TCD

3 réponses
Pescudes
Bonjour =E0 tous et Bonne Ann=E9e 2008,
Je viens de d=E9couvrir les TCD et je bute sur un petit exercice.
Je cherche =E0 trouver le nombre d'enfants ag=E9s de 6 =E0 16ans.
J'ai 2 colonnes pour les ages(possibilit=E9 de 2 enfants pour un
parent).
Je n'y arrive pas, je suis oblig=E9 de faire un premier tri de la
premi=E8re colonne d'age, puis un deuxi=E8me tri et je fais la somme des
deux dans une case =E0 part.
Le r=E9sultat est juste, mais peux t'on r=E9aliser ce genre de manip,
directement avec le TCD?

Autre question, est il possible de multiplier un champ par un nombre
quelconque.
Par exemple, si j'avais une base de donn=E9es d'articles et que je
veuille en calculer le prix des articles par le nombre. J'ai fait des
essais, mais cela me donne des r=E9sultats bizarres.
Quand il n'y a qu'un article, cela fonctionne, mais d=E8s que l'on passe
au del=E0, j'ai des r=E9sultats erron=E9s. Pourriez vous me dire si c'est
possible, et quel est mon erreur?

Merci d'avance pour vos r=E9ponses
Merci =E0 vous tous pour votre aide

Bonne soir=E9e =E0 tous
Pescudes
D=E9sol=E9, j'ai oubli=E9 le lien du fichier
Fichier joint :http://www.cijoint.fr/cij1062686183825.xls

3 réponses

poc
Bonjour
Je n'ai pas réussi par TCD car il faudrait que les ages des enfants soient
sur la même colonne.
par contre essaie la fonction
=NB.SI(G2:H14;"<")-NB.SI(G2:H14;"<6")
Pour ta 2ème question.
Donne un exemple de ce que tu veux faire. Il y a un tas de façons d'y
arriver
Connais-tu le collage spécial Multiplication ?
Cordialement
Poc
"Pescudes" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous et Bonne Année 2008,
Je viens de découvrir les TCD et je bute sur un petit exercice.
Je cherche à trouver le nombre d'enfants agés de 6 à 16ans.
J'ai 2 colonnes pour les ages(possibilité de 2 enfants pour un
parent).
Je n'y arrive pas, je suis obligé de faire un premier tri de la
première colonne d'age, puis un deuxième tri et je fais la somme des
deux dans une case à part.
Le résultat est juste, mais peux t'on réaliser ce genre de manip,
directement avec le TCD?

Autre question, est il possible de multiplier un champ par un nombre
quelconque.
Par exemple, si j'avais une base de données d'articles et que je
veuille en calculer le prix des articles par le nombre. J'ai fait des
essais, mais cela me donne des résultats bizarres.
Quand il n'y a qu'un article, cela fonctionne, mais dès que l'on passe
au delà, j'ai des résultats erronés. Pourriez vous me dire si c'est
possible, et quel est mon erreur?

Merci d'avance pour vos réponses
Merci à vous tous pour votre aide

Bonne soirée à tous
Pescudes
Désolé, j'ai oublié le lien du fichier
Fichier joint :http://www.cijoint.fr/cij1062686183825.xls
Trirème
Bonjour Pescudes,
Effectivement, idéalement tu ne devrais avoir qu'une colonne pour les âges
des enfants en recopiant à chaque fois les informations du parent sur chaque
ligne. En fait, tu devrais surtout avoir une autre petite table à part dont
une colonne reprenant l'identifiant du parent (qui n'existe pas ici). Mais
dans ton cas, cette façon de faire alourdirait inutilement tes données.
Tu peux t'en sortir avec :
=SOMMEPROD((G2:H14>=6)*(G2:H14<))

Sache aussi qu'avec un TCD tu peux regrouper tes données en définissant des
tranches et des bornes. Dans le TCD, tu sélectionnes le champ à regrouper (il
ne doit pas avoir de valeurs vides) puis (avec Excel 2003) : Menu TCD,
Grouper et afficher le détail, Grouper.

Pour multiplier un prix par une valeur (une constante, genre TVA) : Une
cellule du TCD étant sélectionnée, Menu TCD, Formules, Champ calculé, Nom
'UnNom', Formule : 'Prix' * 1,196 (par exemple).

Si tu as une colonne Quantité et une colonne Prix, il vaut mieux calculer la
somme (Quant x Prix) dans une nouvelle colonne de ta table de données car
Excel fait très mal la synthèse en bas de TCD (Total). En effet, au lieu de
faire la somme des produits (Somme(Quant x Prix)), il fait le produit des
sommes (Somme(Quant) x Somme(Prix)).
Cependant il m'arrive d'utiliser cette fonctionnalité dans le cas suivant.
Je dispose d'un nombre de commande et du montant total des commandes. Le TCD
te permet de calculer le montant moyen par commande Somme(Montant)/Somme
(NbCommande) qui est différent de Somme(Montant/NbCommande).

En fin de compte, les TCD c'est bien quand on en connait les limites.

