Telecharger El Capitan depuis que Sierra est disponible.

56 réponses
fra-PasDeSp
Salut

Mon cousin souhaite passer à El Capitan (dernier OS possible sur son
mac). Mais il me dit qu'il n'est plus disponible sur l'AppStore depuis
que Sierra est sorti.
Est-ce vraiment le cas ?
Si oui, quelle solution ?

Merci.
--
Fra

10 réponses

mv
Fra wrote:
Mon cousin souhaite passer à El Capitan (dernier OS possible sur son
mac). Mais il me dit qu'il n'est plus disponible sur l'AppStore depuis
que Sierra est sorti.
Est-ce vraiment le cas ?

C'est bien possible effectivement même si c'est quand même curieux car
il y a beaucoup de machines qui supportent El Capitan mais pas Sierra.
Si oui, quelle solution ?

Tu as gardé l'installateur ? Si non, tu peux toujours le télécharger à
nouveau (il doit figurer dans tes achats puisqu'il figure dans les miens
comme y figurent toutes les versions précédentes depuis Mountain Lion)
et lui donner.
--
Michel Vauquois
<http://michelvauquois.free-h.fr>
fra-PasDeSp
M.V. wrote:
Si oui, quelle solution ?

Tu as gardé l'installateur ? Si non, tu peux toujours le télécharger à
nouveau (il doit figurer dans tes achats puisqu'il figure dans les miens
comme y figurent toutes les versions précédentes depuis Mountain Lion)
et lui donner.

Merci pour la solution.
J'espère que l'installeur n'est pas signé uniquement pour mon mac !
--
Fra
mv
Fra wrote:
Merci pour la solution.

De rien.
J'espère que l'installeur n'est pas signé uniquement pour mon mac !

Non. L'installateur est devenu standard depuis belle lurette (depuis
Lion je pense).
--
Michel Vauquois
<http://michelvauquois.free-h.fr>
someone
M.V. wrote:
Fra wrote:
J'espère que l'installeur n'est pas signé uniquement pour mon mac !

Non. L'installateur est devenu standard depuis belle lurette (depuis
Lion je pense).

Depuis bien plus longtemps. Je crois bien que déjà les versions retail
de Mac OS 9 étaient universelles.
--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
g4fleurot
M.V. estime devoir nous faire part de ceci :
Non. L'installateur est devenu standard depuis belle lurette (depuis
Lion je pense).

Je crois bien que si.
J'ai recopié par AirDrop sur le MBA dans le dossier Applications
l'installateur situé sur le disque externe que j'avais copié depuis le
dossier Applications de l'iMac. (Cet installateur a disparu après
l'installation).
Il refusait de lancer l'installation en précisant que le logiciel
n'était pas signé.
J'ai dû aller dans les préférences "Sécurité et confidentialité" du MBA
et cocher le bouton radio "N'importe où" pour pouvoir ouvrir
l'installateur et que ça marche.
(Il a aussi disparu après l'installation).
À ce propos, j'en conclus que c'est l'installateur initial qui
disparait.
Par la suite, ceux qu'on a rechargé volontairement (comme on l'a fait
avec El Capitan) ne disparaissent plus - on verra par la suite.
--
Gérard FLEUROT plus un
g4fleurot
J'ai écrit :
Je crois bien que si.

Bon, je me suis exprimé sur l'installateur de Sierra ;-)
Reste à vérifier s'il n'y a pas eu une modification entre El Capitan et
Sierra, la sécurité ayant été tenforcée entre les deux.
(Sur Sierra, j'ai dû passer en root pour pouvoir effacer un fichier
"TM.inprogress" qui s'effaçait après redémarrage avec El Capitan)
Bonne journée.
--
Gérard FLEUROT plus un
Le Moustique
Le 27/09/2016 01:41, SbM a écrit :
Depuis bien plus longtemps. Je crois bien que déjà les versions retail
de Mac OS 9 étaient universelles.

Histoire de pinailler un peu, je dirais qu'il y a eu une version PPC
/et/ une version Intel de Leopard, ainsi que de Tiger. ;-)
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
mv
Fleuger wrote:
Je crois bien que si.

Non... L'installateur est le même, que tu le téléchages depuis un iMac,
un MBP ou autre chose.
J'ai recopié par AirDrop sur le MBA dans le dossier Applications
l'installateur situé sur le disque externe que j'avais copié depuis le
dossier Applications de l'iMac. (Cet installateur a disparu après
l'installation).
Il refusait de lancer l'installation en précisant que le logiciel
n'était pas signé.

Ça ne veut pas dire qu'il y a plusieurs variantes de l'installateur.
J'ai plusieurs fois téléchargé les versions complètes d'El Capitan et de
Yosemite au fur et à mesure des MàJ soit depuis mon MBP soit depuis mon
iMac et je les ai utilisées sans aucun souci sur les 2 machines.
--
Michel Vauquois
<http://michelvauquois.free-h.fr>
Jerome Vernet
Le 27/09/2016 à 08:30, Le Moustique a écrit :
Le 27/09/2016 01:41, SbM a écrit :
Depuis bien plus longtemps. Je crois bien que déjà les versions retail
de Mac OS 9 étaient universelles.

Histoire de pinailler un peu, je dirais qu'il y a eu une version PPC
/et/ une version Intel de Leopard, ainsi que de Tiger. ;-)

L'install de leopard est multi architecture. Je viens d'utiliser mon
archive de Leopard 10.5.6 sur un Quad G5 et un vieux MacBook CoreDuo.
Pour Tiger, je ne sais pas.
Ca me gonfle grave qu'Apple limite la possibilité de telecharger de
vieilles versions d'OS. Je dois réinstaller un MB Core2Duo, impossible
de telecharger 10.6/10.7, seules versions compatibles.
Avant, c'etait encore possible en demandant à AppStore les éléments
cachés, mais l'option n'existe plus.
En plus, les installateurs sont parfois signés avec un certificat qui
expire, tu ne peux même plus les utiliser sans bricoler (10.10, par
exemple, il fallait changer la date de la machine).
Ils les *vendent*, 19€, maintenant. Même le 10.7 original de mon MBPro
n'est plus téléchargeable.
Donc, je me suis fais un disque avec tous les installateurs que je
trouve/recupère....
JV
mv
Fra a soumis à notre sagacité :
Mais il me dit qu'il n'est plus disponible sur l'AppStore depuis
que Sierra est sorti.

Je reviens là-dessus car ça m'étonnait quand même qu'on ne puisse plus
le faire.
On peut toujours télécharger El Capitan via AppStore :
<https://itunes.apple.com/app/os-x-el-capitan/id1147835434?mt>
Cordialement.
--
Michel Vauquois
<http://michelvauquois.free-h.fr>
83 nuances d'automne :
<http://matiere-a-voir-2.michelvauquois.free-h.fr>