telematin: premonition

69 réponses
at
Au JT de 7h, dans un sujet consacré aux dépenses en hausses à cause du
froid dans lequel la journaliste recense brièvement les cas comme achat
de fuel supplémentaire, bois, chauffage d'appoint et aussi... batterie
de voiture à cause d'une utilisation accrue du chauffage dans la
voiture ! LOL

Ce n'est pas pire que le spécialiste en nouvelles technos qui annonce
l'arrivée imminente de Windows 7 sur iphone face à Thierry Beccaro
incrédule.

http://www.generation-nt.com/windows-7-iphone-actualite-934951.html

A mon avis sur France2 pour se réchauffer ils tournent au grog.

10 réponses

at
at a formulé la demande :
Au JT de 7h, dans un sujet consacré aux dépenses en hausses à cause du froid
dans lequel la journaliste recense brièvement les cas comme achat de fuel
supplémentaire, bois, chauffage d'appoint et aussi... batterie de voiture à
cause d'une utilisation accrue du chauffage dans la voiture ! LOL

La vidéo en bas de page.

http://rghost.net/804822
LeTigre
"at" a écrit dans le message de news:
4b46f92a$0$906$
Au JT de 7h, dans un sujet consacré aux dépenses en hausses à cause du
froid dans lequel la journaliste recense brièvement les cas comme achat de
fuel supplémentaire, bois, chauffage d'appoint et aussi... batterie de
voiture à cause d'une utilisation accrue du chauffage dans la voiture !
LOL

Oui, si la voiture est arrêtée, moteur coupé, pendant des heures, sur le
bord de la route (pour cause de route non déneigée) et que le chauffage
marche, sur quoi cela tire ?
Sur la batterie.

Pour peu qu'elle soit déjà affaiblie à cause des grands froids du matin,
elle lâche rapidement.
Elephant Man
Le Fri, 08 Jan 2010 11:44:12 +0100, LeTigre a écrit :

Oui, si la voiture est arrêtée, moteur coupé, pendant des heures, sur le
bord de la route (pour cause de route non déneigée) et que le chauffage
marche, sur quoi cela tire ?
Sur la batterie.

Voilà, mettez un tigre dans votre moteur.

--
http://le.grand.manitou.free.fr/groupes.php
at
LeTigre a présenté l'énoncé suivant :

Oui, si la voiture est arrêtée, moteur coupé, pendant des heures, sur le bord
de la route (pour cause de route non déneigée) et que le chauffage marche,
sur quoi cela tire ?
Sur la batterie.

Et bien le chauffage d'une voiture est récupéré sur le moteur thermique
(le même qui fait rouler la voiture) qui est à combustion (car il brûle
du carburant) donc chauffe au point de devoir être refroidi par un
liquide (de refroidissement) qui circule sur les parois et passe dans
un radiateur sur lequel de l'air propulsé par un ventilateur
(électrique cette fois) se réchauffe, par échange. Si tu croises un
journaliste de France2, explique lui.

Tu peux toujours essayer de faire fonctionner le chauffage sans
démarrer ta voiture, bien que le ventilateur fonctionne, il n'y aura
aucune production de chaleur.
Stephane Legras-Decussy
"at" a écrit dans le message de news:
4b472183$0$968$
Et bien le chauffage d'une voiture est récupéré sur le moteur thermique
(le même qui fait rouler la voiture)

oui sur super vieille bagnole,
mais c'est pas du tout le cas général...

meme ma vieille Spitfire IV avait un
chauffage à resistance chauffante...
at
Stephane Legras-Decussy a exprimé avec précision :

oui sur super vieille bagnole,
mais c'est pas du tout le cas général...

meme ma vieille Spitfire IV avait un
chauffage à resistance chauffante...

ça devait être pour le thé.
LeTigre
"at" a écrit dans le message de news:
4b472183$0$968$
LeTigre a présenté l'énoncé suivant :

Oui, si la voiture est arrêtée, moteur coupé, sur le bord de la route
(pour cause de route non déneigée) et que le chauffage marche, sur quoi
cela tire ?
Sur la batterie.

Et bien le chauffage d'une voiture est récupéré sur le moteur thermique
(le même qui fait rouler la voiture) qui est à combustion (car il brûle du
carburant) donc chauffe au point de devoir être refroidi par un liquide
(de refroidissement) qui circule sur les parois et passe dans un radiateur
sur lequel de l'air propulsé par un ventilateur (électrique cette fois) se
réchauffe, par échange. Si tu croises un journaliste de France2, explique
lui.

Tu peux toujours essayer de faire fonctionner le chauffage sans démarrer
ta voiture, bien que le ventilateur fonctionne, il n'y aura aucune
production de chaleur.

Yep, j'assumais que la voiture avait réussi à rouler avant d'être
immobilisée par la neige, du coup, la chaleur venait du moteur déjà chaud,
même éteint, une fois la voiture arrêtée.
Evidemment ça ne dure pas très longtemps.

Imaginons une voiture électrique dans les mêmes conditions : pas de moteur
chaud fournissant le chauffage.
Donc je suppose que la chaleur fournie pour le chauffage est produite par
une résistance grâce à la batterie principale, grèvant ainsi l'autonomie
générale.
A moins qu'une batterie annexe, dédiée au éléments périphériques (radio,
vitres électriques, essuie-glace, chauffage...) soit prévue pour ne pas
entamer l'autonomie kilométrique du véhicule.

Quelqu'un a déjà testé une voiture électrique en conditions hivernales ?
Jac
"LeTigre" :

Oui, si la voiture est arrêtée, moteur coupé, pendant des heures, sur
le bord de la route (pour cause de route non déneigée) et que le
chauffage marche, sur quoi cela tire ?
Sur la batterie.

Ah oui parce que ta voiture a un chauffage électrique ? C'est quoi,
comme marque ?

--
Jac
"LeTigre" :

Yep, j'assumais que la voiture avait réussi à rouler avant d'être
immobilisée par la neige, du coup, la chaleur venait du moteur déjà
chaud, même éteint, une fois la voiture arrêtée.
Evidemment ça ne dure pas très longtemps.

Tu assumais ? C'est quoi, ce charabia ?

D'autre part, quand le moteur est arrêté, même s'il est chaud, la pompe
ne tourne pas et l'eau chaude ne cycle plus. Et viens pas me parler de
thermosiphon (si toutefois tu sais ce que c'est).

--
at
LeTigre a formulé ce vendredi :

Yep, j'assumais que la voiture avait réussi à rouler avant d'être immobilisée
par la neige, du coup, la chaleur venait du moteur déjà chaud, même éteint,
une fois la voiture arrêtée.
Evidemment ça ne dure pas très longtemps.

Imaginons une voiture électrique dans les mêmes conditions : pas de moteur
chaud fournissant le chauffage.
Donc je suppose que la chaleur fournie pour le chauffage est produite par une
résistance grâce à la batterie principale, grèvant ainsi l'autonomie
générale.
A moins qu'une batterie annexe, dédiée au éléments périphériques (radio,
vitres électriques, essuie-glace, chauffage...) soit prévue pour ne pas
entamer l'autonomie kilométrique du véhicule.

Quelqu'un a déjà testé une voiture électrique en conditions hivernales ?

Pigeo qui a déjà fait des voitures électriques, comme la 106, l'avait
équipé d'un petit moteur thermique, justement pour le chauffage
(système qui s'appelle webasto). Donc tu as aussi un réservoir
d'essence sur ce modèle.

Les constructeurs évitent de rentrer dans les détails car la voiture
électrique est utile pour faire de la pub à la télé et rouler des
mécaniques sur le thème écolo attrape gogo.