le télé-agrandisseur du (pas tout à fait) pauvre

didier.descamps
Bonjour tout le monde,

J'ai une mauvaise vue et pas vraiment les moyens de m'offrir
un t=E9l=E9-agrandisseur (1). Je me demande donc s'il n'y a pas possibilit=
=E9
de s'en bricoler un =E0 moindre co=FBt avec une cam=E9ra ou une webcam.=20

J'ai r=E9cup=E9r=E9 une vieille webcam et install=E9 Cheese. Inutilisable e=
n=20
l'=E9tat vu la tr=E8s faible r=E9solution de la webcam (352x288),=20
mais l'id=E9e est l=E0.
Et je n'ai pas su faire reconna=EEtre mon APN, je ne sais pas si=20
c'est possible.

Mes questions :=20
- Peut on trouver dans le commerce une webcam avec une r=E9solution beaucou=
plus grande ?
- qu'on pourrait faire zoomer avec un raccourci clavier ?
- existerait-il un autre logiciel que Cheese qui serait mieux adapt=E9=20
=E0 mes besoins ?
=20
Pour l'OCR et la synth=E8se vocale, on verra plus tard...=20

Obscur=E9ment,
Didier.

(1) C'est un =E9cran, une cam=E9ra, quelques boutons, et =E7a permet de pro=
jeter=20
un document papier A4 sur l'=E9cran en tr=E8s agrandi, de zoomer, de jouer =
sur=20
les couleurs et les contrastes, de faire une reconnaissance de=20
caract=E8res et une synth=E8se vocale pas mal du tout... pour la=20
modique somme de 3200 EURO environ.

Franssoa
Le 03/05/2016 22:26, a écrit :

Bonjour tout le monde,

J'ai une mauvaise vue (...)

Je ne répond pas à ta demande, mais tu peux peut-être brancher ton PC
sur une TV grande format et/ou utiliser le zoom qui doit être d'origine
avec ta distribution ?

franssoa
Pize
en a trop dit ou pas assez:

- Peut on trouver dans le commerce une webcam avec une résolution
beaucoup plus grande ?

pps: .. bref, je crois qu'il ne manque que la démo. attendez ..

PS: en résumé essayez VLC et un bon apn connecté. BYE BYE.

... j'allais dire ..

Non, voyez les APN :-) Au delà de 1280*800 ce ne sont plus des webcam,
je n'en connais pas qui fassent mieux. Les meilleures amha sont chez
logitech et microsoft HD .. pour une image contrastée fidèle et
nette ...

Pour faire mon scanner A4 j'utilise un APN 4 mégapixels, suspendu
comme un pendu .. à 40 cm environ d'un encadrement A4 bien calé à
plat ... j'y glisse 1 par 1 mes pages A4 ou mes papiers divers au rythme
que j'appuie sur le bouton de l'APN ... je vous parle d'un vieux apn
non-connecté. C'est encombrant évidemment :-)

C'est très bien comme resultat, c'est zoomable à l'infini, à condition
de brancher un spot de 100 watts sinon ça fait jaune d'oeuf flou.

D'ailleurs, en faire une "photocopieuse" est extremement difficile car
les contrastes ne sont jamais uniformes ni suffisants ...

vous ne pouvez valablement éclairer vos A4 sur leur présentoir qu'avec
un parapluie pĥoto et une lampe PHOTO, forte, en indirect, sinon ça crée
au moins 1 oréole, ou un applat ou pire un reflet qui nique tout, c'est
très diffile à régler, ensuite l'encre peut refleter et même devenir
invisible ... perdue dans son brillant.

Si vous trouvez un APN qui transmet le stream (live) de son capteur en
free-to-air (wifi, bluetooth ..) vous le récupérez sur l'ordi et vous
le faites manger à VLC, et là vous avez tout ce qu'il faut: zooms,
enregistrements video, photos d'écran, gardez un visionneur d'images
ouvert sur le repertoire photos de VLC ... et votre loupe est faite, en
double: en video dans vlc, en photo dans le visionneur après chaque
"photo d'écran" ............

Un APN avec un tel stream donnerait mieux qu'une webcam, mais surement
pas n'importe lequel. Avec mon smarte-phone ! :-) de 8 mégaspixels les
images/les applis androïd de LOUPE ou de liseuse sont excecrables ...
alors ne cherchez pas .. à comprendre ..

Camorama peut faire 1 print-screen automatique tous les x secondes, il
peut visualiser le direct mais pas le zoomer. C'est une bonne console
de surveillance ... c'est une très boenne prise de vue, comme
Cheese. Avec ça et un APN connecté et le ZOOM de l'APN, ce serait à
tester avant d'acheter :-)

Un écran 19 ou 21 pouces verticalisé, c'est le pied pour les A4 et les
PDF, et pour le web !!

