Technologie antichoc

4 réponses
Max PUECH
Bonjour,

Les disques 2"1/2 Seagate Momentus http://www.seagate.com/www/fr-
fr/products/laptops/momentus/momentus_7200/ disposent d'une technologie
antichoc:
> La technologie G-Force Protection peut vous permettre de récupérer
> vos données après une chute, même si votre ordinateur portable ne
> fonctionne plus.

Qu'en pensez-vous ?
Est-ce que ça marcherait sur un disque monté dans un boîtier, ou bien
c'est le système d'exploitation du portable qui parque les têtes à
l'arrêt ?

Merci par avance de vos lumières.

4 réponses

bsch
Max PUECH nous a raconté
(news:) :

Bonjour,

Les disques 2"1/2 Seagate Momentus http://www.seagate.com/www/fr-
fr/products/laptops/momentus/momentus_7200/ disposent d'une
technologie antichoc:
La technologie G-Force Protection peut vous permettre de
récupérer vos données après une chute, même si votre ordinateur
portable ne fonctionne plus.

Qu'en pensez-vous ?
Est-ce que ça marcherait sur un disque monté dans un boîtier, ou
bien c'est le système d'exploitation du portable qui parque les
têtes à l'arrêt ?

Merci par avance de vos lumières.

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

Les disques auto-parkables existent depuis largement plus de 20 ans
(quand le disque ralentit, le déplacement d'air moins important parque
les têtes - brevet Seagate des années 80). Rien à voir avec l'os, et
probablement pas ici non plus.

Probablement une détection d'accélération (comme son nom le laisse
présumer) qui parque les têtes en cas de déplacement trop violent.
Dans ce cas ça marche aussi dans un boitier. L'os n'y est pour rien.

Mais il me semble que ça existe aussi ailleurs, dans d'autres marques.
Me semble en avoir entendu parler chez Samsung, peut-être ailleurs
aussi. A vérifier.

--
Amicalement

Bernard
Eric Belhomme
bsch wrote:

Probablement une détection d'accélération (comme son nom le laisse
présumer) qui parque les têtes en cas de déplacement trop violent.
Dans ce cas ça marche aussi dans un boitier. L'os n'y est pour rien.

Mais il me semble que ça existe aussi ailleurs, dans d'autres marques.
Me semble en avoir entendu parler chez Samsung, peut-être ailleurs
aussi. A vérifier.

A l'heure actuelle, peu près tous les constructeurs proposent des
disques pour portables équipés d'accéléromètres. Le principe est simple
: en cas d'accélération trop brutale du disque, les têtes sont
automatiquement parquées en une poignée de ms.

comme dit précedemment, c'est entièrement hardware et l'OS n'a rien à
faire là dedans. Ca marchera donc tout aussi bien dans un boitier
amovible.

--
Rico
Max PUECH
Dans <hlc2ji$1do9$, Eric Belhomme a écrit:

bsch wrote:

> Probablement une détection d'accélération (comme son nom le laisse
> présumer) qui parque les têtes en cas de déplacement trop violent.
> Dans ce cas ça marche aussi dans un boitier. L'os n'y est pour rien.
>
> Mais il me semble que ça existe aussi ailleurs, dans d'autres marques.
> Me semble en avoir entendu parler chez Samsung, peut-être ailleurs
> aussi. A vérifier.
>

A l'heure actuelle, peu près tous les constructeurs proposent des
disques pour portables équipés d'accéléromètres. Le principe est simple
: en cas d'accélération trop brutale du disque, les têtes sont
automatiquement parquées en une poignée de ms.

comme dit précedemment, c'est entièrement hardware et l'OS n'a rien à
faire là dedans. Ca marchera donc tout aussi bien dans un boitier
amovible.

Bonsoir,

Si j'ai bien tout compris:
Disque non alimenté: les têtes sont parquées parce qu'il a été arrêté
proprement.
Disque alimenté: un capteur d'accélération parque les têtes si
nécessaire.

Chez WD il y a:
Et cette série BJKT se démarque par l'intégration d'un capteur de chute
libre qui détecte que le disque est en train de tomber et, en moins de
200 ms, gare la tête pour aider à empêcher les détériorations et les
pertes de données.
Ainsi sa fiabilité, renforcée par les systèmes ShockGuard? et
SecurePark? qui protègent les parties mécaniques du disque dur en cas
de choc, n?est plus à prouver.

Merci à tous et @+
I N F O R A D I O
>
Qu'en pensez-vous ?
Est-ce que ça marcherait sur un disque monté dans un boîtier, ou bien
c'est le système d'exploitation du portable qui parque les têtes à
l'arrêt ?

Dans ce domaine, l'avenir c'est le disque SSD.

Cordialement,
Ludovic
http://inforadio.free.fr