technologie de virtualisation Intel

Az Sam
Bonjour,

Certains des nouveaux CPU core Duo de Intel pour portables beneficient de la
"technologie de virtualisation Intel"
Par exemple il y a le T2300 qui la possede et le T2300E qui lui ne la
possede pas. Les caracteristiques semblent identiques par ailleurs.
En lisant un peu chez Intel (p'tain ce qu'il y en a a lire) je vois ecris en
tout petit que "Les premiers BIOS et applications VMM optimisés pour la
technologie de virtualisation Intel sont en cours de développement." :-/
(par ex :
http://www.intel.com/products/processor_number/proc_info_table.pdf )

Du coup je m'interroge sur les consequences.
Sachant qu'un PC a base de T2300E semble plus recent et plus cher que ceux a
base T2300, est ce a dire que cette techno ets deja abandonnee ?
Quelles sont les consequences de la presence d'un CPU possedant cette techno
dans un PC ne possedant de bios sachant le gerer ?(degradations des perfs du
fait d'une technologie implentee au detriment d'une autre ou autre effet ?)

D'autre part, Intel precise qu'il existe les technologie "ViiV" et les
techno "Centrino duo" pour les 2 il existe les CPU core duo T2300 et T2300E
(pour reprendre cet ex) or, les sites de commerce ou meme de fabricants ne
precisent pas cette distinction mais uniquement le modele du CPU.
Du coup comment les distinguer ?

Il semble que Viiv soit une techno audiovisuelle
(http://www.intel.fr/viiv_info), le "Centrino lui est vante pour les perf et
l'autonomie
(http://www.intel.com/cd/business/enterprise/emea/fra/121651.htm), les
consomation max des T2300 et T2300E sont identiques, alors, le Viiv
influerait il sur les consomations ?

--
Cordialement,
Az Sam.

Sylvain Collange
Az Sam wrote:
[...]
[...]

Du coup je m'interroge sur les consequences.
Sachant qu'un PC a base de T2300E semble plus recent et plus cher que ceux a
base T2300, est ce a dire que cette techno ets deja abandonnee ?

Non, mais ces CPU sont destinés aux portables ou aux media centers,
alors que la virtualisation cible les serveurs. Par contre c'est pas
normal que le T2300E soit plus cher, c'est le même core, toutes les
autres caractéristiques sont identiques...

[...]

Conséquences : aucune.
D'ailleurs tu peux être sûr que le T2300E contient tout ce qu'il faut
pour la virtualisation, c'est juste désactivé pour des raisons commerciales.

[...]

Pas besoin, ce sont les même.
Viiv, c'est juste le nom marketing de la plate-forme media-center
d'Intel, comme l'est Centrino pour les portables.
Uniquement du marketing, ça ne correspond à rien de concret.

--
Sylvain

Az Sam
"Sylvain Collange" a écrit dans le message
de news: 44d1104c$0$8245$

[...]

ben par exemple on trouve des T2300E chez Toshiba et des T2300 chez Acer ;-)
En decouvrant que le "E" n'ets pas un "Extreme" mais un "Eco" j'ai ete
surpris.

Conséquences : aucune.
D'ailleurs tu peux être sûr que le T2300E contient tout ce qu'il faut
pour la virtualisation, c'est juste désactivé pour des raisons
commerciales.

c'est a dire ?
Car je trouve des Portables avec des T2300 donc a priori pas des serveurs...
ou bien c'est une imprecision du vendeur ?
en fait je regardais un modele Acer 4202 chez Rue du Commerce mais dans le
catalogue Acer il n'existe pas (ni la ref) et le 4220 est donne avec des
T2300E :-/

Pas besoin, ce sont les même.
Viiv, c'est juste le nom marketing de la plate-forme media-center
d'Intel, comme l'est Centrino pour les portables.
Uniquement du marketing, ça ne correspond à rien de concret.

ok oui j'ai lu les petites lettres et du coup j'ai loupe les en-tetes Desk
et laptop. :-/

--

Cordialement,
Az Sam.

Sylvain Collange
Az Sam wrote:
ben par exemple on trouve des T2300E chez Toshiba et des T2300 chez Acer ;-)
En decouvrant que le "E" n'ets pas un "Extreme" mais un "Eco" j'ai ete
surpris.

Bah, la nomenclature Intel des fois faut pas trop chercher à comprendre...

c'est a dire ?
Car je trouve des Portables avec des T2300 donc a priori pas des serveurs...
ou bien c'est une imprecision du vendeur ?

En fait dans toute la gamme Core Duo il n'y a que le T2300E qui ne
supporte pas la virtualisation. Peut-être qu'Intel s'est dit que comme
ça ne servait à rien dans un portable, autant le désactiver...

Sinon d'après http://developer.intel.com/design/mobile/specupdt/309222.htm
le T2300E est basé sur la révision D0 du core, contre C0 pour le T2300.
Donc quelques bugs corrigés, et peut-être un meilleur potentiel d'OC.

