Télécharger le contenu d'un disque déjà acheté...

21 réponses
Nicolas B
Bonjour,

Est-il l=E9galement permis de t=E9l=E9charger gratuitement le contenu d'un
disque que l'on poss=E8de d=E9j=E0 ?

J'ai pour ma part une petite collection de vieux vinyls, et aimerait
=E9viter de les ab=EEmer en les =E9coutant.

Possible ou pas ?

Merci.

10 réponses

1 2 3
Xavier Hugonet
"Nicolas B" wrote in
news::
Est-il légalement permis de télécharger gratuitement le contenu d'un
disque que l'on possède déjà ?

J'ai pour ma part une petite collection de vieux vinyls, et aimerait
éviter de les abîmer en les écoutant.

Possible ou pas ?

On ne peut vous reprocher de posséder la copie numérique d'oeuvres dont
vous possédez le support original.

--
Salutations,
Xavier Hugonet - LSA France

http://www.lsafrance.com/
PAP
"Nicolas B" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Est-il légalement permis de télécharger gratuitement le contenu d'un
disque que l'on possède déjà ?

J'ai pour ma part une petite collection de vieux vinyls, et aimerait
éviter de les abîmer en les écoutant.

Possible ou pas ?

Pour quoi faire ?

Tu en fais une copie en les "écoutant" (même pas forcément, en les "lisant"
avec le "lecteur" qui va bien) une fois. C'est pas ça qui va les abîmer. (Si
tu n'as pas le lecteur, emprunte le :-)

Parce que s'il s'agit de "vieux vinyls", il n'est pas évident que ce que tu
téléchargerais soit la même chose (même musique, même année, même orchestre,
même enregistrement, etc...) que ce que tu possèdes.
Et télécharger quelquechose que tu ne possèdes pas, eh bien "y paraît" que
c'est pas bien, voilà... :-)

Après, la question "puis-je télécharger un morceau de musique (un film) que
je possède déjà" (éventuellement sur un support de bien meilleure qualité
que ce que je serais succeptible de télécharger :-) est récurrente, tu
devrais trouver ça dans les archives...

--
PAP
PBS & PXP
"Xavier Hugonet" a écrit dans le message de
news:
"Nicolas B" wrote in
news::
Est-il légalement permis de télécharger gratuitement le contenu d'un
disque que l'on possède déjà ?

J'ai pour ma part une petite collection de vieux vinyls, et aimerait
éviter de les abîmer en les écoutant.

Possible ou pas ?

On ne peut vous reprocher de posséder la copie numérique d'oeuvres dont
vous possédez le support original.

Oula! ce n'est pas aller un peu vite en besogne?
- soit le téléchargement de l'oeuvre est effectué à partir d'une source
autorisée à diffuser (la question ne se pose alors plus)
- soit le téléchargement est effectué à partir d'une source non autorisée à
diffuser (sur P2P par exemple) et là, on retombe dans le délit de recel de
contrefaçon.
Pour pousser à l'extrème ce raisonnement, c'est un peu comme si quelqu'un
qui possède une VHS originale récupère un DivX gravé du film dans un marché
parallèle asiatique...
nono_le_petit_robot
PBS & PXP a écrit :
"Xavier Hugonet" a écrit dans le message de
news:

"Nicolas B" wrote in
news::

Est-il légalement permis de télécharger gratuitement le contenu d'un
disque que l'on possède déjà ?

J'ai pour ma part une petite collection de vieux vinyls, et aimerait
éviter de les abîmer en les écoutant.

Possible ou pas ?

On ne peut vous reprocher de posséder la copie numérique d'oeuvres dont
vous possédez le support original.

Oula! ce n'est pas aller un peu vite en besogne?
- soit le téléchargement de l'oeuvre est effectué à partir d'une source
autorisée à diffuser (la question ne se pose alors plus)
- soit le téléchargement est effectué à partir d'une source non autorisée à
diffuser (sur P2P par exemple) et là, on retombe dans le délit de recel de
contrefaçon.
Pour pousser à l'extrème ce raisonnement, c'est un peu comme si quelqu'un
qui possède une VHS originale récupère un DivX gravé du film dans un marché
parallèle asiatique...

Oui, mais bon...
On reproche aux téléchargeurs de charger des oeuvres sans en acquiter la
redevance SACEM.

Là, la redevance a déjà été acquitée, vu qu'il a déjà acheté un disque
par le passé...
Donc la question: quand on achète un disque, que paye-t-on? le prix d'un
produit ou une redevance?
Brina
Dans l'article <4342ce51$0$451$, de
fr.misc.droit, nono_le_petit_robot a promptement
déclamé ...
Oui, mais bon...
On reproche aux téléchargeurs de charger des oeuvres sans en acquiter la
redevance SACEM.

Là, la redevance a déjà été acquitée, vu qu'il a déjà acheté un disque
par le passé...
Donc la question: quand on achète un disque, que paye-t-on? le prix d'un
produit ou une redevance?

L'oeuvre liée à son support.
Ce n'est pas parce que vous avez acheté un disque que vous avez le droit
de le diffuser publiquement ou qu'une tierce personne le reproduise.
Vous n'avez que le droit de l'écouter en privé et de le reproduire pour
votre usage exclusif
nono_le_petit_robot
Brina a écrit :
Dans l'article <4342ce51$0$451$, de
fr.misc.droit, nono_le_petit_robot a promptement
déclamé ...

Oui, mais bon...
On reproche aux téléchargeurs de charger des oeuvres sans en acquiter la
redevance SACEM.

Là, la redevance a déjà été acquitée, vu qu'il a déjà acheté un disque
par le passé...
Donc la question: quand on achète un disque, que paye-t-on? le prix d'un
produit ou une redevance?

