TDA1541A

John
Bonjour,

j'ai une vielle platine cd Philips et j'aimerais remplacer le DAC DAC
TDA1541 par une TDA1541A.
Quelqu'un sait ou je pourrais me procurer ce DAC ? il y en a en
provenance d'Asie sur la baie mais je sais aussi que ce DAC a beaucoup
été contrefait...

merci

John

Jean-Louis Matrat
en ce 23/10/2008 18:25, John nous disait:
[...]

Et puis un TDA-1541A, c'est d'un commun.... il vous faut la version
Double Crown, pour faire sérieux ;-)
La dernière fois que j'en ai vu un sur la baie, il est parti à 150¤ ...
Ce composant fait l'objet d'une sorte de culte, et se trouve dans des
objets de culte en or massif à prix stratosphériques, genre un DAC de
chez Zanden, qui a du rafler tout ce qui traînait ou presque (en Double
Crown).
Pour la version standard, le plus simple serait à mon avis de placer un e
recherche sur eBay, vous n'êtes pas à un mois près?

JLM
John
Merci de ta réponse.

Pour la version standard, le plus simple serait à mon avis de placer une
recherche sur eBay, vous n'êtes pas à un mois près?

non bien sur, le pb est de savoir si c'est un vrai ou un faux...
à ce sujet, est-ce que on envie ne releve pas plus de la masturbation
intellectuelle qu'autre chose.
je veux dire par là, que mon lecteur CD Philips que j'avais acheté en
1986 à 300E à l'epoque est bien sur completement dépassé à tous niveau
(mecanique, DAC, affichage, telecommande, look..).

j'ai vu qu'il existe des kit de DAC sur la baie comme celui-là :
http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item0319509068&ssPageName­ME:B:WNA:US:1123

vu que je compte me faire un ampli DIY à base de TA2024, on peut se dire
que je pourrais rajouter ce DAC dans le boitier et utiliser un lecteur
DVD made in ASia, ou acheter un lecteur CD d'occase.

Par contre je ne sais pas ce que vaut un tel DAC par rapport à qq chose
à base de TDA1541A.

merci

John
Jean-Louis Matrat
en ce 24/10/2008 08:48, John nous disait:

à ce sujet, est-ce que on envie ne releve pas plus de la masturbation
intellectuelle qu'autre chose.

Les specs du A sont meilleures, celle du Double Crown encore plus. La
question est de savoir si la qualité globale à l'écoute s'en ressen t en
proportion! Il y a aussi les fans du tas de 1541, et que je t'en empile
8 pour améliorer le résultat... et comme aucun de ceux qui se seront
lancés dans une telle manip n'admettra jamais, fierté de DIYer oblige ,
qu'il aura été déçu du résultat, on est pas bien avancés.

je veux dire par là, que mon lecteur CD Philips que j'avais acheté en
1986 à 300E à l'epoque est bien sur completement dépassé à to us niveau
(mecanique, DAC, affichage, telecommande, look..).

Y regarder à deux fois. Si ça marche, je veux dire s'il n'y a pas de
dysfonctionnement notable, les premiers lecteurs Philips étaient de trè s
bons produits qu'il ne faut pas jeter sans y regarder à deux fois. C'es t
quel modèle exactement?

j'ai vu qu'il existe des kit de DAC sur la baie comme celui-là :
http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item0319509068&ssPag eName­ME:B:WNA:US:1123

Évidemment, 50¤ rendu si on évite la TVA, il y a de quoi se poser d es
questions, et laisser tomber définitivement le DIY. Les composants sont
très honorables.

vu que je compte me faire un ampli DIY à base de TA2024, on peut se d ire
que je pourrais rajouter ce DAC dans le boitier et utiliser un lecteur
DVD made in ASia, ou acheter un lecteur CD d'occase.

Depuis que je suis un adepte de la Squeezebox, les lecteurs de CD ne
retiennent plus beaucoup mon attention. Ne négligez pas l'alternative
cossue des mécanique Philips CD Pro qu'on peut acheter chez Daisy, dans
le pays où ils sont persuadés qu'ils savent faire du fromage eux auss i.
Autrement, en pas cher, il y a la solution de recycler un lecteur de CD
ou DVD de PC, et de dégoter un kit (ou un schéma) de commande kivabie n
(un microcontroleur qui cause IDE). J'avais été très satisfait d'un e
mécanique Hitachi dont la référence était quelque chose comme GD- 2500,
je ne l'ai pas sous la main pour vérifier. Mais ça date du siècle
dernier ;-)

Par contre je ne sais pas ce que vaut un tel DAC par rapport à qq cho se
à base de TDA1541A.