Cordialement,
Trirème

Bonjour à tous et Bonne Année 2008,
Je viens de découvrir les TCD et je bute sur un petit exercice.
Je cherche à trouver le nombre d'enfants agés de 6 à 16ans.
J'ai 2 colonnes pour les ages(possibilité de 2 enfants pour un
parent).
Je n'y arrive pas, je suis obligé de faire un premier tri de la
première colonne d'age, puis un deuxième tri et je fais la somme des
deux dans une case à part.
Le résultat est juste, mais peux t'on réaliser ce genre de manip,
directement avec le TCD?

Autre question, est il possible de multiplier un champ par un nombre
quelconque.
Par exemple, si j'avais une base de données d'articles et que je
veuille en calculer le prix des articles par le nombre. J'ai fait des
essais, mais cela me donne des résultats bizarres.
Quand il n'y a qu'un article, cela fonctionne, mais dès que l'on passe
au delà, j'ai des résultats erronés. Pourriez vous me dire si c'est
possible, et quel est mon erreur?

Merci d'avance pour vos réponses
Merci à vous tous pour votre aide

Bonne soirée à tous
Pescudes
Désolé, j'ai oublié le lien du fichier
Fichier joint :http://www.cijoint.fr/cij1062686183825.xls

Pescudes
Poc, Merci pour la formule, ça fonctionne très bien, tout comme la
formule de Danielavec Sommeprod(Merci Daniel). Je connaissais collage
spéciel pour coller avec liaison mais jamais essayé avec
multiplication, Merci pour cette piste.

zOrg2net, Merci pour ce lien magique, j'ai été voir et j'ai déjà
réussi mon TCD avec les ages(mal placés), j'ai aussi fait la formule
calculé, impeccable, excellent site, Merci.

Trirème, Merci pour ton aide et les détails pour la procédure. C'est
impeccable, grace à vous, j'ai progressé sur ce sujet, il ne me reste
qu'à pratiquer.

Merci à tous pour votre aide précieuse.

Cordialement
Pescudes

On 10 jan, 12:08, Trirème wrote:
Bonjour Pescudes,
Effectivement, idéalement tu ne devrais avoir qu'une colonne pour les âges
des enfants en recopiant à chaque fois les informations du parent sur ch aque
ligne. En fait, tu devrais surtout avoir une autre petite table à part d ont
une colonne reprenant l'identifiant du parent (qui n'existe pas ici). Mais
dans ton cas, cette façon de faire alourdirait inutilement tes données .
Tu peux t'en sortir avec :
=SOMMEPROD((G2:H14>=6)*(G2:H14<))

Sache aussi qu'avec un TCD tu peux regrouper tes données en définissan t des
tranches et des bornes. Dans le TCD, tu sélectionnes le champ à regrou per (il
ne doit pas avoir de valeurs vides) puis (avec Excel 2003) : Menu TCD,
Grouper et afficher le détail, Grouper.

Pour multiplier un prix par une valeur (une constante, genre TVA) : Une
cellule du TCD étant sélectionnée, Menu TCD, Formules, Champ calcul é, Nom
'UnNom', Formule : 'Prix' * 1,196 (par exemple).

Si tu as une colonne Quantité et une colonne Prix, il vaut mieux calcule r la
somme (Quant x Prix) dans une nouvelle colonne de ta table de données ca r
Excel fait très mal la synthèse en bas de TCD (Total). En effet, au li eu de
faire la somme des produits (Somme(Quant x Prix)), il fait le produit des
sommes (Somme(Quant) x Somme(Prix)).
Cependant il m'arrive d'utiliser cette fonctionnalité dans le cas suivan t.
Je dispose d'un nombre de commande et du montant total des commandes. Le T CD
te permet de calculer le montant moyen par commande Somme(Montant)/Somme
(NbCommande) qui est différent de Somme(Montant/NbCommande).

En fin de compte, les TCD c'est bien quand on en connait les limites.

Cordialement,
Trirème

Bonjour à tous et Bonne Année 2008,
Je viens de découvrir les TCD et je bute sur un petit exercice.
Je cherche à trouver le nombre d'enfants agés de 6 à 16ans.
J'ai 2 colonnes pour les ages(possibilité de 2 enfants pour un
parent).
Je n'y arrive pas, je suis obligé de faire un premier tri de la
première colonne d'age, puis un deuxième tri et je fais la somme des
deux dans une case à part.
Le résultat est juste, mais peux t'on réaliser ce genre de manip,
directement avec le TCD?

Autre question, est il possible de multiplier un champ par un nombre
quelconque.
Par exemple, si j'avais une base de données d'articles et que je
veuille en calculer le prix des articles par le nombre. J'ai fait des
essais, mais cela me donne des résultats bizarres.
Quand il n'y a qu'un article, cela fonctionne, mais dès que l'on passe
au delà, j'ai des résultats erronés. Pourriez vous me dire si c'es t
possible, et quel est mon erreur?

Merci d'avance pour vos réponses
Merci à vous tous pour votre aide

Bonne soirée à tous
Pescudes
Désolé, j'ai oublié le lien du fichier
Fichier joint :http://www.cijoint.fr/cij1062686183825.xls- Masquer le te xte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -