Télé Miroir sur la zone Montpellier/Aigues-Mortes - Pirate ?

14 réponses
Thierry VIGNAUD
Il existe une TV locale permanent qui émet depuis Nîmes sur le canal 64 avec
150 W PAR.

Si la station est bien confirmée sur ce canal en SECAM, norme L, on m'a
signalé qu'elle avait également été captée entre Aigues-Mortes et Montpellier
(donc à quelques dizaines de km de Nîmes), mais diffusant sur un 2ème
émetteur sur le canal 60 et de plus en standard G.

A première vue c'est obligatoirement un émetteur pirate, mais j'aimerai savoir
si certain(e)s d'entre vous qui seraient situés dans la zone
Aigues-Mortes/Montpellier reçoivent Télé Miroir sur ce canal 60 en norme G, la
zone de couverture serait donc d'environ 20 km (au moins), donc ce n'est pas
un émetteur de faible puissance.

thierry.vignaud@NO-SPAM_laposte.net
Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

10 réponses

1 2
Jean Jean
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
Il existe une TV locale permanent qui émet depuis Nîmes sur le canal 64
avec
150 W PAR.

Si la station est bien confirmée sur ce canal en SECAM, norme L, on m'a
signalé qu'elle avait également été captée entre Aigues-Mortes et
Montpellier
(donc à quelques dizaines de km de Nîmes), mais diffusant sur un 2ème
émetteur sur le canal 60 et de plus en standard G.

A première vue c'est obligatoirement un émetteur pirate, mais j'aimerai
savoir
si certain(e)s d'entre vous qui seraient situés dans la zone
Aigues-Mortes/Montpellier reçoivent Télé Miroir sur ce canal 60 en norme
G, la
zone de couverture serait donc d'environ 20 km (au moins), donc ce n'est
pas
un émetteur de faible puissance.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

Bonsoir,

Qu'y a t-il derrière votre question ?

Est-ce dans un but de dénonciation au CSA ?

Cordialement.
Thierry VIGNAUD
On Thu, 22 Jun 2006 20:09:21 +0200, "Jean Jean" wrote:

"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
Il existe une TV locale permanent qui émet depuis Nîmes sur le canal 64
avec
150 W PAR.

Si la station est bien confirmée sur ce canal en SECAM, norme L, on m'a
signalé qu'elle avait également été captée entre Aigues-Mortes et
Montpellier
(donc à quelques dizaines de km de Nîmes), mais diffusant sur un 2ème
émetteur sur le canal 60 et de plus en standard G.

A première vue c'est obligatoirement un émetteur pirate, mais j'aimerai
savoir
si certain(e)s d'entre vous qui seraient situés dans la zone
Aigues-Mortes/Montpellier reçoivent Télé Miroir sur ce canal 60 en norme
G, la
zone de couverture serait donc d'environ 20 km (au moins), donc ce n'est
pas
un émetteur de faible puissance.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

Bonsoir,

Qu'y a t-il derrière votre question ?

Est-ce dans un but de dénonciation au CSA ?

Vérifier la présence de cet émetteur. J'ose espérer que le CSA a largement les
moyens de contrôler une zone de cette importance (au moins un rayon d'émission
de 20 km couvrant une zone non désertique).

Si le CSA avait la volonté d'arrêter tous les émetteurs pirates
institutionnels qui sont en service depuis que la TV existe on le saurait,
notamment pour France5/ARTE, M6 ou TMC.

Un exemple concret :

Est-ce la volonté d'ARTE de se dénoncer en indiquant sur son site web la
diffusion son programme sur la zone de Saint Jean de Maurienne, site les
Chanets sur le canal 50
http://www.arte-tv.com/fr/services/tout-sur-ARTE/recevoir-ARTE/recevoir-ARTE/810358.html

Ce site n'a jamais été autorisé.

Pour info, il y a encore quelques années, TDF a publié sur son site web la
liste des émetteurs pour des TV officielles, mais depuis des sites non
autorisés par aucune instance de régulation audiovisuelle. Ces listes ne sont
pas restées en ligne longtemps, TDF ayant pris soin depuis de les supprimer en
renvoyant les internautes vers le site web du CSA.

