Télé par l'ADSL : on vous surveille...

113 réponses
METIS
Salut,
je tombe sur cette info qui en dit long sur les pratiques de nos
fournisseurs de services :
neufTV effectue une analyse en temps réel du "qui regarde quoi à la
télé", ce qui me semble très intéressant pour diffuseurs de programmes
et facile grâce à l'ADSL ?
Il faut pour que ça marche, que les requêtes pour voir telle ou telle
chaîne se fasse comme quand on demande une page Internet.
Si c'est le cas, ils peuvent savoir exactement qui regarde quoi !!!!
Quelqu'un peut confirmer (ou pas...) ?

L'extrait de l'article :
"L´analyse est effectuée à partir de données collectées de façon
totalement anonyme auprès des abonnés neuf TV, avec le concours de
Médiamétrie pour la conception et la certification de cette mesure
d´usage de l´offre télévisuelle ADSL et TNT de neuf telecom et de
Netgem qui apporte son savoir-faire en présentation des informations
d´audience de son pôle Services Médias"

De plus, pour nous faire avaler la dragée, ils proposent d'afficher en
option le résultat de l'audience sur l'écran de chaque utilisateur,
sur demande.
Ainsi, on peut savoir quelle est l'émission la plus regardée à tout
moment, se mettre dessus et ne pas risquer d'être moins con que la
moyenne !!!

Si tout cela est confirmé, les diffuseurs pourraient faire du
programme modulable en *temps réel*, en fonction du taux d'écoute !!!!

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Remplacer wawamoo par ce qu'il faut...

10 réponses

Carpe Diem
Salut,
je tombe sur cette info qui en dit long sur les pratiques de nos
fournisseurs de services :
neufTV effectue une analyse en temps réel du "qui regarde quoi à la
télé", ce qui me semble très intéressant pour diffuseurs de programmes
et facile grâce à l'ADSL ?
Il faut pour que ça marche, que les requêtes pour voir telle ou telle
chaîne se fasse comme quand on demande une page Internet.
Si c'est le cas, ils peuvent savoir exactement qui regarde quoi !!!!
Quelqu'un peut confirmer (ou pas...) ?

L'extrait de l'article :
"L´analyse est effectuée à partir de données collectées de façon
totalement anonyme auprès des abonnés neuf TV, avec le concours de
Médiamétrie pour la conception et la certification de cette mesure
d´usage de l´offre télévisuelle ADSL et TNT de neuf telecom et de
Netgem qui apporte son savoir-faire en présentation des informations
d´audience de son pôle Services Médias"

De plus, pour nous faire avaler la dragée, ils proposent d'afficher en
option le résultat de l'audience sur l'écran de chaque utilisateur,
sur demande.
Ainsi, on peut savoir quelle est l'émission la plus regardée à tout
moment, se mettre dessus et ne pas risquer d'être moins con que la
moyenne !!!

Si tout cela est confirmé, les diffuseurs pourraient faire du
programme modulable en *temps réel*, en fonction du taux d'écoute !!!!

tu sais quoi ? ton opérateur téléphonique sait eacteement ce que tu fais
de ton téléphone
Ta banque sait exactement ce que tu consommes
Ton FAI sait exactement sur quels sites tu surfes

En quoi cette info est elle plus choquante que les autres ?

Franck
Carpe Diem wrote:
Ta banque sait exactement ce que tu consommes

Ta grande surface habituelle également si tu payes toujours avec la même
carte bleue ou le même chéquier ;-)

Solenoide
Franck a pensé très fort :
Carpe Diem wrote:
Ta banque sait exactement ce que tu consommes

Ta grande surface habituelle également si tu payes toujours avec la même
carte bleue ou le même chéquier ;-)

ton tel portable aussi, on sait où tu es >:|

METIS
Carpe Diem wrote:
Salut,
je tombe sur cette info qui en dit long sur les pratiques de nos
fournisseurs de services :

tu sais quoi ? ton opérateur téléphonique sait eacteement ce que tu
fais de ton téléphone
Ta banque sait exactement ce que tu consommes
Ton FAI sait exactement sur quels sites tu surfes

En quoi cette info est elle plus choquante que les autres ?

==>Ce qui me gêne dans cette histoire, c'est que les programmes télé
étaient déjà suspendus à l'Audimat, qu'une émission peut disparaître
au bout de 1 ou 2 diffusion si l'Audimat n'est pas bon, sans que la
qualité de l'émission soit en cause. C'est juste le problème que si
l'Audimat n'est pas bon, c'est bon pour les recettes publicitaire.

