TCD- resumer differentes sources de differentes natures

4 réponses
max-75
Bonjour,

J'ai 2 tables dans 2 onglets sur le modele (ici totalement fictif)

site - departement- collaborateur - couts
site - departement- collaborateur - ventes

Je peux donc faire des TCD avec les couts, et d'autres pour les
ventes.

Comment faire pour synthetiser les 2 dans un seul TCD style :
Site - Departement - couts - ventes.

merci d'avance,

Max

4 réponses

michdenis
Bonjour,

Si tu veux utiliser un TDC dans une présentation de tes
données sous une forme de "consolidation", la section
"DATA" du TDC ne peut utiliser qu'un élément à la fois.

Cependant, si tu compiles tes 2 tableaux pour n'en former
qu'un dans un autre onglet de ton classeur, tu aurais tout
le loisir de choisir la présentation que tu désires.

"max-75" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Bonjour,

J'ai 2 tables dans 2 onglets sur le modele (ici totalement fictif)

site - departement- collaborateur - couts
site - departement- collaborateur - ventes

Je peux donc faire des TCD avec les couts, et d'autres pour les
ventes.

Comment faire pour synthetiser les 2 dans un seul TCD style :
Site - Departement - couts - ventes.

merci d'avance,

Max
max-75
On 19 avr, 15:21, "michdenis" wrote:
Bonjour,

Si tu veux utiliser un TDC dans une présentation de tes
données sous une forme de "consolidation", la section
"DATA" du TDC ne peut utiliser qu'un élément à la fois.

Cependant, si tu compiles tes 2 tableaux pour n'en former
qu'un dans un autre onglet de ton classeur, tu aurais tout
le loisir de choisir la présentation que tu désires.

"max-75" a écrit dans le message de groupe de
discussion : s.com...
Bonjour,

J'ai 2 tables dans 2 onglets sur le modele (ici totalement fictif)

site - departement- collaborateur - couts
site - departement- collaborateur - ventes

Je peux donc faire des TCD avec les couts, et d'autres pour les
ventes.

Comment faire pour synthetiser les 2 dans un seul TCD style :
Site - Departement - couts - ventes.

merci d'avance,

Max

Bonjour Michdenis,

J'avais dejà pense à cette solution mais le souci est que les entetes
et leurs natures intrinsèques (ici cout et ventes) sont differents.

Cependant, en y reflechissant de plus pres, voici ce que j'ai trouve.

Mes 2 onglets sont en fait 2 tables provenant de 2 requetes sql sur
une base oracle (donnees externes).

J'ai donc ajoute une colonne "nature" sur chaque table avec la
formule: '="cout "' et '="vente"
Ensuite, je fais une requete de donnee externe sur les 2 onglets
(union all).
Je renvoie le resultat sous forme de TCD et utilise l'onglet "nature"
comme colonne.

Mon TCD ressemble donc à :
Site - Departement - couts - ventes.

Au passage, pour faire ma requete sql sur mes 2 onglets, j'ai du passe
par une requete externe donc avec un chemin absolu (c:....). Est-il
possible d'indiquer à excel d'utiliser les "onglets du fichier
courant" ?

Merci pour ton aide qui a stimule mon imagination...

Max
michdenis
Je ne suis pas sûr de suivre toutes tes élucubrations ;-)

Mais, il est possible de faire ceci je crois.

Dans l'onglet Données du ribbon, tu peux utiliser
la commande "Get External data" (j'utilise une version
anglaise) et tu utilises un QueryTable sur le même fichier.
Tu affiches un premier tableau dans Query et tu peux à
partir de cette fenêtre afficher une seconde table (menu table
de Query -add a table). Tu peux écrire ta requête union et
tu utilises la commande "Return to Microsoft office Excel" du
menu fichier où une fenêtre s'ouvrira et tu pourras décider le
format de retour et parmi ces formats "PivotTable Report".

"max-75" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
On 19 avr, 15:21, "michdenis" wrote:
Bonjour,

Si tu veux utiliser un TDC dans une présentation de tes
données sous une forme de "consolidation", la section
"DATA" du TDC ne peut utiliser qu'un élément à la fois.

Cependant, si tu compiles tes 2 tableaux pour n'en former
qu'un dans un autre onglet de ton classeur, tu aurais tout
le loisir de choisir la présentation que tu désires.

"max-75" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Bonjour,

J'ai 2 tables dans 2 onglets sur le modele (ici totalement fictif)

site - departement- collaborateur - couts
site - departement- collaborateur - ventes

Je peux donc faire des TCD avec les couts, et d'autres pour les
ventes.