L'oeuvre liée à son support.
Ce n'est pas parce que vous avez acheté un disque que vous avez le droit
de le diffuser publiquement ou qu'une tierce personne le reproduise.
Vous n'avez que le droit de l'écouter en privé et de le reproduire pour
votre usage exclusif

Oui mais bon...

Quand les Français on acheté des CD d'oeuvres qu'il possédaient déjà en
vinyle, auraient-il été fondés à demander le une réduction dur le prix
de "L'oeuvre liée à son support", vu qu'ils ont déjà acheté cette même
oeuvre sur un autre support?

Ils ne vont pas l'écouter en même temps sur les deux supports, tout de
même!! :-)
Séb.
nono_le_petit_robot a écrit :
Brina a écrit :

Dans l'article <4342ce51$0$451$, de
fr.misc.droit, nono_le_petit_robot a promptement
déclamé ...

Oui, mais bon...
On reproche aux téléchargeurs de charger des oeuvres sans en acquiter
la redevance SACEM.

Là, la redevance a déjà été acquitée, vu qu'il a déjà acheté un
disque par le passé...
Donc la question: quand on achète un disque, que paye-t-on? le prix
d'un produit ou une redevance?

L'oeuvre liée à son support.
Ce n'est pas parce que vous avez acheté un disque que vous avez le
droit de le diffuser publiquement ou qu'une tierce personne le
reproduise. Vous n'avez que le droit de l'écouter en privé et de le
reproduire pour votre usage exclusif

Oui mais bon...

Quand les Français on acheté des CD d'oeuvres qu'il possédaient déjà en
vinyle, auraient-il été fondés à demander le une réduction dur le prix
de "L'oeuvre liée à son support", vu qu'ils ont déjà acheté cette même
oeuvre sur un autre support?

Ils ne vont pas l'écouter en même temps sur les deux supports, tout de
même!! :-)

bin 2 x stéréo = quadri... :-)

--
Séb.
www.amiez.org - des ami(e)s easy
www.chercherunemploi.com - gérez votre recherche d'emploi
nono_le_petit_robot
Séb. a écrit :
nono_le_petit_robot a écrit :

Brina a écrit :

Dans l'article <4342ce51$0$451$, de
fr.misc.droit, nono_le_petit_robot a promptement
déclamé ...

Oui, mais bon...
On reproche aux téléchargeurs de charger des oeuvres sans en
acquiter la redevance SACEM.

Là, la redevance a déjà été acquitée, vu qu'il a déjà acheté un
disque par le passé...
Donc la question: quand on achète un disque, que paye-t-on? le prix
d'un produit ou une redevance?

L'oeuvre liée à son support.
Ce n'est pas parce que vous avez acheté un disque que vous avez le
droit de le diffuser publiquement ou qu'une tierce personne le
reproduise. Vous n'avez que le droit de l'écouter en privé et de le
reproduire pour votre usage exclusif

Oui mais bon...

Quand les Français on acheté des CD d'oeuvres qu'il possédaient déjà
en vinyle, auraient-il été fondés à demander le une réduction dur le
prix de "L'oeuvre liée à son support", vu qu'ils ont déjà acheté cette
même oeuvre sur un autre support?

Ils ne vont pas l'écouter en même temps sur les deux supports, tout de
même!! :-)

bin 2 x stéréo = quadri... :-)

L'a intérêt d'être synchonisé tip top, sinon gare aux effets d'echos...
Brina
Dans l'article <4342d615$0$459$, de
fr.misc.droit, nono_le_petit_robot a promptement
déclamé ...
> L'oeuvre liée à son support.
> Ce n'est pas parce que vous avez acheté un disque que vous avez le droit
> de le diffuser publiquement ou qu'une tierce personne le reproduise.
> Vous n'avez que le droit de l'écouter en privé et de le reproduire pour
> votre usage exclusif

Oui mais bon...

Quand les Français on acheté des CD d'oeuvres qu'il possédaient déjà en
vinyle, auraient-il été fondés à demander le une réduction dur le prix
de "L'oeuvre liée à son support", vu qu'ils ont déjà acheté cette même
oeuvre sur un autre support?

Non, puisqu'ils n'ont jamais acheté l'oeuvre sur le CD, les deux sont
liés et ce n'est pas la même oeuvre en plus (analogique vs numérique)
Maintenant, vous allez dire "j'ai payé pour aller voir un film au
cinéma, je dois donc avoir une réduction pour l'acheter en DVD" ?
nono_le_petit_robot
Brina a écrit :
Dans l'article <4342d615$0$459$, de
fr.misc.droit, nono_le_petit_robot a promptement
déclamé ...

L'oeuvre liée à son support.
Ce n'est pas parce que vous avez acheté un disque que vous avez le droit
de le diffuser publiquement ou qu'une tierce personne le reproduise.
Vous n'avez que le droit de l'écouter en privé et de le reproduire pour
votre usage exclusif

Oui mais bon...

Quand les Français on acheté des CD d'oeuvres qu'il possédaient déjà en
vinyle, auraient-il été fondés à demander le une réduction dur le prix
de "L'oeuvre liée à son support", vu qu'ils ont déjà acheté cette même
oeuvre sur un autre support?

Non, puisqu'ils n'ont jamais acheté l'oeuvre sur le CD, les deux sont
liés et ce n'est pas la même oeuvre en plus (analogique vs numérique)
Maintenant, vous allez dire "j'ai payé pour aller voir un film au
cinéma, je dois donc avoir une réduction pour l'acheter en DVD" ?

D'une certaine façon, je pense que ce serait fondé.

Faire payer deux fois l'accès à une même oeuvre, c'est un peu de l'abus
quelque part...
1 2 3