taux d'emprunt

7 réponses
nicolas S2
bonjour,
Je n'ai pas trouvé une formule dans excel pour connaitre le taux d'un
emprunt quand on à la durée, le montant emprunté, le total des intérêts
versés.

C'est pour un emprunt à taux révisable dont je souhaite connaitre le taux
"moyen" ou "réel" sur toute sa durée.

Cette fonction existe t-elle ou faut-il la créer?

merci de vos réponses

7 réponses

PierreB
Bonjour,

Est-ce-que je ne comprends pas bien la question?

Sinon:
Total des interets / Nb d'années = Interets sur un an
Interets sur un an / capital emprunté = Taux "moyen" apparent de l'emprunt

Pierre

"nicolas S2" a écrit dans le message de
news: 47bfcd7a$0$2722$
bonjour,
Je n'ai pas trouvé une formule dans excel pour connaitre le taux d'un
emprunt quand on à la durée, le montant emprunté, le total des intérêts
versés.

C'est pour un emprunt à taux révisable dont je souhaite connaitre le taux
"moyen" ou "réel" sur toute sa durée.

Cette fonction existe t-elle ou faut-il la créer?

merci de vos réponses

Philippe.R
Bonjour Nicolas,
Un coup d'oeil du côté de Fichier / Nouveau / Créer à partir d'un modèle /
Amortissement de prêt ne t'apporte pas ce que tu cherches ?
--
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
http://jacxl.free.fr/mpfe/trombino.html
Philippe.R
Pour se connecter au forum :
http://www.excelabo.net/mpfe/connexion.php
News://news.microsoft.com/microsoft.public.fr.excel
"nicolas S2" a écrit dans le message de
news:47bfcd7a$0$2722$
bonjour,
Je n'ai pas trouvé une formule dans excel pour connaitre le taux d'un
emprunt quand on à la durée, le montant emprunté, le total des intérêts
versés.

C'est pour un emprunt à taux révisable dont je souhaite connaitre le taux
"moyen" ou "réel" sur toute sa durée.

Cette fonction existe t-elle ou faut-il la créer?

merci de vos réponses

nicolas S2
"PierreB" a écrit dans le message de news:
47bfdd7c$0$876$
Bonjour,

Est-ce-que je ne comprends pas bien la question?
Exemple:

J'ai emprunté 100000? sur 168 mensualités à taux variable (plusieurs
changements de taux), j'ai payé 39855.55? d'intérêts.

Ce montant d'intérêts correspond à un taux de combien pour un prêt à taux
fixe sur la même durée?

Je réalise sans problème un tableau d'amortissement de prêt à taux variable
mais quand il y a des Rbt à 3.85 ;4.1 ;5.1; 4.9 je souhaiterais savoir en
final combien me coûte se prêt.

Merci

Sinon:
Total des interets / Nb d'années = Interets sur un an
Interets sur un an / capital emprunté = Taux "moyen" apparent de
l'emprunt

Pierre

"nicolas S2" a écrit dans le message de
news: 47bfcd7a$0$2722$
bonjour,
Je n'ai pas trouvé une formule dans excel pour connaitre le taux d'un
emprunt quand on à la durée, le montant emprunté, le total des intérêts
versés.

C'est pour un emprunt à taux révisable dont je souhaite connaitre le taux
"moyen" ou "réel" sur toute sa durée.

Cette fonction existe t-elle ou faut-il la créer?

merci de vos réponses

FxM
Bonjour,

Considérant taux fixe, mensualités fixes -> TEG = 5.070%

A partir de JxTamm que tu trouves sur cbanque.com et du menu outils ->
valeur cible d'Excel.

@+
FxM

"PierreB" a écrit dans le message de news:
47bfdd7c$0$876$
Bonjour,

Est-ce-que je ne comprends pas bien la question?
Exemple:

J'ai emprunté 100000? sur 168 mensualités à taux variable (plusieurs
changements de taux), j'ai payé 39855.55? d'intérêts.

Ce montant d'intérêts correspond à un taux de combien pour un prêt à taux
fixe sur la même durée?

Je réalise sans problème un tableau d'amortissement de prêt à taux variable
mais quand il y a des Rbt à 3.85 ;4.1 ;5.1; 4.9 je souhaiterais savoir en
final combien me coûte se prêt.

Merci

Sinon:
Total des interets / Nb d'années = Interets sur un an
Interets sur un an / capital emprunté = Taux "moyen" apparent de
l'emprunt

Pierre

"nicolas S2" a écrit dans le message de
news: 47bfcd7a$0$2722$
bonjour,
Je n'ai pas trouvé une formule dans excel pour connaitre le taux d'un
emprunt quand on à la durée, le montant emprunté, le total des intérêts
versés.

