Télécommande IR "maison" pour Canon EOS

Patou
Salut,

voici ce que j'ai réalisé hier, inspiré par le travail d'un autre
membre du forum eos-numérique :
http://img96.imageshack.us/my.php?image=rc1maison019to.jpg
http://img96.imageshack.us/my.php?image=rc1maison023hn.jpg
http://img96.imageshack.us/my.php?image=rc1maison034hf.jpg

Pour ceux qui bidouillent et ont des bases en electronique, c'est
relativement accessible. Ca m'a couté moins de 15 euros à réaliser,
hors programmation du PIC (pour ça il vous faudra compter quelques
euros de plus, si vous ne souhaitez/pouvez pas le faire vous-même)

L'intérêt n'est pas tant économique que pour les possibilités étendues
qu'offre le microcontroleur pour qui prend la peine de se plonger dans
sa programmation (on peut en faire un intervallomètre par exemple).
Mais bon il faut être un minimum electronicien/informaticien en herbe
pour ça, donc ce n'est plus à la portée de tous.

Pour les autres, une RC-1 canon coute 25 euros, donc ça n'en vaut pas
tellement la peine, vues les 6h de boulot qu'il m'a fallu pour faire
l'assemblage, histoire d'avoir quelque chose qui soit un minimum
présentable.

Dans tous les cas, pour ceux que ça interesse voici le fil complet qui
en parle sur eos-numérique :
http://www.eos-numerique.com/forums/showthread.php?t=12367

--
Patou

Alf92
Patou () a écrit
dans news: :

[...]

j'ai là même !
(mais elle ouvre mon garage).

--
Cordialement,
Alf92

Machaon

http://www.eos-numerique.com/forums/showthread.php?t367

--
Patou

Je trouve ça génial, bravo à toi !

Patou
Le Sun, 28 May 2006 02:05:04 +0200, "Alf92"
<alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans fr.rec.photo.numerique :
j'ai là même !
(mais elle ouvre mon garage).

lol

Merci, je prends ça comme un compliment : au moins ça ressemble à
quelque chose :o)
--
Patou

Oodini

[...]

Surtout que la RC-1 coûte 18 € chez Digit-Photo. :-)

Patou
Le Sun, 28 May 2006 10:01:52 +0200, "Machaon" a
écrit dans fr.rec.photo.numerique :

Je trouve ça génial, bravo à toi !

Merci, mais moi-même je n'ai pas fait grand chose à part tout intégrer
proprement dans un boitier : j'ai utilisé le microprogramme d'un autre
utilisateur ainsi que son montage électrique, et j'ai juste ajusté les
résistances en fonction de la puissance de mes LED et de mon
transistor.

Mais c'est clair que c'est sympa à bricoler, sourtout que ça marche
bien !

J'insiste sur le fait que c'est vraiment pas difficile à faire pour un
bricoleur : moi-même c'est mon premier montage à base de PIC, et le
fait d'avoir un microprogramme déjà tout fait est vraiment un plus...

Puis j'ai oublié un autre détail important :
Pour les nikonistes, sachez que Dspix, la personne qui est à l'origine
de ce circuit, a aussi fait un microprogramme pour utiliser la
télécommande avec les boitiers NIKON !
--
Patou

Patou
Le Sun, 28 May 2006 14:05:00 +0200, Oodini a
écrit dans fr.rec.photo.numerique :

Surtout que la RC-1 coûte 18 € chez Digit-Photo. :-)

Tiens, elle a encore diminué depuis la dernière fois que j'ai regardé
!
Pfuuuu, à peine plus chère que la télécommande filaire ! Mais où
va-t-on... :o)
--
Patou

Patou
Le Sun, 28 May 2006 14:05:00 +0200, Oodini a
écrit dans fr.rec.photo.numerique :

Surtout que la RC-1 coûte 18 € chez Digit-Photo. :-)

Ben non, je viens de vérifier elle est bien à 22,6 euros...
c'est plutôt la RC-5 (pour APN compacts) qui est à 18

Mais la RC-5 est moins bien que la RC-1 : elle ne permet qu'un type de
déclenchement (décalé de 2s)

Et la mienne est mieux qu'une RC-1, elle porte plus loin :)
--
Patou

Oodini

Ben non, je viens de vérifier elle est bien à 22,6 euros...
c'est plutôt la RC-5 (pour APN compacts) qui est à 18

Non non, elle fonctionne très bien sur mon EOS 300D.

Mais la RC-5 est moins bien que la RC-1 : elle ne permet qu'un type de
déclenchement (décalé de 2s)

Je confirme.
Mais dans le doc de l'EOS, ils ne parlaient que de la RC-5.
Et comme je n'ai absolument rien trouvé sur le site de Canon au sujet
des accessoires...

Et la mienne est mieux qu'une RC-1, elle porte plus loin :)

Moi, ce que j'aimerais surtout, c'est qu'elle arrive à commander à
partir de l'arrière de l'appareil en courbant ses rayons.

Ca serait plus pratique à utiliser, quant on est derrière l'appareil
monté sur trépied et qu'on utilise la télécommande pour éviter les flous
de bougé.

Oui, je sais, il doit exister une télécommande filaire. :-)

Dominique.Micollet
In article <447ab9cf$0$30307$,
Oodini writes:
Moi, ce que j'aimerais surtout, c'est qu'elle arrive à commander à
partir de l'arrière de l'appareil en courbant ses rayons.

Un miroir ne ferait-il pas l'affaire ?

--
Cordialement

Dominique MICOLLET Email : enlevez le .fr.fr
Universite de Bourgogne
9, Avenue Alain SAVARY BP 47870 Tel : +33/(0)3-80-39-59-27
21078 DIJON CEDEX FRANCE Tfx : +33/(0)3-80-39-68-69

Faf
Patou wrote:
[...]

Bonjour,

Cela fait longtemps que je recherche en vain cette telecommande... mais
pour un dynax !

Si il existe un equivalent...