Un tel programme exixte-t-il encore pour le NTFS ?

Johel
Sur les disques en Fat 32, l'outil Norton Disk Doctor nous faisait une belle
carte du disque avec les endroits précis des secteurs défectueux. Il m'était
alors possible de refaire des partitions hors de ceux-ci.
A présent sous XP et W2K qui gère le NTFS, je n'ai plus cette possiblité. Il
se trouve que j'ai un Desktar IBM qui comportent des secteurs défectueux et
que je souhaiterais repartitionner pour y réinstaller un W2K. J'aimerais
tenir compte des emplacement de secteurs défectueux mais n'en ai pour
l'instant pas les moyens à moins que .... vous sachiez comment faire.
Merci d'avance
Bien cordialement

johel

Le Gaulois
Johel a écrit :

[...]

Bonjour,

Une meilleure solution serait de réassigner les secteurs défectueux.
Je pense que ça se fait avec "Drive Fitness Test", mais ça implique
l'effacement complet du disque. Il faut donc avoir au préalable tout
sauvegardé.

http://www.hgst.com/hdd/support/download.htm

Mais après ça il faut penser à contrôler de temps en temps si d'autres
secteurs ne deviennent pas défectueux. Si c'est le cas, soit le disque
est bon pour la poubelle, soit il n'est pas suffisamment refroidi.
Johel
Merci de l'info mais peut-être y-a-til d'autres solutions sans tout
reformater ?
Bien cordialement
Johel

"Le Gaulois" a écrit dans le message
de news:
Johel a écrit :

> [...]

secteurs ne deviennent pas défectueux. Si c'est le cas, soit le disque
est bon pour la poubelle, soit il n'est pas suffisamment refroidi.

mdnews
Le Thu, 19 Feb 2004 07:03:32 +0100, Johel a écrit :

Sur les disques en Fat 32, l'outil Norton Disk Doctor nous faisait une belle
carte du disque avec les endroits précis des secteurs défectueux.

Scandisk le fait aussi si tu demandes l'analyse de surface.

Il m'était
alors possible de refaire des partitions hors de ceux-ci.

C'est totalement inutile: une fois que des secteurs sont marqués
comme défectueux, le système ne les utilisera tout simplement pas.
Tu peux très bien avoir des secteurs défectueux au milieu d'une partition
et pendant des années sans que ça gène quoi que ce soit.

Par contre si tu as des nouveaux secteurs defectueux à chaque passage
c'est le moment de changer de disques.

--
Marc
Le Gaulois
Johel a écrit :

Merci de l'info mais peut-être y-a-til d'autres solutions sans tout
reformater ?

La solution consistant à modifier le partitionnement du disque n'est
pas plus simple.
Johel
P'têt ben q'si avec partition Magic. Merci encore. Je vais faire des images
tout reformater et passer ton programme.

Johel a écrit :

> Merci de l'info mais peut-être y-a-til d'autres solutions sans tout
> reformater ?

La solution consistant à modifier le partitionnement du disque n'est
pas plus simple.

Yalbrieux
Bonsoir,
Autrefois le constructeur proposait un outils de reformatage hard pour
refaire la BTT (bad tracks table)
Voyez si ça existe pour votre unité.
Cordialement
Yves
Johel
Merci de vos contributions mais je n'arrive pas à comprendre cette
régression dans les outils. Je me souviens d'une époque où je pouvais
artificiellement déclarer tel ou tel secteur défectueux. (Pctools ou Norton
3 ). Je ne vois pas pourquoi ce qui était possible sous Norton avec Fat 32
ne l'est plus avec NTFS. Une adresse physique reste une adresse physique. Il
est vrai que le système marque les secteurs défecteux et qu'en
repartitionnant on les retrouve marqués sauf ..... si on fait des partitions
non windows et j'ai déjà eu ce problème sous Linux. (Je sais Linux peut
recommencer le travail).
Je vais faire un passage au DFT, je ne me souvenais plus de celui-ci qui m'a
surtout servi à créer des codes DMA pour pouvoir retourner mes IBM en
Hollande. Inutile de dire que j'ai abandonné cette marque depuis mais il
m'en reste encore et "je gâche pas" un disque de 40GO pour quelques secteurs
défectueux.
Merci encore
Bien cordialement

"Yalbrieux" a écrit dans le message de
[...]

Jean-Philippe Odent
Dans l'article <403450d1$0$2441$, "Johel"
écrit:

[...]

Solution 1)
W2K ou XP ca supporte NTFS, non ? Bon alors tu n'a juste qu'a installer W2K dans
un NOUVEAU répertoire système (sans reformater) et une fois lancé W2K tu
supprime l'ancien système XP. Tes répertoires défectueux sont conservés.

Solution 2)
Tu boot sur un CD Windows XP ou NT, pas une version installable mais une version
installé SUR CD (comme une disquette bootable Dos mais là c'est un CD bootable
Windows) ! Du CD tu delete les répertoires inutiles du disque NTFS en question.
Tu reboot sur un CD de XP installable et tu installe W2K sans reformater. La
aussi tu garde les secteurs défecteux.

Solution 3)
Tu convertis la partition NTFS en FAT32 (Partition Magic ou Partition Manager).
Tu lance ensuite d'une disquette DOS Spinrite 5 qui reformate BAS NIVEAU en
remettant les donnée antérieures au même endroit (il ne fonctionne que sur des
FAT16 ou 32). Là tu récupère certain secteur défectueux. Tu réinstalle ensuite
W2K, en reconvertissant éventuellement en NTFS mais sans reformater car je
suppose qu'il restera quand même quelques secteur défectueux.

a+

Jean-Philippe Odent
http://www.ettl.co.at/uc/french/odent.html
Jean-Philippe Odent
Dans l'article , Jean-Philippe Odent
a écrit la coquille :

Tu reboot sur un CD de XP installable et tu installe W2K ...

Enfin W2K pour W2K on l'aura compris.

Jean-Philippe Odent
http://www.ettl.co.at/uc/french/odent.html
johel
Merci à tous de vos réponses et des nombreuses pistes. Je peux
effecttivement prendre l'une des solutions proposées. Je finirais par une
autre question : si je réinstalle W2K sur une partition comportant des
secteurs défectueux à partir d'une image ghost,
1) il s'installe sans tenir compte des secteurs défectueux.
2) il s'installe en tenant compte des secteurs défectueux.
3) il bloque et s'arrête quand il tente d'écrire sur les secteurs
défectueux.

Merci encore.

Bien cordialement
johel