technique pour rattraper une photo « voilée »

95 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
C'est pas vital mais ça serait quand même intéressant que je puisse
rattrapper un peu une photo qui a un aspect voilé. Pas au point d'être
jolie, mais lisible. Documentaire.

Fin du spectacle jeune public, j'essaie d'avoir une photo de la salle
avant que les gamins se dispersent. Vite fait j'attrappe le GA et je
clique vite en me disant putain de flare, vite fait j'attrappe le
pare-soleil (jamais très convaincant sur un GA) et je fais la deuxième
photo et je réalise que ce n'est pas du flare, mais de la condensation
et qu'elle est sur la lentille arrière. Le temps d'essuyer et de
remonter le GA, les mômes sont dans tous les sens en train de s'agiter,
ce qui est normal.

Bref, remonter la luminosité je peux, filtrer le bruit je peux (tout est
en raw), mais est-ce qu'il y a une technique particulière pour atténuer
l'effet voilé ? Jouer sur les saturations ? Filtrer d'abord ?

https://dl.dropbox.com/u/58998813/dossier%20sans%20titre/dossier%20sans%20titre/voile.jpg

J'ai d'autres photos pour cette scéance, mais c'est la seule sous cet
angle là et avec les gamins encore concentrés.

Noëlle Adam

10 réponses

£g
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans
le message de news: kdiv28$k9d$
C'est pas vital mais ça serait quand même intéressant que je puisse
rattrapper un peu une photo qui a un aspect voilé. Pas au point d'être
jolie, mais lisible. Documentaire.

Fin du spectacle jeune public, j'essaie d'avoir une photo de la salle
avant que les gamins se dispersent. Vite fait j'attrappe le GA et je
clique vite en me disant putain de flare, vite fait j'attrappe le
pare-soleil (jamais très convaincant sur un GA) et je fais la deuxième
photo et je réalise que ce n'est pas du flare, mais de la condensation
et qu'elle est sur la lentille arrière. Le temps d'essuyer et de
remonter le GA, les mômes sont dans tous les sens en train de
s'agiter, ce qui est normal.

Bref, remonter la luminosité je peux, filtrer le bruit je peux (tout
est en raw), mais est-ce qu'il y a une technique particulière pour
atténuer l'effet voilé ? Jouer sur les saturations ? Filtrer d'abord ?

https://dl.dropbox.com/u/58998813/dossier%20sans%20titre/dossier%20sans%20titre/voile.jpg

J'ai d'autres photos pour cette scéance, mais c'est la seule sous cet
angle là et avec les gamins encore concentrés.

Error (404)

We can't find the page you're looking for. Check out our Help Center and
forum for help, or head back to home.
Alf92
£g <l.g> a écrit :
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le
message de news: kdiv28$k9d$
C'est pas vital mais ça serait quand même intéressant que je puisse
rattrapper un peu une photo qui a un aspect voilé. Pas au point d'être
jolie, mais lisible. Documentaire.

Fin du spectacle jeune public, j'essaie d'avoir une photo de la salle avant
que les gamins se dispersent. Vite fait j'attrappe le GA et je clique vite
en me disant putain de flare, vite fait j'attrappe le pare-soleil (jamais
très convaincant sur un GA) et je fais la deuxième photo et je réalise que
ce n'est pas du flare, mais de la condensation et qu'elle est sur la
lentille arrière. Le temps d'essuyer et de remonter le GA, les mômes sont
dans tous les sens en train de s'agiter, ce qui est normal.

Bref, remonter la luminosité je peux, filtrer le bruit je peux (tout est en
raw), mais est-ce qu'il y a une technique particulière pour atténuer
l'effet voilé ? Jouer sur les saturations ? Filtrer d'abord ?

https://dl.dropbox.com/u/58998813/dossier%20sans%20titre/dossier%20sans%20titre/voile.jpg

J'ai d'autres photos pour cette scéance, mais c'est la seule sous cet angle
là et avec les gamins encore concentrés.

Error (404)

We can't find the page you're looking for. Check out our Help Center and
forum for help, or head back to home.

pas mieux :
Error (404)
We can't find the page you're looking for. Check out our Help Center
and forums for help, or head back to home.
Jean-Pierre Roche
Le 21/01/2013 09:42, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

est-ce qu'il y a une technique
particulière pour atténuer l'effet voilé ? Jouer sur les
saturations ? Filtrer d'abord ?

En général voile = contraste effondré. Donc le traitement de
base c'est de jouer avec les courbes pour avoir une pente
bien raide sur la partie intéressante (en général après
avoir corrigé point noir et point blanc). Plus naturellement
un traitement de la netteté très musclé...

https://dl.dropbox.com/u/58998813/dossier%20sans%20titre/dossier%20sans%20titre/voile.jpg

Erreur 404...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
MrDan
Après mûre réflexion, Jean-Pierre Roche a écrit :

https://dl.dropbox.com/u/58998813/dossier%20sans%20titre/dossier%20sans%20titre/voile.jpg

Erreur 404...

Sans doute le serveur Peugeot qui est en rade ?
markorki
Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 21/01/2013 09:42, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

est-ce qu'il y a une technique
particulière pour atténuer l'effet voilé ? Jouer sur les
saturations ? Filtrer d'abord ?

En général voile = contraste effondré. Donc le traitement de base c'est
de jouer avec les courbes pour avoir une pente bien raide sur la partie
intéressante (en général après avoir corrigé point noir et point blanc).
Plus naturellement un traitement de la netteté très musclé...

+++

histogramme avec courbe de réponse manipulable dans le même dialogue, on
met toute la variation là où il y a des données

https://dl.dropbox.com/u/58998813/dossier%20sans%20titre/dossier%20sans%20titre/voile.jpg

Erreur 404...

Jacques DASSIÉ
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle avait soumis l'idée :
Bref, remonter la luminosité je peux, filtrer le bruit je peux (tout
est en raw), mais est-ce qu'il y a une technique particulière pour
atténuer l'effet voilé ? Jouer sur les saturations ? Filtrer d'abord
?

https://dl.dropbox.com/u/58998813/dossier%20sans%20titre/dossier%20sans%20titre/voile.jpg

Désolé, mais "DropBox 404" ...

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de YouDontNeedToKnowButItsNoëlle nous
susurrait, le lundi 21/01/2013, dans nos oreilles grandes ouvertes mais
un peu sales tout de même, et dans le message
<kdiv28$k9d$, les doux mélismes suivants :

https://dl.dropbox.com/u/58998813/dossier%20sans%20titre/dossier%20sans%20titre/voile.jpg

Erreur 404...
Mais après tout, pourquoi faire simple quand on veut faire compliqué,
hein...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Square Luis Mariano
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le
message de news:kdiv28$k9d$

https://dl.dropbox.com/u/58998813/dossier%20sans%20titre/dossier%20sans%20titre/voile.jpg

La pigeot est dans le fossé...Foutu verglas.

--
"Je défendais un cimetière avec ma section, grenades et tout..."
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 21/01/13 15:23, Square Luis Mariano a écrit :

La pigeot est dans le fossé...Foutu verglas.

https://dl.dropbox.com/u/58998813/dossier%20sans%20titre/dossier%20sans%20titre/voile.jpg

C'est reparti, je viens de regarder...

Noëlle Adam
JMR
Le 21/01/13 15:23, Square Luis Mariano a écrit :

"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans
le message de news:kdiv28$k9d$

https://dl.dropbox.com/u/58998813/dossier%20sans%20titre/dossier%20sans%20titre/voile.jpg

La pigeot est dans le fossé...Foutu verglas.

C'est pas la photo qui est voilée c'est la roue...