[TECH] ATI X600 Debian Etch 3D

28 réponses
Georges
Bonjour a tous,
Trois mois que je bataille
J'ai :
Portable HP zd8182ea
ATI Mobility Radeon X600 256 de ram
Debian Etch
J'ai essay=E9 :
Avec les paquets Debian : fglrx-control fglrx-driver fglrx-driver-dev fglr=
x-kernel-src
Ensuite :
http://www.google.fr/linux
deb http://xoomer.virgilio.it/flavio.stanchina/debian-fglrx-xfree86/
aussi avec le site d'ATI=20
ati-driver-installer-8.24.8-x86.run

Rien ni fait, alors j'ai tout vir=E9 et r=E9install=E9 les paquets Debian. =
Et alors :

nia$ glxinfo | head -n 3
name of display: :0.0
display: :0 screen: 0
direct rendering: No

J'en boufferai mon portable :-)

Si quelqu'un peut m'indiquer un " pas =E0 pas " pour le nul que je suis je =
le b=E9nit.

Georges

Ps : Est'il possible de virer la carte ATI et mettre une GForce comme sur c=
ertains portables Kenitek, Keynux ?
Ps2 : Oui sur Ubuntu sa marche ;-)

Merci d'avance=20
=20
=2D-=20
http://counter.li.org/
User 257 481

10 réponses

1 2 3
Tony GALMICHE
Bonjour,

Georges a écrit :
Bonjour a tous,
Trois mois que je bataille
J'ai :
Portable HP zd8182ea
ATI Mobility Radeon X600 256 de ram
Debian Etch
J'ai essayé :
Avec les paquets Debian : fglrx-control fglrx-driver fglrx-driver-dev fglrx-kernel-src
Ensuite :
http://www.google.fr/linux
deb http://xoomer.virgilio.it/flavio.stanchina/debian-fglrx-xfree86/
aussi avec le site d'ATI
ati-driver-installer-8.24.8-x86.run

Rien ni fait, alors j'ai tout viré et réinstallé les paquets Debian. Et alors :

nia$ glxinfo | head -n 3
name of display: :0.0
display: :0 screen: 0
direct rendering: No

J'en boufferai mon portable :-)

Si quelqu'un peut m'indiquer un " pas à pas " pour le nul que je suis je le bénit.

J'ai également une X600 sous Testing et j'utilise depuis plus d'un an le
driver propriétaire de ATI.

Tu peux donc suivre mon mémo et m'écrire en privé si tu le souhaite :
-> http://www.coagul.org/article.php3?id_articleD4

Bonne chance.

Tony

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Georges
Le dimanche 17 décembre 2006 16:42, Tony GALMICHE a écrit :
Bonjour,

Georges a écrit :
> Bonjour a tous,
> Trois mois que je bataille

[...]
> Rien ni fait, alors j'ai tout viré et réinstallé les paquets Debi an. Et alors :
>
> nia$ glxinfo | head -n 3

Ligne que je n'avai pas recopié et qui me parait bizare

Xlib: extension "XFree86-DRI" missing on display ":0.0"

> name of display: :0.0
> display: :0 screen: 0
> direct rendering: No

[...]
J'ai également une X600 sous Testing et j'utilise depuis plus d'un an l e
driver propriétaire de ATI.

Tu peux donc suivre mon mémo et m'écrire en privé si tu le souhaite :
-> http://www.coagul.org/article.php3?id_articleD4

Bonne chance.

;-)))

Tony

Merci, je visite et je reviens

--
http://counter.li.org/
User 257 481
Georges
Le dimanche 17 décembre 2006 17:04, Georges a écrit :
Le dimanche 17 décembre 2006 16:42, Tony GALMICHE a écrit :
> Bonjour,
>
> Georges a écrit :
> > Bonjour a tous,
> > Trois mois que je bataille
[...]
> > Rien ni fait, alors j'ai tout viré et réinstallé les paquets De bian. Et alors :
> >
> > nia$ glxinfo | head -n 3

Ligne que je n'avai pas recopié et qui me parait bizare

Xlib: extension "XFree86-DRI" missing on display ":0.0"