Le CSA a clairement la volonté de ne pas faire de bruit sur ce type de
diffusion (de programmes autorisés par ailleurs), la preuve voici la question
que je leur ai envoyée par mail en septembre 2004
Objet : statut d'un émetteur télévision diffusant FRANCE 5/ARTE
Pourquoi l'émetteur diffusant le réseau 5 (France 5/Arte) à SAINT JEAN DE
MAURIENNE (73), site LES CHANETS, sur le canal 50 ne figure dans aucune
publication d'autorisation au Journal Officiel ni sur votre base de données
des émetteurs TV ? Est-ce un émetteur pirate ? L'existence de la diffusion de
cet émetteur m'a été confirmée par un correspondant. Cordialement.
J'aurai pu rajouter que l'émetteur figurait aussi sur le site web d'ARTE !
1 ans et 9 mois plus tard, j'attends toujours leur réponse.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Jean Jean
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On Thu, 22 Jun 2006 20:09:21 +0200, "Jean Jean"
wrote:

"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
Il existe une TV locale permanent qui émet depuis Nîmes sur le canal 64
avec
150 W PAR.

Si la station est bien confirmée sur ce canal en SECAM, norme L, on m'a
signalé qu'elle avait également été captée entre Aigues-Mortes et
Montpellier
(donc à quelques dizaines de km de Nîmes), mais diffusant sur un 2ème
émetteur sur le canal 60 et de plus en standard G.

A première vue c'est obligatoirement un émetteur pirate, mais j'aimerai
savoir
si certain(e)s d'entre vous qui seraient situés dans la zone
Aigues-Mortes/Montpellier reçoivent Télé Miroir sur ce canal 60 en norme
G, la
zone de couverture serait donc d'environ 20 km (au moins), donc ce n'est
pas
un émetteur de faible puissance.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

Bonsoir,

Qu'y a t-il derrière votre question ?

Est-ce dans un but de dénonciation au CSA ?

Vérifier la présence de cet émetteur. J'ose espérer que le CSA a largement
les
moyens de contrôler une zone de cette importance (au moins un rayon
d'émission
de 20 km couvrant une zone non désertique).

Si le CSA avait la volonté d'arrêter tous les émetteurs pirates
institutionnels qui sont en service depuis que la TV existe on le saurait,
notamment pour France5/ARTE, M6 ou TMC.

Un exemple concret :

Est-ce la volonté d'ARTE de se dénoncer en indiquant sur son site web la
diffusion son programme sur la zone de Saint Jean de Maurienne, site les
Chanets sur le canal 50
http://www.arte-tv.com/fr/services/tout-sur-ARTE/recevoir-ARTE/recevoir-ARTE/810358.html

Ce site n'a jamais été autorisé.

Pour info, il y a encore quelques années, TDF a publié sur son site web la
liste des émetteurs pour des TV officielles, mais depuis des sites non
autorisés par aucune instance de régulation audiovisuelle. Ces listes ne
sont
pas restées en ligne longtemps, TDF ayant pris soin depuis de les
supprimer en
renvoyant les internautes vers le site web du CSA.

Le CSA a clairement la volonté de ne pas faire de bruit sur ce type de
diffusion (de programmes autorisés par ailleurs), la preuve voici la
question
que je leur ai envoyée par mail en septembre 2004
Objet : statut d'un émetteur télévision diffusant FRANCE 5/ARTE
Pourquoi l'émetteur diffusant le réseau 5 (France 5/Arte) à SAINT JEAN DE
MAURIENNE (73), site LES CHANETS, sur le canal 50 ne figure dans aucune
publication d'autorisation au Journal Officiel ni sur votre base de
données
des émetteurs TV ? Est-ce un émetteur pirate ? L'existence de la diffusion
de
cet émetteur m'a été confirmée par un correspondant. Cordialement.
J'aurai pu rajouter que l'émetteur figurait aussi sur le site web d'ARTE !
1 ans et 9 mois plus tard, j'attends toujours leur réponse.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

Pas de souci ...