VLC diffuse (visionne en direct) et peut enregistrer, presque n'importe
quel stream venant d'une webcam ou de tout autre truc reconnu, voyez
les apn sérieusement ...

- qu'on pourrait faire zoomer avec un raccourci clavier ?

je crois qu'il fonctionne 100 % au clavier si on le veut.

- existerait-il un autre logiciel que Cheese qui serait mieux adapté
à mes besoins ?

Pour l'OCR et la synthèse vocale, on verra plus tard...

OUAIPS. Mon scanner hp avec chargeur automatique couleur faisait déjà
ça sous OS2 et windows 3.1 (ou win2000), véridique, mais c'était
nulissime.

(1) C'est un écran, une caméra, quelques boutons, et ça permet de
projeter un document papier A4 sur l'écran en très agrandi, de
zoomer, de jouer sur les couleurs et les contrastes, de faire une
reconnaissance de caractères et une synthèse vocale pas mal du
tout... pour la modique somme de 3200 EURO environ.

C'est une escroquerie ? Un apn moderne doit pouvoir faire ça avec des
logiciels LIBRES. Méfiez-vous des objectifs, ce sont des pestes: le
blanc pas assez blanc, le noir trop gris, le jamais-assez-net,
jamais assez de lumière, tout ça peut parfaitement donner du jaune
d'oeuf à l'écran .. mais sinon, votre loupe video et en direct, elle
existe, j'en suis sur. Vu que je n'en ai pas besoin je ne peux pas
m'avancer plus je n'aipas insisté sur les essais .. je vais essayer de
vous faifre une démo webcam HD avec VLC et des A4, on a voir, à ce
soir ...

Pize
Pize en a trop dit ou pas assez:

en a trop dit ou pas assez:

> - Peut on trouver dans le commerce une webcam avec une résolution
> beaucoup plus grande ?

Y'a qu'à essayer, j'ai essayé, j'ai filmé un papier A4 pour l'agrandir à
l'écran ...

j'ai perdu le fil de la question !

C'est simple, il suffit de ballader votre webcam sur le papier et
d'ouvrir le flux dans un player de flux video, ici VLC, ca marche
aussi pour le son, pour enregistrer à l'infii un stream audio, les
webcams de ce prix possedent d'excelleents micros d'ambiance ! .. le
son je faisais ça avec mhwaveedit par exmple, ou audacity .., et des
micros ou le micro d'une cam, comme pour la video.

je vous passe les détails vous avez compris .. il n'y a pas de
reglages sur cette cam et la MAP se fait tout le temps, je trouve ca
encourrageant:

https://www.youtube.com/watch?vhOGvnmZJ8&feature=youtu.be

Ca fait 1m30s, le fichier brut fait 1,5 GIGA ! Sur youtube il en reste
30 megas (1700 images).

Ici je n'ai pas spécialement mis de LAMPE ... vous pouvez donc
facilement faire beaucoup mieux en éclairant, puis en balladant votre
webcam dans la main ou coulissant sur un rail .. ou même, soyons fous,
récupérer le pied et socle d'une lampe de bureau, ou un accessoire de
chirurgie dentaire option andoscopie :-) :-) comme dans les films il
vous faut un bras articulé pour tenir la cam sans trembler et pouvoir
viser puis plonger vers le papier pour agrandir ... ZZZZZZZZZzzzzzzzzz.

Zoom.

Bon c'est ça que vous vouliez faire ? J'ai aussi une photo de l'A4 en 4
megapixels pour comparer au film, mais elle est au developpement
(dans la carte sd).
Pize
Pize en a trop dit ou pas assez:

Pize en a trop dit ou pas assez:

encourrageant:

https://www.youtube.com/watch?vhOGvnmZJ8&feature=youtu.be

méfiez-vous YT est en train d'appliquer un traitement
antitremblements ... je n'ai pas idée de ce que ca va donner.
Pize

--

c'est annulé, c'était tout moche, j'ai laissé ma video

https://youtu.be/16hOGvnmZJ8

didier.descamps
Le mercredi 4 mai 2016 21:40:59 UTC+2, Pize a écrit :
[.... couic .......]
j'ai perdu le fil de la question !

ça arrive ;)

Bon c'est ça que vous vouliez faire ?

oui !

Si j'ai bien compris, il faut que je trouve une caméra/APN qui soit recon nue
pour pouvoir envoyer en continu l'image perçue (mon APN basique ne le fai t pas).
Et, si je ne peut compter que sur un zoom logiciel (tripoter les boutons de
la caméra pendant que je corrige les copies me parait difficile), 300 ppi
me semblent un minimum et, pour un A4, supposent environ 2500x3600.
Et prévoir un éclairage costaud du papier à reluquer. Juste ?

Pour l'écran je pense être bien équipé, 687 mm en diagonale sur bra s articulé.
Mais ça m'a déjà coûté quelques doigts, et je tiens à mes bras (le gauche surtout ;)