taux d'actualisation

Le
marc
Bonjour à vous tous
Voici mon problème. Je cherche à trouvé un taux d'actualisation. Voici les
chiffires.
B1: 6552
C1: 7107
D1: 5 (période)
Avec une calculatrice scientifique la réponse donne 1,64. J'aimerais savoir
quel est la formule à utiliser avec Excel,et si possible, sans VBA, mais
bien une formule.

Merci de votre aide
Marc
Vincnet.
Le #17329131
Salut,
=(C1/B1)^0.2-1 dont le résultat est exprimé en pourcentage (attention au
format donc...)

--
A+

V.

"marc" a écrit :

[...]

Le #17329331
Bonjour Vincnet
cela fonctionne parfaitement, mais peut-tu svp, me l'expliquer à partir du
0,2-1, ils représentent quoi
Merci de ton aide
Marc

"Vincnet."

"marc" a écrit :

[...]

michdenis
Le #17329311
2 façons de faire :

Exemple I :

Capital de départ : 14477
Capital de fin : 839478
durée : 15 ans
Calculer le taux de croissance :

La formule générale est :
Capital départ * ((1+x)^15) = 839478
d'où X représente le taux d'intérêt

'---------------------------------------------------------
= (1+x)^15 Le x représente le taux d'intérêt par période de capitalisation
Toute l'expression représente le coefficient de croissance
de la somme initiale investie

Somme Initiale * coefficient de croissance = Capital Acquis
ce qui suit est seulement des manipulations algébriques pour isoler le X

= 14477 * ((1+x)^15) = 839478
= ((1+x)^15) ƒ9478 / 14477
= 1+x = (839478 / 14477)^(1/15)
x = (839478 / 14477)^(1/15) -1
x = ,31085719750686

Et pour faire la preuve que le taux d'intérêt trouvé est bon,
tu substitues le taux d'intérêt trouvé dans l'équation initiale :

= Montant initiale * taux de croissance = Montant acquis
= 14477 * ((1+ ,31085719750686)^15) = 839478
'---------------------------------------------------------

Méthode II Une formule de l'application Excel :

Pour la fonction Taux()
'---------------------------------------------------------
Nombre de capitalisation : 15 (npm)
Capital de départ : 14477 (va)
Capital de la fin : 839 478 (vc)
Versement à chaque période de capitalisation 0 (vpm)

= TAUX(npm;vpm;va;vc;type;estimation)
(Ne pas oublier l'aide d'excel pour un complément)
=TAUX(15;0;14477;-839478) = 0,310857
Ne pas oublier le symbole "-" (moins) dans l'expression -839478
sinon une erreur de type #Nombre! sera générée.

[...]

Le #17329501
Bonjour Michdenis
Un très gros merci pour tes explications, cela fonctionne parfaitement.
Merci beaucoup et bonne journée

Marc
"michdenis"