> > name of display: :0.0
> > display: :0 screen: 0
> > direct rendering: No
[...]
> J'ai également une X600 sous Testing et j'utilise depuis plus d'un an le
> driver propriétaire de ATI.
>
> Tu peux donc suivre mon mémo et m'écrire en privé si tu le souhai te :
> -> http://www.coagul.org/article.php3?id_articleD4
>
> Bonne chance.
;-)))

> Tony
Merci, je visite et je reviens

J'ai vu j'ai lu j'ai fait et xorg.conf avec driver fglrx = écran noir e t même plus de Ctrl+Alt+F1
Seul marche Ctrl+Alt+Bakspace qui ( c'est inhabituel ) reboote le micro.

Remise du driver ati ou radeon dans xorg.conf et sa repart.

J'ai plus un poil sur le caillou;
A +
Georges
--
http://counter.li.org/
User 257 481
Tony GALMICHE
Tony GALMICHE a écrit :
Re,

Georges a écrit :
Le dimanche 17 décembre 2006 17:04, Georges a écrit :

Le dimanche 17 décembre 2006 16:42, Tony GALMICHE a écrit :

J'ai également une X600 sous Testing et j'utilise depuis plus d'un
an le driver propriétaire de ATI.

Tu peux donc suivre mon mémo et m'écrire en privé si tu le souhaite :
-> http://www.coagul.org/article.php3?id_articleD4

Bonne chance.

;-)))

Tony

Merci, je visite et je reviens

J'ai vu j'ai lu j'ai fait et xorg.conf avec driver fglrx = écran noir
et même plus de Ctrl+Alt+F1
Seul marche Ctrl+Alt+Bakspace qui ( c'est inhabituel ) reboote le micro.

Remise du driver ati ou radeon dans xorg.conf et sa repart.

As-tu bien supprimé toutes les traces des anciennes installations
avant de commencer celle-ci ?

Que donne le résultat de la commande 'cat
/usr/share/ati/fglrx-install.log' ?

As-tu essayé d'utiliser 'gcc-4.0' comme indiqué dans le mémo ?

As-tu utilisé la commande 'aticonfig --initial -f' pour avoir un
fichier xorg par défaut ?

Et quelle est la version de xorg et du noyau Linux ?

A bientôt.

Tony

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Tony GALMICHE
Re,

Georges a écrit :
Le dimanche 17 décembre 2006 17:04, Georges a écrit :

Le dimanche 17 décembre 2006 16:42, Tony GALMICHE a écrit :

J'ai également une X600 sous Testing et j'utilise depuis plus d'un an le
driver propriétaire de ATI.

Tu peux donc suivre mon mémo et m'écrire en privé si tu le souhaite :
-> http://www.coagul.org/article.php3?id_articleD4

Bonne chance.

;-)))

Tony

Merci, je visite et je reviens

J'ai vu j'ai lu j'ai fait et xorg.conf avec driver fglrx = écran noir et même plus de Ctrl+Alt+F1
Seul marche Ctrl+Alt+Bakspace qui ( c'est inhabituel ) reboote le micro.

Remise du driver ati ou radeon dans xorg.conf et sa repart.

As-tu bien supprimé toutes les traces des anciennes installations avant
de commencer celle-ci ?

Que donne le résultat de la commande 'cat
/usr/share/ati/fglrx-install.log' ?

As-tu essayé d'utiliser 'gcc-4.0' comme indiqué dans le mémo ?

As-tu utilisé la commande 'aticonfig --initial -f' pour avoir un fichier
xorg par défaut ?

A bientôt.

Tony

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Aurelien Roux
Le Sun, Dec 17, 2006 at 06:46:08PM +0100, Tony GALMICHE a écrit :
Et quelle est la version de xorg et du noyau Linux ?

Est-ce que ton PC est sur architecture 64bits ?
Parce que je viens de me battre pendant une semaine pour me rendre
compte que les drivers ati > 8.20 (donc, ceux du site, ceux de Debian,
etc.) appellent un symbole 32bits. Il y avait un patch, mais il n'y en a
plus. Et sur le site d'ATI ils recommandent d'avoir je ne sais plus trop
quoi d'installer en 32bits.