A ce rythme, si les diffuseurs savent en direct comment les gens
réagissent à leur programmes, que vont devenir les programmes ???
Je te laisse deviner...

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Remplacer wawamoo par ce qu'il faut...

Reclus
| En quoi cette info est elle plus choquante que les autres ?

La différence, c'est que seul **FREE** diffuse cette information sur les
forums !
Benjamin BAYART
METIS wrote:
Il faut pour que ça marche, que les requêtes pour voir telle ou telle
chaîne se fasse comme quand on demande une page Internet.
Si c'est le cas, ils peuvent savoir exactement qui regarde quoi !!!!
Quelqu'un peut confirmer (ou pas...) ?

Je confirme. J'ai travaillé sur le développement d'une offre télé (qui
n'est pas sortie pour cause de rachat, je vous laisse deviner la suite)
et, oui, quand tu zap, il y a précisément des appels assimilables à un
serveur web. Ne serait-ce que le bandeau qui te donne la chaîne et le
titre du film, souvent, il vient d'un serveur web.

De toutes façons, changer de chaîne, c'est changer d'abonnement
multicast sur le DSLAM, et c'est facile de demander au DSLAM de noter ça
dans un fichier de logs.

Donc, oui, ton fournisseur de télé par ADSL a moyen de savoir
précisément ce que tu regardes, exactement comme:
- ton boucher sait ce que tu manges
- ton fournisseur de téléphone sait à qui tu téléphones
- ton chauffeur de taxi sais où tu vas.

Tant que les principes élémentaire d'éthique sont respectés (comme par
exemple le fait de ne faire que des analyses anonymes et statistiques de
ces données) tout va bien.

Si tout cela est confirmé, les diffuseurs pourraient faire du
programme modulable en *temps réel*, en fonction du taux d'écoute !!!!

Oui. Mais ce n'est pas ça la plus inquiétant. C'est déjà ce qu'ils font,
mais ils le font d'un jour sur l'autre, ils se mettront à le faire plus
vite.

Ce qui est inquiétant c'est que personne n'a aucune garantie sur le
traitement qui est fait des données *nominatives* qui sont collectées
par les FAIs:
- y a-t-il archivage?
- qui y a accès? sous quelles conditions?
- peut-on demander à ce qu'il n'y ait pas archivage?
- est-on prévenu quand les données sont consultées?
- etc.

Pour le téléphone, c'est à peu près bien réglementé, enfin, pour le
téléphone habituel de grand-papa. Pour la télé, c'est encore un peu flou
à mon goût.

Benjamin.

--
FDN, fournisseur d'accès associatif depuis 1992
ADSL depuis septembre 2005 - http://www.fdn.fr/

Philippe Klein
"Reclus" wrote in
news:432ad113$0$27134$:

La différence, c'est que seul **FREE** diffuse cette information sur les
forums !

tttssss la différence c'est que FREE en plus donne le nom du mec qui
regarde telle ou telle chaîne.
Il a de la chance... il regardait pas XXL ou pire TF1.

--
« La drogue a fait cent morts en France l’année dernière,
l’alcool cinquante mille ! Choisis ton camp, camarade ! »
© Coluche

Philippe
==>Ce qui me gêne dans cette histoire, c'est que les programmes télé
étaient déjà suspendus à l'Audimat, qu'une émission peut disparaître au
bout de 1 ou 2 diffusion si l'Audimat n'est pas bon, sans que la qualité
de l'émission soit en cause. C'est juste le problème que si l'Audimat
n'est pas bon, c'est bon pour les recettes publicitaire.

ok, mais quoi de neuf par rapport à ce que faisait Médiamétrie
sur une base statistique (échantillon représentatif)
sauf que c'est plus réaliste et fiable comme ça.

A ce rythme, si les diffuseurs savent en direct comment les gens
réagissent à leur programmes, que vont devenir les programmes ???
Je te laisse deviner...

Une emission qui saute car sa PDM est trop faible, ce n'est pas nouveau
La TV par Internet n'y est pour rien, c'est l'introduction du commercial
dans la télé
qui en est la cause, et ça ne date pas d'hier.

Donc d'accord avec toi, mais rien de pire avec la télé par ADSL

Philippe

Justin Pinelli

Ce qui est inquiétant c'est que personne n'a aucune garantie sur le
traitement qui est fait des données *nominatives* qui sont collectées
par les FAIs:

si, la CNIL sinon ils sont hors-la-loi

JUL
tttssss la différence c'est que FREE en plus donne le nom du mec qui
regarde telle ou telle chaîne.
Il a de la chance... il regardait pas XXL ou pire TF1.

Source(s) ?

--
JUL