téchargement d'Ubuntu

claude bb
bonjour à toutes et tous
je veut me desintoxiter de p^lus de 10 ans de windows, et me lancer dans
Linux.

j'ai donc été sur
http://www.ubuntu-fr.org/

ou ils me disent de vérifier l'intégrité du Lice Cd téléchargé, et ils
donnent la façon d'y arriver

mais ça me parrait super compliqué

j'ai donc téléchargé 5 fois de suite le live cd, et j'ai 4 fichiers, qui
font exactement le nombre d'octets, puis en déduire que mon fichier,avant de
le graver, est valable?

merci

1 2 3 4 5
orcim
claude bb a écrit :
[...]

A mon avis, la réponse est : oui !

Rien ne t'empêche, en plus, de graver le live CD, de le tester en live
avant de l'installer...

Bonne désintoxication, d'autant qu'à la base, tu peux le faire
progressivement en gardant les 2 OS en même temps...

@+

Claude PARMENTIER
On Wed, 18 Mar 2009 20:01:56 +0100, "claude bb"
wrote:

[...]

De memoire j'ai jamais eu de probleme de CRC final sous windows ou
ubuntu depuis toutes ces annees que je telecharge.

C'est toujours bon a savoir pour la connaissance perso.

MAis de là a etre indispensable...

[...]

Tu peux avoir 4x la meme taille et pas le meme contenu.
YBM
claude bb a écrit :
[...]

Il y a une autre façon de tester l'intégrité du CD, ce qui permet
aussi de vérifier que le gravage (ou le support) n'ont pas de
problèmes) : booter dessus et lancer "vérifier le cd", ça ne
prend que quelques minutes.
jp willm
Hello,

claude bb a écrit :

j'ai donc téléchargé 5 fois de suite le live cd, et j'ai 4 fichiers, qui
font exactement le nombre d'octets, puis en déduire que mon fichier,avant de
le graver, est valable?

Comme on te l'a déjà conseillé, grave l'image ISO et teste le CD - tu le
mets dans le lecteur et tu redémarres l'ordi. Si ton PC ne "boote" pas
sur le CD tu trouveras des indications sur le lien ci-après.

Attention, ne graves pas un "CD de données" sinon le CD ne sera pas
amorçable. Il faut graver une "image ISO" et en vitesse 8x maxi.

Si tu n'as pas de logiciel de gravure, télécharge Infra Recorder. C'est
un logiciel de gravure simple, libre et gratuit que tu peux installer
sur windows

J'ai rassemblé quelques infos à l'attention de ceux qui débutent :

http://pagesperso-orange.fr/willms/linux/linux_pour_tous.html

--
jp willm
François
Claude PARMENTIER avait prétendu :

[...]

Les problèmes d'installation sont le plus souvent dus à un mauvais
gravage, ou à des difficultés de lecture d'un CD gravé trop vite, ou
d'un CD réinscriptible qui avait déjà servi.

--
François
Quand un emmerdeur quitte la pièce, c'est comme si un ami venait d'y
Doug713705
Le Wed, 18 Mar 2009 20:06:36 +0100, orcim a écrit dans
news:gprgqs$sik$ des mots en forme de phrase pour
nous dire :

j'ai donc téléchargé 5 fois de suite le live cd, et j'ai 4 fichiers,
qui font exactement le nombre d'octets, puis en déduire que mon
fichier,avant de le graver, est valable?

A mon avis, la réponse est : oui !

Non.

Tu peux avoir le même nombre d'octets sans pour autant que tous les octets
soient les bons.

Ex:
J'ai 2 fichiers foo.txt, l'un contient "toto" l'autre "tata", ils ont tous
les deux le même nombre d'octets mais les 2 fichiers sont différents.

Cependant, le risque pour que l'image iso téléchargée soit corrompue est
faible mais malgré tout non négligeable mais surtout la méthode qui consiste
à ne comparer que leur taille n'est vraiment pas suffisante.

--
@+
david
claude bb wrote:
[...]

Salut

Vérifier l'intégrité d'un cd ne permet pas seulement de s'assurer que le
fichier est corrompu.
Il assure surtout que l'image téléchargée est bien celle construite par
ubuntu et pas une iso créée par une personne mal intentionnée faisant
passer son iso pour celle officielle.

David.
Claude PARMENTIER
On Wed, 18 Mar 2009 22:42:00 +0100, david
wrote:

Il assure surtout que l'image téléchargée est bien celle construite par
ubuntu et pas une iso créée par une personne mal intentionnée faisant
passer son iso pour celle officielle.

Y a pas moyen d'avoir le meme CRC avec un contenu different ?
(J'ai pas dis que c'etait facile a faire, hein)
Nicolas George
Claude PARMENTIER wrote in message
:
Y a pas moyen d'avoir le meme CRC avec un contenu different ?

Si, évidemment. Le CRC tient sur quelques bits, il y a forcément énormément
de fichiers qui ont le même dès lors que les fichiers sont plus gros.

Si c'est un CRC, c'est même assez facile à provoquer exprès. Si c'est un
MD5, on sait fabriquer des fichiers qui ont le même, mais pas fabriquer un
nouveau fichier qui a le même MD5 qu'un fichier quelconque déjà fait. Si
c'est du SHA-1 ou plus récent, on ne sait rien faire.
1 2 3 4 5