Du coup, n'étant pas plus chaud que ça pour du propriétaire, et encore
moins pour coller du 32bits, j'ai lâché l'affaire, je suis passé au
driver Radeon (c'est pour une X800 GTO 16), avec aiglx et tout le
toutim, et ça tourne honnêtement. Je reviendrais vers le driver ATI
quand il sera purement 64 bits (bien que je n'ai pas encore cerné tous
les tenants et aboutissants de cette histoire).

--
========================================================= Aurélien Roux

Doctorant (PhD)

Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Maine
UMR CNRS 6613
Avenue Olivier Messiaen
72085 Le Mans Cedex 9
France

Tel (bureau) : (33) 02 43 83 35 89
Fax : (33) 02 43 83 35 20
Email :
http://laum.univ-lemans.fr
http://www.univ-lemans.fr

__________________________________
/ Chiffrez et signez vos messages
| Utilisez les clés GnuPG |
| |
| HOWTO : |
| http://vilya.org/gpg/gpg-intro.html |
__________________________________ /
=================================

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Tony GALMICHE
Bonsoir,

Aurelien Roux a écrit :
Le Sun, Dec 17, 2006 at 06:46:08PM +0100, Tony GALMICHE a écrit :

Et quelle est la version de xorg et du noyau Linux ?

Est-ce que ton PC est sur architecture 64bits ?

Non, en effet, je suis en 32bits.

Parce que je viens de me battre pendant une semaine pour me rendre
compte que les drivers ati > 8.20 (donc, ceux du site, ceux de Debian,
etc.) appellent un symbole 32bits. Il y avait un patch, mais il n'y en a
plus. Et sur le site d'ATI ils recommandent d'avoir je ne sais plus trop
quoi d'installer en 32bits.

Du coup, n'étant pas plus chaud que ça pour du propriétaire, et encore
moins pour coller du 32bits, j'ai lâché l'affaire, je suis passé au
driver Radeon (c'est pour une X800 GTO 16), avec aiglx et tout le
toutim, et ça tourne honnêtement.

Tu pourrais m'indiquer ce que tu as installé pour arriver à faire
fonctionner ta carte, car personnellement si je pouvais avoir
l'accélération 3D sans passer par le driver propriétaire je préférerais
également.

Merci d'avance.

Tony

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Aurelien Roux
Le Sun, Dec 17, 2006 at 08:53:42PM +0100, Tony GALMICHE a écrit :
Bonsoir,

Tu pourrais m'indiquer ce que tu as installé pour arriver à faire
fonctionner ta carte, car personnellement si je pouvais avoir
l'accélération 3D sans passer par le driver propriétaire je préférerais
également.

OK.
Alors, c'est finalement assez simple, l'essentiel se passe dans le
xorg.conf et dans /etc/modules.

Donc, côté noyau, j'ai compilé le driver radeon dans la section DRM (ma
carte est en PCI-Express, donc je n'ai rien dans la section agpgart).
Le DRM est activé en dur.
En revanche, et je crois que c'est important, je ne l'ai pas compilé
dans la partie framebuffer (j'utilise le framebuffer, mais je n'ai pas
mis le module correspondant à la carte).

Dans /etc/modules j'ai écrit :
drm
radeon

Puis dans xorg.conf, j'ai les lignes suivantes (je ne mets que ce qui
est spécifique) :