Je souhaitais juste comprendre votre post.

Pour ma part, TV pirate ou pas, il est clair que si je reçois une chaine
supplémentaire (quel que puisse être son contenu), je ne vais pas prendre le
risque qu'elle puisse disparaitre, d'où ma question.

Cordialement.
Thierry VIGNAUD
On Thu, 22 Jun 2006 21:31:14 +0200, "Jean Jean" wrote:

Pas de souci ...

Je souhaitais juste comprendre votre post.

Pour ma part, TV pirate ou pas, il est clair que si je reçois une chaine
supplémentaire (quel que puisse être son contenu), je ne vais pas prendre le
risque qu'elle puisse disparaitre, d'où ma question.

Cordialement.

Si je comprends, bien, sa présence est confirmée ?

Si oui je m'étonne quand même d'une norme qui est censée ne pas être autorisée
en France, bien qu'il y a eu un cas analogue sur Bordeaux avec Télé Gironde
sur le canal 45 qui s'identifiat en PAL depuis le site de Bouliac à Bordeaux
et en plus géré par TDF, c'était en 2000. De mémoire, six ans après, il me
semble bien qu'on m'avait confirmé de la diffusion en norme G.
http://tvignaud.free.fr/PAL/

Ceci dit du PAL diffusé en France, et à Paris sur la tour Eiffel cela a eu
lieu durant les tests, avant diffusion officielle, de la chaîne temporaire
ZALEA TV notamment le 29/10/2002 (j'en ai gardé une archive vidéo), mais du
PAL en norme L ! Pas courant et surtout standard officiellement utilisé nulle
part au monde.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
le seigneur des rateaux
On Thu, 22 Jun 2006 20:09:21 +0200, "Jean Jean"
wrote:

Qu'y a t-il derrière votre question ?

Est-ce dans un but de dénonciation au CSA ?

j'y crois pas!
on n'est pas sur frra ici, c'est pas diffamations, insultes,
torpillages et autres "gentillesses"

faut vraiement avoir l'esprit tordu pour penser a une future
dénonciation.
Patrice44
Slt

Thierry VIGNAUD a écrit :

Un exemple concret :

Est-ce la volonté d'ARTE de se dénoncer en indiquant sur son site web la
diffusion son programme sur la zone de Saint Jean de Maurienne, site les
Chanets sur le canal 50
http://www.arte-tv.com/fr/services/tout-sur-ARTE/recevoir-ARTE/recevoir-ARTE/810358.html

Ce site n'a jamais été autorisé.

Pour info, il y a encore quelques années, TDF a publié sur son site web la
liste des émetteurs pour des TV officielles, mais depuis des sites non
autorisés par aucune instance de régulation audiovisuelle. Ces listes ne sont
pas restées en ligne longtemps, TDF ayant pris soin depuis de les supprimer en
renvoyant les internautes vers le site web du CSA.

Le CSA a clairement la volonté de ne pas faire de bruit sur ce type de
diffusion (de programmes autorisés par ailleurs), la preuve voici la question
que je leur ai envoyée par mail en septembre 2004

On estime environ à 5000 le nombre d'émetteurs dit "pirate"
(non-officiel) sur
le territoire Français , qui diffusent essentiellement et en moyenne
2/3 chaines
nationales et quelques fois des chaines locales .
Le csa est parfaitement au courant et laisse faire , (on suppose même
que ça les arrange bien) tant que ces canaux ne perturbe pas les émetteurs
et canaux officiel
Certains installateurs en ont fait leurs spécialité , souvent des émetteurs
fabriqués et assemblés de façon artisanale....

@+
Thierry VIGNAUD
On Fri, 23 Jun 2006 17:55:15 +0200, Patrice44 wrote:

On estime environ à 5000 le nombre d'émetteurs dit "pirate"
(non-officiel) sur
le territoire Français , qui diffusent essentiellement et en moyenne
2/3 chaines
nationales et quelques fois des chaines locales .
Le csa est parfaitement au courant et laisse faire , (on suppose même
que ça les arrange bien) tant que ces canaux ne perturbe pas les émetteurs
et canaux officiel
Certains installateurs en ont fait leurs spécialité , souvent des émetteurs
fabriqués et assemblés de façon artisanale....

