[Tech] Gestionnaire de disque !

YaYa
Bonjour les gens,

Apr=E8s l'ajout d'un second disque dur dans mon G4 Quicksilver, j'ai
lanc=E9 l'utilitaire de disque pour proc=E9der au partitionnage et
formatage de ce dernier.

J'ai constat=E9 =E0 ma grande surprise que le disque principal (de boot)
s'affichait en rouge. Un message m'indique que mon disque a signal=E9
des probl=E8mes et que s'il est encore accessible (c'est le cas, il
fonctionne parfaitement), je dois effectuer une image au plus vite car
il risque de tomber en panne bient=F4t...

J'ai alors lanc=E9 tous les scripts de maintenance, restaur=E9 les
autorisations, optimis=E9 les bindings... rien n'a chang=E9...

Quelqu'un peut-il m'aider, que dois-je faire pour faire dispara=EEtre ce
message ? Pourquoi est-il apparu ?

@+
YaYa

francois.jacquemin
YaYa wrote:

Quelqu'un peut-il m'aider, que dois-je faire pour faire disparaître ce
message ? Pourquoi est-il apparu ?

Je n'en sais rien, il y a peut-être en effet une erreur logicielle
quelque part et ce disque marche peut-être parfaitement, mais, pour ma
part, après avoir essuyé depuis des années les pires calamités avec les
disques durs même neufs, je serais partisan de tenir le plus grand
compte de ce que raconte utilitaire de disque, je ferais une image que
je sauvegarderais quelque part, au cas où, pendant que ça marche.

Puis je prendrai le disque d'installation, et je démarrerai en
maintenant la touche « D » appuyée, pour lancer un hardware test, si le
disque est interne, comme il semble que ce soit. Je verrais alors
peut-être mieux.

Mais je commencerai par la sauvegarde.
--
F. J.

danrob
YaYa wrote:

J'ai constaté à ma grande surprise que le disque principal (de boot)
s'affichait en rouge. Un message m'indique que mon disque a signalé
des problèmes et que s'il est encore accessible (c'est le cas, il
fonctionne parfaitement), je dois effectuer une image au plus vite car
il risque de tomber en panne bientôt...

J'y ai eu droit il y a un an.
C'est le test SMART (matériel) qui a échoué.
Ton disque est en train de mourir.
Profite du second pour le sauvegarder et change le au plus vite.

Bonne chance.

Le Moustique
J'ai constaté à ma grande surprise que le disque principal (de boot)
s'affichait en rouge.

Quelqu'un peut-il m'aider, que dois-je faire pour faire disparaître ce
message ? Pourquoi est-il apparu ?

Probablement une erreur SMART. Commence par sauvegarder ton disque, il
est peut-être en train de lâcher... mais d'abord, vérifie que tu as bien
positionné le jumper du nouveau disque en esclave, le premier étant en
maître. Vérifie que ce dernier n'est pas sur une position de jumper
"Master single", qui existe sur certains disques.

--
/)
-:oo= Guillaume

YaYa

Probablement une erreur SMART.
D'après ce que raconte l'utilitaire mes 2 disques ne seraient pas

compatibles.

mais d'abord, vérifie que tu as bien
positionné le jumper du nouveau disque en esclave
Oui, aucun doute là-dessus, par contre ton idée est bonne, je vais

tenter un boot en débranchant le second disque.
Merci
YaYa

YaYa

je ferais une image
J'ai tenté cette nuit : échec, ça tourne en ce moment avec

compression désactivée, je vais voir le résultat en rentrant du taf.

maintenant la touche « D » appuyée, pour lancer un hardware test
J'ai dégoté sur l'aide Apple qu'on pouvait faire un boot + touche

majuscule pour le mode sans échec, et que ça forçait une
vérification du disque au démarrage, je vais tenter ça se soir :
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum7393-fr
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum7392-fr
Merci pour vos conseils
@+
YaYa

YaYa

tous les contrôleurs et tous
les disques sont capables de faire du "cable-select"
Sauf qu'à l'achat ils sont tous sur "master", ce qui n'est vraiment

pas fait pour aider le débutant... et puis moi, j'aime bien décider
qui fait quoi ;o)
@+
YaYa

Le Moustique
Sauf qu'à l'achat ils sont tous sur "master", ce qui n'est vraiment
pas fait pour aider le débutant... et puis moi, j'aime bien décider
qui fait quoi ;o)

Voilà, moi aussi. C'est pour ça que mes machines ne sont pas en DHCP... :-)

--
/)
-:oo= Guillaume

YaYa

La réservation par adresse MAC, voilà qui est encore mieux :-)
C'est exactement ce que je fais...

A part ça, j'ai sauvé mon Mac en faisant une image du disque sur un
autre, comme l'utilitaire Apple ne pouvait pas la faire, j'ai utilisé
un soft tiers gratuit qui l'a bien fait, permuté les cavaliers,
rebooté et hop, problème résolu.

@+
YaYa