Mon pauvre ami, mais c'est une vraie guerre de religion que vous allez
lancer, là!

JLM
John
> [...]
dysfonctionnement notable, les premiers lecteurs Philips étaient de très
bons produits qu'il ne faut pas jeter sans y regarder à deux fois. C'est

il doit être dans mon grenier faut que je regarde..

La Squeezebox je compte y asser un jour aussi..le son est interessant ?
on peut avoir une sortie numérique dessus ?
Ne négligez pas l'alternative
cossue des mécanique Philips CD Pro qu'on peut acheter chez Daisy, dans
le pays où ils sont persuadés qu'ils savent faire du fromage eux aussi.

ça à l'air plus costaud à réaliser et je doute que les prix soient
attractifs..

[...]

là tu m'interesses car je suis informaticien et j'ai peut-être moyen de
me degoter cela.Si tu as plus d'infos dessus...
j'ai trouvé cela mais c'est pas convainquant :
http://www.spike.com/video/homemade-cd-player/2942061

Par contre je ne sais pas ce que vaut un tel DAC par rapport à qq
chose à base de TDA1541A.

Mon pauvre ami, mais c'est une vraie guerre de religion que vous allez
lancer, là!

c'est bien mon probleme...avoir un avis objectif dessus.....
Jean-Louis Matrat
en ce 24/10/2008 11:41, John nous disait:

[...]

En effet. Faut aller en Roumanie:
http://www.audiokit.ro/cdplayer.html

Un lien avec plein de références techniques sur l'IDE, si besoin:
http://xavier.fenard.free.fr/IDEInterf.htm

JLM
John
Stéphane Guillard
'jour,

A tout hasard, si je peux aider, je connais très très bien l'IDE, le SATA et
le SCSI, pour avoir fait tant des contrôleurs que des drivers :)

Dans les grandes lignes mais ça donne l'idée :

- le bus IDE est un bus 16 bits de données et 3 d'adresses, ce qui définit 8
"registres", dont typiquement n définissant des adresses sur le disque
(secteur, piste, tête etc), et un de "commande/status" (on écrit la
commande, on lit l'état)

- on pilote les disques durs ("ATA") en leur envoyant des commandes sur 1
octet après avoir rempli les autres registres avec les paramètres de la
commande

- le SATA est exactement la même chose mais sérialisé sur 1 fil (+ clock
etc), il se programme de façon absolument identique à l'IDE, du point de vue
du software il n'y a aucune différence (à part pour les fonctions
spécifiques SATA comme le command queueing mais dans le contexte d'un
lecteur audio ça ne sert à rien)

- on pilote un lecteur de CD (ou DVD ou BluRay ou HDDVD, ou un graveur) en
utilisant des "paquets". Comme les commandes CD nécessitent plus de
paramètres qu'il n'en tient dans les 8 registres ATA, les "paquets" sont des
suites d'octets (6, 8, 10, 12, 16 etc) qu'on écrit successivement dans le
registre de commande. Le dernier octet déclenche la commande.

- les "commandes paquets" n'ont pas été inventées pour les CD/DVD/... sur
bus IDE, on a repris celles des CD/DVD/... SCSI. Les specs SCSI sont faites
de milliers de pages décrivant des tonnes de mécanismes (comme le montre
http://t10.org/scsi-3.htm), seul un document vous intéressera dans le
contexte : les specs "multi-media commands" alias MMC. Récupérez
http://t10.org/ftp/t10/drafts/mmc6/mmc6r02.pdf, vous y trouverez comment
(dé)locker le disque, lire la table du contenu (TOC), lire des secteurs en
adressage n° de bloc ou heure/minute/seconde (si vous souhaitez ensuite les
passer à un DAC depuis un micro-ontrôleur), ou démarrer la lecture audio par
bus I2S etc.

Deux sites absolument fondamentaux (et totalement suffisants, je n'ai jamais
rien utilisé d'autre :) :

- les specs SCSI : http://www.t10.org/
- les specs ATA/SATA : http://www.t13.org/

Si vous avez besoin d'informations, n'hésitez pas.

Cordialement,
--
Stéphane

John