Tu confirmes ce que je disais, mais alors quand au nombre je suis surpris, je
ne pensais pas que ça était aussi énorme.

As-tu une source pour ce chiffre, je n'ai jamais rien lu nulle part à ce
propos, hors un texte publié au Journal Officiel au début des années 60
demandant aux préfets de mettre fin aux émetteurs pirates principalement
installés par les municipalités, alors qu'il n'y avait que la première chaîne.

Ce qui est surprenant c'est quand même ce silence du CSA.

Concernant un site diffusant en pirate diverses chaînes, à Villeneuve Loubet
(06), on m'a signalé l'arrêt en avril dernier de certains émetteurs qui
auraient provoqués des perturbations après la mise en place d'émetteurs TNT,
voir ma page web sur ce point
http://perso.orange.fr/tvignaud/galerie/tv-fm/06villeneuve_loubet.htm

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
fenec95
Bonsoir Thierry,

Je peux te dire qu'au début des années 80 la tour Eiffel a diffusé
sur le canal 10 VHF (Celui qui s'appellait "réseau spécialisé Antiope")
un dimanche après midi une course automobile en ****NTSC*****
sur ce canal 10 VHF en L' !!!!!!!!

Incroyable mais VRAI!

Pascal

"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On Thu, 22 Jun 2006 21:31:14 +0200, "Jean Jean"
wrote:

Pas de souci ...

Je souhaitais juste comprendre votre post.

Pour ma part, TV pirate ou pas, il est clair que si je reçois une chaine
supplémentaire (quel que puisse être son contenu), je ne vais pas prendre
le
risque qu'elle puisse disparaitre, d'où ma question.

Cordialement.

Si je comprends, bien, sa présence est confirmée ?

Si oui je m'étonne quand même d'une norme qui est censée ne pas être
autorisée
en France, bien qu'il y a eu un cas analogue sur Bordeaux avec Télé
Gironde
sur le canal 45 qui s'identifiat en PAL depuis le site de Bouliac à
Bordeaux
et en plus géré par TDF, c'était en 2000. De mémoire, six ans après, il me
semble bien qu'on m'avait confirmé de la diffusion en norme G.
http://tvignaud.free.fr/PAL/

Ceci dit du PAL diffusé en France, et à Paris sur la tour Eiffel cela a eu
lieu durant les tests, avant diffusion officielle, de la chaîne temporaire
ZALEA TV notamment le 29/10/2002 (j'en ai gardé une archive vidéo), mais
du
PAL en norme L ! Pas courant et surtout standard officiellement utilisé
nulle
part au monde.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

Thierry VIGNAUD
On Fri, 23 Jun 2006 20:09:51 +0200, "fenec95" wrote:

Bonsoir Thierry,

Je peux te dire qu'au début des années 80 la tour Eiffel a diffusé
sur le canal 10 VHF (Celui qui s'appellait "réseau spécialisé Antiope")
un dimanche après midi une course automobile en ****NTSC*****
sur ce canal 10 VHF en L' !!!!!!!!

Incroyable mais VRAI!

Tu ne m'étonnes pas.

Je m'en souviens très bien de ce canal 10, il a d'ailleurs été dupliqué depuis
le réémetteur du château d'eau de Montmartre, en VHF canal 9 (qui était
utilisé par TF1 pour sa diffusion 819 lignes qui a dû être stoppée vers 1983).
Réémetteur qui n'a jamais été repris pour C+ et qui a cessé d'exister.

Je ne me souviens plus si c'était sur le canal 10 ou le 6 (entre l'arrêt de
TF1 en 819 lignes à l'été 1983 et les premiers tests de C+ à l'été 1984), mais
j'ai aussi le souvenir d'avoir vu des tests du démarrage de TV5, et également
des mires US de CBS Washington, mais une certitude c'était transcodé en 625
lignes SECAM, car mon téléviseur acheté en 1981 ne recevait que les normes L
et L' uniquement en SECAM.

