taux de rentabilité d'une suite de versements

Sylvain BRUNIER
Quelle est la formule pour obtenir le taux d'intérêt à servir sur des
versements réguliers fixes mensuels pour aboutir à une épargne déterminée à
la fin de la période de versement ?

alexandre-dit le jeune
Bonjour,
euh..je n'ai rien compris ...
Cordialement,
Alexandre

"Sylvain BRUNIER" <Sylvain a écrit dans
le message de news:
Quelle est la formule pour obtenir le taux d'intérêt à servir sur des
versements réguliers fixes mensuels pour aboutir à une épargne déterminée
la fin de la période de versement ?

MichDenis
Un petit exemple :

Si tu verses à la fin de chaque mois un montant de 100.00 ?
et ce durant 24 mois et que tu veuilles obtenir à la fin
des 24 mois la somme de 2000 ? , Quel est le taux
d'intérêt qui te permettra de réaliser ton objectif ?

Le nom de la fonction : Taux()
Je t'invite à lire l'information sur cette fonction dans l'aide d'excel.

A ) Je crois de mémoire que cette fonction fait partie des fonctions
disponibles si tu ajoutes la macro complémentaire
(barre des menus / outils / macros complémentaires / Utilitaire d'analyse

B ) N'oublie pas de formater la cellule contenant le résultat avec un certain
nombre de décimales pour obtenir une valeur plus juste.

Dans plusieurs problématiques, tu devras avoir l'option dans la fenêtre
Barre des menus / outils / options / onglet calcul / Itération de cocher

La formule est : =TAUX(24;-100;2000;0;0) = 0,0151308439023434
1.513 % est le taux d'intérêt mensuel .... pour obtenir le taux nominal
tu dois multiplier par 12 : 18.16 %

Et pour prouver que la réponse obtenue est la bonne, tu peux utiliser ceci :
la question serait : Quel serait le versement mensuel à effectuer si j'empruntais
la somme de 2000 ? à un taux nominal de 18.16 % ?
Réponse : 100 ?

La formule serait : =VPM(18.16/12;24;2000;0) = 100 ?

Merci