téléchargement bancaire, quel avantage ?

François Gble
bonsoir,
je me permets de poser la question de fond quant au téléchargement des
écritures bancaires, (chèques et cartes si j'ai bien compris), savoir si
vous y trouvez un réel avantage ... sans trop d'inconvénients (erreurs
télématiques, voir de la banque, qui passeraient inaperçues).
vous aurez compris que je n'utilise pas ce service de money, j'enregistre
les chèques et achats/retraits par cartes que je pointe une fois par mois
contre relevés bancaires, plus tout ce qui concerne la gestion financière
(achats ventes coupons divisions etc ...) qui de toutes manières ne se
télécharge pas.
donc je trouve la tâche manuelle faible et sécuritaire par rapport au
téléchargement qui me semble hasardeux à tout point de vue.
mais peut-être fais-je erreur.
à vous lire, si ça vous dit...
bien cordialement à tous
françois (gble)
money 2004 n°12.0

platon02
"François Gble" a écrit dans le message de news:
45621a3c$0$27382$
[...]

bonjour,
j'agis de même, par sécurité, et cela semble très simple.
je serai content de suivre ce fil.
André.
BERN
Bonjour,

Je pratique également de même, manuellement et mensuellement. Je ne suis pas
prêt de m'aventurer dans les téléchargements dont je n'ai jamais vu les
avantages au regard du nombre de questions soulevées sur ce forum par ce
sujet.
Celà me permet entre autre un regroupement de multiples petites opérations
de même catégorie dont le détail ne m'intéresse pas, en une seule et ainsi
de limiter le nombre d'écritures.

"platon02" a écrit dans le
message de news:

[...]

Patrice Legoux
"platon02" a écrit dans le
message de news:

"François Gble" a écrit dans le message de
news: 45621a3c$0$27382$

...couic...
[...]

Un peu hors sujet par rapport à la question mais en rapport avec la sécurité
et donc apportera une forme de réponse... En effet si le téléchargement des
données depuis votre banque se fait en protocole sécurisé (https - notez le
S final) il n'y a aucun soucis de sécurité.

je me demande donc si les téléchargements se font en protocole https ou en
http ?
Je suis sur LCL et on est en https lorsqu'on se connecte et qu'on demande le
téléchargement des écritures mais qu'en est il du téléchargement lui même ?

Patrice
--
Patrice Legoux - http://patrice.legoux.org
François Gble
"Patrice Legoux" a écrit dans le message de
news: 4563823f$0$27384$
"platon02" a écrit dans
le message de news:

[...]

en parlant sécurité je pensais certes http/https, mais aussi aux erreurs que
pourrait commettre la banque, de style somme/carte débitée à tort, erreur de
montant de chèque, etc...
autrement dit, quand on télécharge, est-ce qu'on ne télécharge pas le bon et
le mauvais sans autre vérification possible que de tout pointer avec ses
propres tickets bancaires et talons de chèques ? mais alors à quoi bon
télécharger ! autant enregistrer chaque mouvement (chèques/cartes) et
pointer en fin de mois avec les relevés bancaires. ce que je fais...
bien cordialement à tous
françois (gble)
Molosse
Bonjour,
Moi de même, je ne télécharge jamais, car effectivement, je suis d'accord
avec François, les banques font des erreurs (mais oui, mais oui), cela m'est
déjà arrivé de faire rectifier des écritures en trop (du genre frais sur on
ne sait pas trop quoi) ou au montant erronné. Si on télécharge sans repointer
manuellement on les croit sur parole et on ne se rend compte de rien.
Et je suis de même bien content de ne pas télécharger quand je vois tous les
problèmes évoqués sur ce forum.
Dommage les adeptes du téléchargement ne participent pas, ils pourraient
nous éclairer sur les avantages v/s les inconvénients.
--
Daniel

"BERN" a écrit :

[...]

"platon02" a écrit dans le
message de news:

> [...]
> news: 45621a3c$0$27382$
>>
> bonjour,
> j'agis de même, par sécurité, et cela semble très simple.