C'est pour un emprunt à taux révisable dont je souhaite connaitre le taux
"moyen" ou "réel" sur toute sa durée.

Cette fonction existe t-elle ou faut-il la créer?

merci de vos réponses

nicolas S2
Bonjour et merci FxM

outil et valeur cible c'est ce que je fais

J'aurais souhaité avoir le résultat dans une cellule à chaque modification
du taux

Bon je vais chercher la méthode mathématique et essayer de le coder dans une
fonction personnalisée

"FxM" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Considérant taux fixe, mensualités fixes -> TEG = 5.070%

A partir de JxTamm que tu trouves sur cbanque.com et du menu outils ->
valeur cible d'Excel.

@+
FxM

"PierreB" a écrit dans le message de news:
47bfdd7c$0$876$
Bonjour,

Est-ce-que je ne comprends pas bien la question?
Exemple:

J'ai emprunté 100000? sur 168 mensualités à taux variable (plusieurs
changements de taux), j'ai payé 39855.55? d'intérêts.

Ce montant d'intérêts correspond à un taux de combien pour un prêt à taux
fixe sur la même durée?

Je réalise sans problème un tableau d'amortissement de prêt à taux
variable mais quand il y a des Rbt à 3.85 ;4.1 ;5.1; 4.9 je souhaiterais
savoir en final combien me coûte se prêt.

Merci

Sinon:
Total des interets / Nb d'années = Interets sur un an
Interets sur un an / capital emprunté = Taux "moyen" apparent de
l'emprunt

Pierre

"nicolas S2" a écrit dans le message de
news: 47bfcd7a$0$2722$
bonjour,
Je n'ai pas trouvé une formule dans excel pour connaitre le taux d'un
emprunt quand on à la durée, le montant emprunté, le total des intérêts
versés.

C'est pour un emprunt à taux révisable dont je souhaite connaitre le
taux "moyen" ou "réel" sur toute sa durée.

Cette fonction existe t-elle ou faut-il la créer?

merci de vos réponses

MichDenis
Dans Excel, si ton taux d'intérêt est fixe pour toute la période d'emprunt
de même que le versement mensuel, tu peux utiliser la fonction "Taux"

Prêt : 5200
Durée : 3 ans
versement: 200 par mois

Formule :
TAUX(npm;vpm;va;vc;type;estimation)
=Taux( 3* 12; -200 ; 5200)
=0,0187691521712495 -> Taux intérêt par mois
= 0,0187691521712495 *12 = 0,225229826054994 par année ou 22.52 %

Dans la formule, au lieu d'utiliser les valeurs en dur, tu utilises les références
des cellules. Et pour faire varier la valeur d'une cellule (le montant du prêt
par exemple), tu peux utiliser un contrôle "Compteur" de la barre d'outils
formulaire

"nicolas S2" a écrit dans le message de news:
47bfcd7a$0$2722$
bonjour,
Je n'ai pas trouvé une formule dans excel pour connaitre le taux d'un
emprunt quand on à la durée, le montant emprunté, le total des intérêts
versés.

C'est pour un emprunt à taux révisable dont je souhaite connaitre le taux
"moyen" ou "réel" sur toute sa durée.

Cette fonction existe t-elle ou faut-il la créer?

merci de vos réponses
nicolas S2
Merci,

C'est ce que je souhaite faire et ça marche.

bonne soirée

"MichDenis" a écrit dans le message de news:
uWeq$
Dans Excel, si ton taux d'intérêt est fixe pour toute la période d'emprunt
de même que le versement mensuel, tu peux utiliser la fonction "Taux"

Prêt : 5200
Durée : 3 ans
versement: 200 par mois

Formule :
TAUX(npm;vpm;va;vc;type;estimation)
=Taux( 3* 12; -200 ; 5200)
=0,0187691521712495 -> Taux intérêt par mois
= 0,0187691521712495 *12 = 0,225229826054994 par année ou 22.52 %

Dans la formule, au lieu d'utiliser les valeurs en dur, tu utilises les
références
des cellules. Et pour faire varier la valeur d'une cellule (le montant du
prêt
par exemple), tu peux utiliser un contrôle "Compteur" de la barre d'outils
formulaire

"nicolas S2" a écrit dans le message de
news:
47bfcd7a$0$2722$
bonjour,
Je n'ai pas trouvé une formule dans excel pour connaitre le taux d'un
emprunt quand on à la durée, le montant emprunté, le total des intérêts
versés.

C'est pour un emprunt à taux révisable dont je souhaite connaitre le taux
"moyen" ou "réel" sur toute sa durée.

Cette fonction existe t-elle ou faut-il la créer?

merci de vos réponses