[TDC] Champs calculé

2 réponses
HD
Bonjour,

Je veux faire un Tableau Dynamique Croisé avec une donnée calculée... J'ai
une date et je voudrais avoir à la place de la date une donnée "AnMois" du
type:
=TEXTE(Date,"AAAA.MM")
Or lorsque la donnée se retrouve sur le TDC elle apparait en étant calculée
comme une Somme... et du coup je n'est pas "AnMois" en ordonnée mais
seulement une ligne avec "Somme AnMois"... et bien sûr Excel ne me donne pas
la possibilité de modifier "Somme AnMois"...

Merci d'avance pour votre aide.
--
@+
HD

2 réponses

lSteph
Bonjour,
le principe du tcd veut que si tu dispose des éléments en ligne ou en
colonne et effectue des calculs sur les donnéess qui leur correspondent
si tes éléments sont uniques et pour chaque une donnée unique tu obtiendras
cette donnée.
si pour un élément de la base la donnée apparait plusieurs fois elle sera
aggrégée au regard de chaque élément selon l'opération choisie.
par défaut nb si la donnée est textuelle somme si elle est numérique.

Pour ton exemple avec date ,

je ne comprends pas bien ce que tu as au départ et ce que tu veux obtenir
mais il semblerait que ce soit à résoudre préalablement dans la base pour
obtenir ce que tu cherche en tcd.
Comme par exemple si tu as des dates et que tu veux obtenir un champ par
mois tu peux utiliser une telle formule dans une colonne adjacente
=TEXTE(maDate,"mmm-aaaa")
puis tu peux faire un copier coller spécial valeur de cette colonne et
l'utiliser dans ton tcd.

Cela répond-il à ta question?

lSteph
"HD" a écrit dans le message de news:
4405f57c$0$31115$
Bonjour,

Je veux faire un Tableau Dynamique Croisé avec une donnée calculée... J'ai
une date et je voudrais avoir à la place de la date une donnée "AnMois" du
type:
=TEXTE(Date,"AAAA.MM")
Or lorsque la donnée se retrouve sur le TDC elle apparait en étant
calculée comme une Somme... et du coup je n'est pas "AnMois" en ordonnée
mais seulement une ligne avec "Somme AnMois"... et bien sûr Excel ne me
donne pas la possibilité de modifier "Somme AnMois"...

Merci d'avance pour votre aide.
--
@+
HD

Cela répond-il à ta question?

Oui... Donc à priori les Champs calculés ne permettent pas d'obtenir ce que
je cherchais... Mais bon, le problème est résolu, j'ai donc ajouté une
nouvelle colonne AnMois (AAAA.MM).

Merci quand même ISteph.
--
@+
HD