Comment faire pour synthetiser les 2 dans un seul TCD style :
Site - Departement - couts - ventes.

merci d'avance,

Max

Bonjour Michdenis,

J'avais dejà pense à cette solution mais le souci est que les entetes
et leurs natures intrinsèques (ici cout et ventes) sont differents.

Cependant, en y reflechissant de plus pres, voici ce que j'ai trouve.

Mes 2 onglets sont en fait 2 tables provenant de 2 requetes sql sur
une base oracle (donnees externes).

J'ai donc ajoute une colonne "nature" sur chaque table avec la
formule: '="cout "' et '="vente"
Ensuite, je fais une requete de donnee externe sur les 2 onglets
(union all).
Je renvoie le resultat sous forme de TCD et utilise l'onglet "nature"
comme colonne.

Mon TCD ressemble donc à :
Site - Departement - couts - ventes.

Au passage, pour faire ma requete sql sur mes 2 onglets, j'ai du passe
par une requete externe donc avec un chemin absolu (c:....). Est-il
possible d'indiquer à excel d'utiliser les "onglets du fichier
courant" ?

Merci pour ton aide qui a stimule mon imagination...

Max
max-75
On 19 avr, 16:37, "michdenis" wrote:
Je ne suis pas s r de suivre toutes tes lucubrations ;-)

Mais, il est possible de faire ceci je crois.

Dans l'onglet Donn es du ribbon, tu peux utiliser
la commande "Get External data" (j'utilise une version
anglaise) et tu utilises un QueryTable sur le m me fichier.
Tu affiches un premier tableau dans Query et tu peux
partir de cette fen tre afficher une seconde table (menu table
de Query -add  a table). Tu  peux crire ta requ te union et
tu utilises la commande "Return to Microsoft office Excel" du
menu fichier o une fen tre s'ouvrira et tu pourras d cider le
format de retour et parmi ces formats "PivotTable Report".

"max-75" a crit dans le message de gro upe de
discussion : s.com...
On 19 avr, 15:21, "michdenis" wrote:

> Bonjour,

> Si tu veux utiliser un TDC dans une pr sentation de tes
> donn es sous une forme de "consolidation", la section
> "DATA" du TDC ne peut utiliser qu'un l ment la fois.

> Cependant, si tu compiles tes 2 tableaux pour n'en former
> qu'un dans un autre onglet de ton classeur, tu aurais tout
> le loisir de choisir la pr sentation que tu d sires.

> "max-75" a crit dans le message de g roupe de
> discussion : ups.com...
> Bonjour,

> J'ai 2 tables dans 2 onglets sur le modele (ici totalement fictif)

> site - departement- collaborateur - couts
> site - departement- collaborateur - ventes

> Je peux donc faire des TCD avec les couts, et d'autres pour les
> ventes.

> Comment faire pour synthetiser les 2 dans un seul TCD style :
> Site - Departement - couts - ventes.

> merci d'avance,

> Max

Bonjour Michdenis,

J'avais dej pense cette solution mais le souci est que les entetes
et leurs natures intrins ques (ici cout et ventes) sont differents.

Cependant, en y reflechissant de plus pres, voici ce que j'ai trouve.

Mes 2 onglets sont en fait 2 tables provenant de 2 requetes sql sur
une base oracle (donnees externes).

J'ai donc ajoute une colonne "nature" sur chaque table avec la
formule: '="cout "' et '="vente"
Ensuite, je fais une requete de donnee externe sur les 2 onglets
(union all).
Je renvoie le resultat sous forme de TCD et utilise l'onglet "nature"
comme colonne.

Mon TCD ressemble donc :
Site - Departement - couts - ventes.

Au passage, pour faire ma requete sql sur mes 2 onglets, j'ai du passe
par une requete externe donc avec un chemin absolu (c:....). Est-il
possible d'indiquer excel d'utiliser les "onglets du fichier
courant" ?

Merci pour ton aide qui a stimule mon imagination...

Max

Michdenis,

Tu as parfaitement suivi mes elucubrations car c'est exactement ce que
je fais.
J'ai aussi une version US donc je ne connaissais pas les termes FR
exacts.
Ma crainte est la suivante:
Sauf erreur de ma part, on ne peut pas indiquer comme source de donnee
"l'onglet "toto" du fichier courant". Il faut passer par une source
externe et donc indiquer un chemin (browse) qui pointe vers le xlsx
courant. quid de la connexion si on bouge le fichier??
il faudrait que celui ci soit autonome...

voilou,

max