licence collé sur le PC pour
réinstaller son système sans passer par le tatou. le problème c'est qu'il
faut alors avoir un CD ou DVD d'installation Vista OEM hors les fabricant ne
le fournissent pas c'est donc relativement difficile a trouver

Le Tatou ne sert que pour la procédure du fabricant qui est spécifique et
totalement différente d'une installation avec un CD d'origine. la procédure
du fabricant utilise un N° de série spécial qui n'est pas un OEM et ne
fonctionnera qu'avec cette procédure et sera identique sur tous les PC du
même modèle de ce fabricant et ce N° n'a rien a voir avec celui collé sur le
PC

je n'ai pas essayé avec Vista mais avec XP il est impossible d'utiliser un
N° de licence OEM (collé sur le PC) avec un CD d'installation d'une autre
version (boite, MSDN, etc.) il faut absolument un CD de version OEM.

Par contre si on se procure même une copie d'un CD de ce type (c'est le N°
de l'autocollant la licence donc on a le droit de copier le CD à des fin
personnelles. ce n'est pas du piratage et c'est légal du moment qu'on ne le
commercialise pas)
on peut parfaitement l'utiliser pour installer son système avec le N° de
licence collé sur le PC et sans se soucier du Tatou
et sans racheter un système pour ce PC

Bien sur utiliser le N° OEM collé sur un PC pour un autre est totalement
illégal c'est du piratage. Ce n° est Unique et lié au PC sur lequel il est
collé.

--
Olivier B.
MVP Windows Shell/User

(adresse rarement relevée)
Paulchen
Salut Olivier,
Merci pour cette réponse, même tardive.

Elle m'enlève le souci que j'avais de ne jamais acheter un PC tatoué
par crainte des conséquences d'une panne de disque dur.

Elle m'amène une question supplémentaire :
Les Windows OEM ne sont pas tous identiques, certains
étant customisés par le fabricant de PC, d'autres non.

Est-ce que l'installation avec un autre CD (OEM lui aussi)
que celui du fabricant (CD emprunté ou copié)
et le N° de série collé marcherait ?
--
Paulchen

"O.B. [MVP]" a écrit dans le
message de news:

[...]

Droger Jean-Paul
[...]

oui cela est vrai sauf pour les machines où le bios est aussi tatoué et
où ce satané bios démarre rien s'il ne trouve pas le tatou sur le DD
...Cela m'est arrivé une fois, il a fallut flasher le bios qui était
heureusement sur le site du fabricant de la CM.

with wanadoo;

Paulchen
Il faut donc quand même bien blacklister les PC tatoués
lors d'un achat.
Les vendeurs savent-t-ils si ce qu'ils vendent est tatoué ?
--
Paulchen

P.S. comment as-tu pu lancer le programme de flash si le BIOS
ne démarrait pas ?
Ou démarre-t-il quand même le lecteur de disquettes ?

[...]

Droger Jean-Paul
> Les vendeurs savent-t-ils si ce qu'ils vendent est tatoué ?

tu rigoles? il ne connaissent que la marge qu'ils ont sur le produit et
ce qu'ils vont toucher ... et en plus même s"ils le savaient ils sont
là pour vendre pas pour te renseigner ... D'où des baratins ubuesques
dès qu'ils ont compris qu'ils ont à faire à un gogo à plume!!

with wanadoo;

O.B. [MVP]

[...]

+1
les commerciaux ne savent souvent pas comment fonctionne un PC alors savoir
ce qu'est un Tatoo ... a moins de tomber sur un revendeur qui fait tout lui
même mais en général ceux la sont souvent des assembleurs donc pas de
marque et pas de Tatoo.

Pour les Tatoo de bios j'en ais heureusement pas encore rencontré

--

1 2