Section "Module"
Load "bitmap"
Load "dbe"
Load "ddc"
Load "dri"
Load "extmod"
Load "freetype"
Load "glx"
Load "int10"
Load "record"
Load "type1"
Load "vbe"
EndSection
[...]
Section "Device"
[...]
Driver "radeon"
[...]
Option "AccelMethod" "XAA" # Utiliser l'accélération de l'architecture Xfree86
Option "AccelDFS" "1" # mettre à 0 si carte AGP
# Option "AGPMode" "4" # décommenter si AGP
# Option "AGPSize" "128" # décommenter si AGP (AGP Aperture Size)
Option "GARTsize" "64"
Option "RingSize" "8"
Option "BufferSize" "2"
Option "EnablePageFlip" "1"
Option "ColorTiling" "1"
Option "EnableDepthMoves" "yes"
Option "UseFBDev" "false"
Option "RenderAccel" "true" # activation de l'accélération 3D matérielle
Option "mtrr" "on" # c'est là qu'il peut y avoir des souci avec le framebuffer
Option "SubPixelOrder" "none"
Option "DPMS"
Option "DynamicClocks" "on"
Option "VideoOverlay" "on"
Option "OpenGLOverlay" "off"
EndSection
[...]
Section "ServerLayout"
[...]
Option "AIGLX" "true"
EndSection
[...]
Section "Extensions"
Option "Composite" "Enable"
EndSection

Voilou.

J'ai trouvé tout ça à partir de liens donnés dans des mails précédents
sur la liste, je crois.
Je vous filerais les liens quand j'aurais retrouvé mon démarrage de PC
convenable (voir message précédent !).

Sinon, je serais quand même intéressé de connaître les significations et
usage des options de la section driver : GARTSize, RingSize, BufferSize,
parce que je les ai remplies à partir d'un tuto pour Radeon Mobility
(X700, il me semble), et ça n'est pas ce que j'ai, peut-être puis-je
optimiser cela.

Merci.

--
========================================================= Aurélien Roux

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Aurelien Roux
Le Sun, Dec 17, 2006 at 09:40:21PM +0100, Aurelien Roux a écrit :
Le Sun, Dec 17, 2006 at 08:53:42PM +0100, Tony GALMICHE a écrit :
> Bonsoir,
>
> Tu pourrais m'indiquer ce que tu as installé pour arriver à faire
> fonctionner ta carte, car personnellement si je pouvais avoir
> l'accélération 3D sans passer par le driver propriétaire je préférerais
> également.

J'oubliais : j'ai commencé par désinstaller les paquets fglrx-src,
etc. (mais en même temps, je suis passé d'un noyau 2.6.18 à 2.6.19,
donc je ne risquais pas d'avoir d'ennui).

--
========================================================= Aurélien Roux

Doctorant (PhD)

Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Maine
UMR CNRS 6613
Avenue Olivier Messiaen
72085 Le Mans Cedex 9
France

Tel (bureau) : (33) 02 43 83 35 89
Fax : (33) 02 43 83 35 20
Email :
http://laum.univ-lemans.fr
http://www.univ-lemans.fr

__________________________________
/ Chiffrez et signez vos messages
| Utilisez les clés GnuPG |
| |
| HOWTO : |
| http://vilya.org/gpg/gpg-intro.html |
__________________________________ /
=================================

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Georges
Le dimanche 17 décembre 2006 20:48, Aurelien Roux a écrit :
Le Sun, Dec 17, 2006 at 06:46:08PM +0100, Tony GALMICHE a écrit :
> Et quelle est la version de xorg et du noyau Linux ?
>

Est-ce que ton PC est sur architecture 64bits ?
Parce que je viens de me battre pendant une semaine pour me rendre
compte que les drivers ati > 8.20 (donc, ceux du site, ceux de Debian,
etc.) appellent un symbole 32bits. Il y avait un patch, mais il n'y en a
plus. Et sur le site d'ATI ils recommandent d'avoir je ne sais plus trop
quoi d'installer en 32bits.

Intel Pentium 4 donc en 32 bits // HP zd800/8182ea 2005 donc 32 bits

Du coup, n'étant pas plus chaud que ça pour du propriétaire, et enc ore
moins pour coller du 32bits, j'ai lâché l'affaire, je suis passé au
driver Radeon (c'est pour une X800 GTO 16), avec aiglx et tout le
toutim, et ça tourne honnêtement. Je reviendrais vers le driver ATI
quand il sera purement 64 bits (bien que je n'ai pas encore cerné tous
les tenants et aboutissants de cette histoire).

ATI = Vivement que la chine nous inonde de PC qui marchent sous Linux ;-)
Et adieu les ogres US.

Aurélien Roux

Merci quand même.
Georges

--
http://counter.li.org/
User 257 481
1 2 3