Je suis sûr d'avoir enregistrer ça en VHS, il va falloir que je fasse des
recherches dans mes archives vidéo :-)

Par contre j'ai un trou de mémoire, aurais-tu une idée de l'année de l'arrêt
du Canal 10 ? J'ai ma collection de revues Antennes (TDF) entre 1977/1987 où
je pense que cette info doit se trouver, mais me palucher une centaine de
numéros, j'en ai pas trop le courage :-)

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
fenec95
Re,bonsoir Thierry

J'avais noté que TF1 819 lignes VHF canal 8A
c'est coupé définitivement le 19 juillet 1983.(T.Eiffel)

Pour Sannois c'est beaucoup plus ancien, TF1 819 lignes UHF canal 45
est devenu en 625 lignes couleurs un soir après le journal de J.C. Bourret
en décembre 1975,
le jour ou TF1 est passé en duplication UHF sur la Tour Eiffel avec
l'apparition
du canal 25...de vieux souvenirs.
---------------------------------------------------
Le 22 novembre 1983 j'ai capté (et enregistré) sur T. Eiffel
le nouveau canal qui de norme E passait à L'
et évidement en 625 lignes (séparation Im./son 6,5 Mhz)
au lieu des 11,15 de l'ancien système, un mini programme
en boucle avec des dessins animés anglais....
Quelques temps plus tard on pouvait voir des clips
et le générique de CANAL+ qui n'a pas vraiment éxisté car
c'est la célèbre élipse qui l'a remplacé à l'inauguration...

En // continuait sur le canal 10 le réseau spécialisé Antiope en plein
canal.
Le signaux du télétexte débordant largement dans l'image vidéo.
J'avais un "énnnnnorme" décodeur de marque CCS pour visionner Antiope.
Il y avait plusieurs magazines, d'après mes souvenirs
la bourse qui prenait beaucoup de place, la SNCF, la météo, Antiope EDF (
Magazine 220!!
ça ne s'invente pas!) etc....
J'avais fait des photos ..il faudra que je cherche.
Antiope était en visuel identique à TELETEL (Minitel)
plus évolué que le télétexte actuel, notament meilleur graphique
et plus de variétés des polices de caractères.

Voila quelques souvenirs qui me reviennent..

A+

Pascal

"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On Fri, 23 Jun 2006 20:09:51 +0200, "fenec95"
wrote:

Bonsoir Thierry,

Je peux te dire qu'au début des années 80 la tour Eiffel a diffusé
sur le canal 10 VHF (Celui qui s'appellait "réseau spécialisé Antiope")
un dimanche après midi une course automobile en ****NTSC*****
sur ce canal 10 VHF en L' !!!!!!!!

Incroyable mais VRAI!

Tu ne m'étonnes pas.

Je m'en souviens très bien de ce canal 10, il a d'ailleurs été dupliqué
depuis
le réémetteur du château d'eau de Montmartre, en VHF canal 9 (qui était
utilisé par TF1 pour sa diffusion 819 lignes qui a dû être stoppée vers
1983).
Réémetteur qui n'a jamais été repris pour C+ et qui a cessé d'exister.

Je ne me souviens plus si c'était sur le canal 10 ou le 6 (entre l'arrêt
de
TF1 en 819 lignes à l'été 1983 et les premiers tests de C+ à l'été 1984),
mais
j'ai aussi le souvenir d'avoir vu des tests du démarrage de TV5, et
également
des mires US de CBS Washington, mais une certitude c'était transcodé en
lignes SECAM, car mon téléviseur acheté en 1981 ne recevait que les normes
L
et L' uniquement en SECAM.

Je suis sûr d'avoir enregistrer ça en VHS, il va falloir que je fasse des
recherches dans mes archives vidéo :-)

Par contre j'ai un trou de mémoire, aurais-tu une idée de l'année de
l'arrêt
du Canal 10 ? J'ai ma collection de revues Antennes (TDF) entre 1977/1987

je pense que cette info doit se trouver, mais me palucher une centaine de
numéros, j'en ai pas trop le courage :-)

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

1 2