Taux de transfert des disques durs

3 réponses
Jérôme
Salut.
Voilà, je me pose une question quand je regarde les taux de transfert
des disques dur IDE en Ultra DMA 133. En théorie, on devrait avoir un
débit de 133Mo/s mais dans la réalité on a aux alentours de 50-60Mo/s.
Peut-on améliorer ce débit? Je me doute qu'en branchement IDE ce n'est
pas possible, donc en mettant une carte controleur PCI UDMA 133 Raid, on
pourra augmenter le débit ou non?
Merci pour vos remarques et vos infos.
Bonne journée.

3 réponses

MAC GYVER
"Jérôme" a écrit dans le message news:
cvcji0$src$
Salut.
Voilà, je me pose une question quand je regarde les taux de transfert
des disques dur IDE en Ultra DMA 133. En théorie, on devrait avoir un
débit de 133Mo/s mais dans la réalité on a aux alentours de 50-60Mo/s.
Peut-on améliorer ce débit? Je me doute qu'en branchement IDE ce n'est
pas possible, donc en mettant une carte controleur PCI UDMA 133 Raid, on
pourra augmenter le débit ou non?
Merci pour vos remarques et vos infos.
Bonne journée.

Salut,
Déjà si tu obtient 60mo/sec c très bon !

Az Sam
"Jérôme" a écrit dans le message de news:
cvcji0$src$
Salut.
Voilà, je me pose une question quand je regarde les taux de transfert
des disques dur IDE en Ultra DMA 133. En théorie, on devrait avoir un
débit de 133Mo/s mais dans la réalité on a aux alentours de 50-60Mo/s.
Peut-on améliorer ce débit? Je me doute qu'en branchement IDE ce n'est
pas possible, donc en mettant une carte controleur PCI UDMA 133 Raid, on
pourra augmenter le débit ou non?
Merci pour vos remarques et vos infos.
Bonne journée.

les 133 c'est le debit vers le tampon du disque dur(*), ensuite ca chute. 50/60 c'est
normal.
Avec une carte RAID vous ferez dur RAID, Si c'est du RAID0 stripping vous passerez a
60/70 mo/s ( 62 sur A7V133 avec 2 WD400BB)
Si c'est du RAID 1 miroring vous ne gagnerez rien.
Dns les 2 cas vous acheterez 2 disques identiques.
JEn e connais pas les autres RAID, je n'en parle pas, mais il existe le RAID5 et le
RAID 10 il me semble.

(*)
si Quelqu'un veut donner une vraie explication technique qu'il ne se gene pas.
--

Cordialement,
Az Sam.

Pascal
Salut,

Voilà, je me pose une question quand je regarde les taux de transfert
des disques dur IDE en Ultra DMA 133. En théorie, on devrait avoir un
débit de 133Mo/s mais dans la réalité on a aux alentours de 50-60Mo/s.

les 133 c'est le debit vers le tampon du disque dur(*)

(*)
si Quelqu'un veut donner une vraie explication technique qu'il ne se gene pas.

Je veux bien m'y coller mais comme tu m'as plonké si j'ai bien compris,
tu risques de ne pas en profiter :-p .

Petit rappel pour la forme :
Les transferts données en mode Ultra DMA sont synchronisés par un signal
qui joue le rôle d'horloge. Chaque front montant et descendant transfère
un mot de 16 bits, soit deux octets en parallèle. A chaque cycle
d'horloge, comptant un front montant et un front descendant, 4 octets
sont donc transférés. A chaque mode Ultra DMA correspond une période
moyenne "minimum" de ce signal d'horloge. En mode Ultra DMA 7 cette
période est 30 ns (nano-secondes = milliardièmes de seconde).

Débit = 4 octets/cycle / période d'horloge = 4 / (30 ns) = 133 Mo/s
(millions d'octets par seconde) en arrondissant à l'entier près. Voilà
pour nos fameux 133 Mo/s. Précisons au passage que ce sont des méga
décimaux, pas des méga binaires.

Mais il y a un hic. L'exécution *complète* d'une commande de transfert,
même entre le contrôleur hôte et le cache du disque, comporte plusieurs
phases.

1) Envoi de la commande de transfert en mode (U)DMA (exemples : READ
DMA, WRITE DMA, READ DMA EXT, WRITE DMA QUEUED EXT...)
2) Attente que le périphérique soit prêt à transférer
3) Initiation du transfert UDMA
4) Transfert en rafale à 133 Mo/s
5) Pauses et reprises du transfert en rafale (facultatif)
6) Terminaison du transfert

Chaque phase prend un certain temps. Il ne faut pas oublier le temps de
préparation du transfert par le système hôte ou par le cache du disque,
qui ne concerne pas l'interface ATA mais joue sur le débit effectif. Or
le transfert effectif au débit maximum de 133 Mo/s n'a lieu que pendant
la phase 4. Le débit effectif mesurable est donc :

Débit effectif = volume transféré / durée totale de l'opération

Avec durée totale = somme des durées de toutes les phases.

Si on ne prenait en compte que la durée des phases de transfert en
rafale, on obtiendrait bien 133 Mo/s. Mais en comptant toutes les autres
phases qui augmentent la durée sans augmenter le volume de données, le
débit effectif observable chute. Voilà pourquoi le débit effectif ne
peut jamais atteindre 133 Mo/s, même pas en théorie. J'insiste bien sur
ce point : qualifier le débit en phase de transfert en rafale de "débit
théorique" est une *erreur*.

--
Pascal
Vous pouvez me tutoyer.
Piège à spam :