[TELE] Ce soir : Le monde selon bush, France 2 22h35

3 réponses
Eric B
Le monde selon Bush

vendredi 18 juin 2004 -

Documentaire. Réalisé par William Karel. D'après Eric Laurent (La Guerre des
Bush et Le Monde secret de Bush, éd. Plon). Produit par Flach Film. Avec la
participation de France 2, RTBF, TSR et SBS.

Qui est Georges W. Bush ? Ce film raconte les 1 000 jours de sa présidence,
des attentats du 11 septembre au bourbier de la guerre en Irak. Il dresse un
état des lieux de l'Amérique d'aujourd'hui et tente de comprendre comment un
petit groupe d'hommes, sous l'influence des "faucons" néo-conservateurs, a
pris le contrôle de la politique étrangère américaine. Pour eux, le 11
septembre fut "la divine surprise" (Stanley Hoffmann). Dès le lendemain, ils
ont perçu l'intérêt que ces attentats présentaient pour la promotion de
leurs idées, redessiner la carte du Proche et du Moyen-Orient au nom de la
"croisade" contre le terrorisme et marteler la même idée,
quasi-obsessionnelle : "Il faut abattre Saddam Hussein puisqu'il est
responsable des attentats du 11 septembre et qu'il possède des armes de
destruction massive". Ce film tente aussi de raconter les liens troubles
entre les Etats-Unis et l'Arabie Saoudite, les abus de la loi "Patriot Act",
au nom de l'état de guerre contre le terrorisme, le poids écrasant de la
religion au sein même du gouvernement et surtout celui de la corruption. Car
les Bush, père et fils, depuis longtemps associés en affaires avec les Ben
Laden, ont non seulement dîné avec le diable, mais se sont souvent invités à
sa table.

3 réponses

PRUNE333
Eric B a écrit dans l'article
<40d2961c$0$291$...
Le monde selon Bush

vendredi 18 juin 2004 -

Documentaire. Réalisé par William Karel. D'après Eric Laurent (La Guerre

des
Bush et Le Monde secret de Bush, éd. Plon). Produit par Flach Film. Avec

la
participation de France 2, RTBF, TSR et SBS.

Qui est Georges W. Bush ? Ce film raconte les 1 000 jours de sa

présidence,
des attentats du 11 septembre au bourbier de la guerre en Irak. Il dresse

un
état des lieux de l'Amérique d'aujourd'hui et tente de comprendre comment

un
petit groupe d'hommes, sous l'influence des "faucons" néo-conservateurs,

a
pris le contrôle de la politique étrangère américaine. Pour eux, le 11
septembre fut "la divine surprise" (Stanley Hoffmann). Dès le lendemain,

ils
ont perçu l'intérêt que ces attentats présentaient pour la promotion de
leurs idées, redessiner la carte du Proche et du Moyen-Orient au nom de

la
"croisade" contre le terrorisme et marteler la même idée,
quasi-obsessionnelle : "Il faut abattre Saddam Hussein puisqu'il est
responsable des attentats du 11 septembre et qu'il possède des armes de
destruction massive". Ce film tente aussi de raconter les liens troubles
entre les Etats-Unis et l'Arabie Saoudite, les abus de la loi "Patriot

Act",
au nom de l'état de guerre contre le terrorisme, le poids écrasant de la
religion au sein même du gouvernement et surtout celui de la corruption.

Car
les Bush, père et fils, depuis longtemps associés en affaires avec les

Ben
Laden, ont non seulement dîné avec le diable, mais se sont souvent

invités à
sa table.

En avant-programme:
Le Canard enchainé du Mardi 12 fevrier 2003, page 8, rubrique "Vite dit":
" Un lecteur internaute et curieux a retrouvé sur la Toile le texte d'une
lettre que les chefs actuels du Pentagone, Rumsfeld et Wolfwitz, avaient
adressée le 26 janvier 1998 au Président Bill Clinton.
Avec quelques autres compères du cercle qu'ils avaient créé quelques mois
plus tôt, <<Le projet pour un nouveau siècle américain>>, nos amis y
réclamaient, <<avec insistance>>,<<une nouvelle stratégie>>, laquelle,
<<par dessus tout, devait avoir pour objectif le renversement du régime de
Saddam Hussein>>.
<<La décision d'envahir l'Irak n'a rien à voir avec les attentats du 11
septembre>>, remarque notre lecteur."

http://www.newamericancentury.org/iraqclintonletter.htm

http://usinfo.state.gov/francais/irak/frpowell.htm
Pour l'entracte:
Quelques site qui parle du même sujet.

http://www.philly.com/mld/dailynews/2003/01/27/news/local/5025024.htm
http://www.counterpunch.org/leopold02192003.html
http://www.mediaresearch.org/cyberalerts/2003/cyb20030307.asp
http://www.stopesso.com/pdf/tigerinthetanks.pdf
http://www.georgemonbiot.com/dsp_article.cfm?article_idV6
http://www.philly.com/mld/philly/5025024.htm
http://www.bushwatch.net/thoreau.htm
J'ai trouvé 187 site qui en parlent.
Mais il me semble même, qu'a l'époque les infos télévisés de l'époque en
avait
parler, à moins que ma mémoire ne me fasse des faux.
Mark Warner
Eric B wrote:

Le monde selon Bush

vendredi 18 juin 2004 -

Documentaire. Réalisé par William Karel. D'après Eric Laurent (La Guerre des
Bush et Le Monde secret de Bush, éd. Plon). Produit par Flach Film. Avec la
participation de France 2, RTBF, TSR et SBS.

ouhlala dis donc que des pros, il ne manque plus que l'ami paco
Maitre Po
"PRUNE333" a écrit
à moins que ma mémoire ne me fasse des faux.

Cela aurait été volontaire, ça aurait été très joli.
(Mais bon, vu que le reste est à l'avenant, y a peu de chances)

Maître Po