Jean-Michel Berthier
Bonjour,
Je ne comprend pas très bien ce débat. Le téléchargement permet d'éviter la
saisie manuelle des écritures, c'est tout et c'est déjà pas mal. Ensuite, on
fait comme on sent, Money n'impose aucune contrainte ni dans un sens ni dans
l'autre.
Que les écritures aient été saisies ou importées, il faut toujours vérifier
et pointer.
Pour le reste, on est dans l'empapaoutage dyptérique, d'un côté les tenants
du "C'est moi qui l'ai fait, c'est donc parfait", de l'autre, "La banque ne
peut pas se tromper, c'est traité informatiquement".
Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de l'interrogation.

Un adepte du téléchargement, qui parfois n'adopte pas le téléchargement.

"BERN" a écrit :

[...]

"platon02" a écrit dans
le
message de news:

> [...]
> news: 45621a3c$0$27382$
>>
> bonjour,
> j'agis de même, par sécurité, et cela semble très simple.

Jacquouille la Fripouille
*Bonjour Molosse*
Dans news:, tu as
tapoté sur ton clavier pour écrire :

Dommage les adeptes du téléchargement ne participent pas, ils
pourraient nous éclairer sur les avantages v/s les inconvénients.

Je télécharge tous les jours : un cpte chèques, 2 CB, 2 Codevi, 2
Livrets Cerise, 2 PEL, 2 PEA tout ça chez LCL.
Aucun problème. Ça permet de suivre ses comptes au jour le jour. On a
une vue globale et précise.
Le très gros avantage du téléchargement du cpte-chèques notamment est
de retrouver rapidement si est quand on a payé qq'un, de faire le point
par catégories. Ainsi d'un seul clic, je sais où j'en suis des dons aux
oeuvres depuis le début de l'année.
Bien sûr, il faut vérifier, mais ça évite le côté fastidieux de la
frappe manuelle.
--
Jacquouille la Fripouille
François Gble
le message de news:
[...]

merci de vos informations, en particulier à jean-michel de faire l'effort de
participer à un débat dont il ne voit pas l'intérêt et à jlf pour ses
habituelles précisions qui inciteraient à se mettre au téléchargement, tout
au moins pour le quotidien d'un ménage. pour ce qui est de la gestion
financière, les boursorama et autres, ça doit être une autre paire de
manches...
cordialement à tous
françois (gble)
hooker03
Bonjour à tous.
Je télécharge régulièrement mes comptes et procède à un équilibrage mensuel
en utilisant la fonction "équilibrer ce compte" de Money. C'est facile et
rapide.Je remplis les cases Money avec Solde créditeur début de mois,solde
créditeur fin de mois, relevé
sur le relevé bancaire.Si toutes les opérations téléchargés coïncident et
que Money trouve le même solde que celui enregistré il affiche " 0 " =
équilibrage terminé.S'il trouve une différence, la somme s'affiche et
implique un pointage des opérations du mois .Il lui arrive d'être en mesure
de détecter l'opération erronée.Je dispose d'une "catégorie fourre-tout ou
je rentre les petites corrections automatiques que Money peut faire pour
terminer l'équilibrage du compte.
Quand tout est OK ( 90%) des cas l'équilibrage me prends 10 secondes.
Bien cordialement à tous

"François Gble" a écrit dans le message de
news: 45647a71$0$27385$

"Patrice Legoux" a écrit dans le message de
news: 4563823f$0$27384$
"platon02" a écrit dans
le message de news:

[...]

Alain Jourde
Bonsoir,
Je télécharge régulièrement depuis de nombeuses années les relevés de la BNP
Paribas. Je n'ai jamais eu à supprimer d'opérations. Par contre, il faut
effectivement (au moins dans les comptes sans portefeuille associé)
"accepter" les opérations une à une. Et mes soldes sont toujours exacts à la
date du téléchargement. Bien sûr, Money ne transfère pas la date d'un chèque
non touché qu'on aurait entré par avance... On a donc intérêt à mettre une
date "après" celle du téléchargement, puisque money proposera de rectifier à
la bonne date...
Cordialement,
A.J.
"Ulrich" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

Si je télécharge tous les jours, je me retrouve avec les mêmes opérations
que celles importées la veille. Je suis client à la banque BNP Paribas. De
ce
fait le solde est faut et je vais être obligé de supprimer ces opérations
la main. Je croyais tirer avantage de ce téléchargement, mais pour le
moment
cela me pose d'énormes problèmes.
Merci d'avance pour vos conseils.

Ulrich