Mais en tout cas rien de significatif.

en fait je regardais un modele Acer 4202 chez Rue du Commerce mais dans le
catalogue Acer il n'existe pas (ni la ref) et le 4220 est donne avec des
T2300E :-/

C'est possible qu'Acer soit passé du T2300 au T2300E mais que RDC ait
encore l'ancien modèle. Ou alors ils se sont juste plantés en recopiant
la référence. Mais si le reste de la config est le même, ça n'a aucune
importance à mon avis...

--
Sylvain

Az Sam
"Sylvain Collange" a écrit dans le message
de news: 44d204d2$0$17413$

la référence. Mais si le reste de la config est le même, ça n'a aucune
importance à mon avis...

hormis le disque dur.
Mais ce qui m'importait c'etait de comprendre la diff entre les 2 CPU et si
l'abscence/presence de la virtualisation ne change rien , ca n'a pas
d'importance effectivement.
Je m'interrogeais car Intel a l'habitude d'accentuer des techno au detriment
des autres, je ne savais pas si on etait dans ce cas de figure.
Par contre tu dis que la rev C0 aurait des bugs corriges, donc je devrais
prefere un T2300E, c'ets peut etre pour cela que le 4202 a ete virer du
catalogue Acer et que Rdc le vend a un "bon prix" par rapport au 4220.

Merci Sylvain, pour ces quelques explications ;-)

Ah si, et pour les bios "en cours de dev" tu as des infos ?
(c'ets pour info, je ne veux pas de serveur..)

--

Cordialement,
Az Sam.

Sylvain Collange
Az Sam wrote:
Par contre tu dis que la rev C0 aurait des bugs corriges, donc je devrais
prefere un T2300E, c'ets peut etre pour cela que le 4202 a ete virer du
catalogue Acer et que Rdc le vend a un "bon prix" par rapport au 4220.

Bof, ce genre de bug n'a aucune chance d'apparaitre dans des conditions
normales, et en général le numéro de révision du core n'apparait nulle
part même pas sur la boite du CPU, et ça n'a (presque) jamais géné personne.
Juste que cette fois-ci quelqu'un chez Intel a décidé que le T3200E
n'aurait pas la virtualisation et aurait un nom différent...

Merci Sylvain, pour ces quelques explications ;-)

De rien ;-)

Ah si, et pour les bios "en cours de dev" tu as des infos ?
(c'ets pour info, je ne veux pas de serveur..)

Non pas vraiment. Je pense que pour les serveurs c'est en train de se
mettre en place voire déjà en place, mais les gens attendent d'avoir
quelque chose de totalement stable et éprouvé avant de basculer tout dessus.

En gamme desktop, on devrait avoir ça au moins avec les cartes-mères
Intel pour Core 2.

Et pour les portables, vu la qualité des bios que j'ai vu jusqu'à
maintenant, ça m'étonnerais qu'ils fassent quoi que ce soit...

Sylvain

Az Sam
"Sylvain Collange" a écrit dans le message
de news: 44d23830$0$6036$
.
Juste que cette fois-ci quelqu'un chez Intel a décidé que le T3200E
n'aurait pas la virtualisation et aurait un nom différent...

dit comme cela, ca me laisse perplexe quand meme.

--

Cordialement,
Az Sam.

IOBA
"Az Sam" a écrit dans le message de news:
44d26256$0$836$

> [...]
| de news: 44d23830$0$6036$
| .
| >

| dit comme cela, ca me laisse perplexe quand meme.

Bah! tu t'en fous un peu : pourquoi aller acheter du Intel, alors qu'AMD
existe ?
;-)

--
IOBA
Braillez avec nous pour conserver la seule association éditrice de livres
Az Sam
"IOBA" a écrit dans le message de news:
44d3cf9f$0$18835$

Bah! tu t'en fous un peu : pourquoi aller acheter du Intel, alors qu'AMD
existe ?
;-)

je sais pas.. pour les portable je ne sais rien des Turion et les Sempron je
n'en veux pas...
J'ai vu hier que les CPU T2300 vendu seuls sont en promo et moins chers que
des Pentium M...
A mon avis y'a danger.

--

Cordialement,
Az Sam.

IOBA
"Az Sam" a écrit dans le message de news:
44d44d85$0$843$
> [...]
je
| n'en veux pas...
| J'ai vu hier que les CPU T2300 vendu seuls sont en promo et moins chers

Ben c'était un peu le sens de mon intervention : pour acheter du Intel,
faut aimer vivre dangereusement :-(
Si possible, je te conseillerais d'attendre la rentrée, pour avoir le temps
d'étudier toutes les nouveautés AMD : selon mes premières infos (pas de
test personnel), ils dépassent largement les Pentium M et apparemment
descendants
À suivre

[...]
Az Sam
"IOBA" a écrit dans le message de news:
44d49091$0$25141$

[...]

j'ai envie de me rabattre sur des valeurs sures : Toshiba et Pentium M
ou bien un Acer cause budget, j'ai l'impression que Acer ,n'ets pas si mal
ca me donnera l'occasion de confirmer mon impression :-)

--

Cordialement,
Az Sam

1 2