Téléphone fixe avec reconnaissance vocale ?

3 réponses
legoff
Bonjour,

Avez-vous des avis / expériences à me suggérer pour acheter un
téléphone fixe dont le répertoire serait accessible par commande vocale
?
Le contexte : équiper ma 'tite mamye d'un téléphone de ce genre, les
ravages de l'àge l'handicapant pour composer un n°.

Merci pour vos "tuyeaux"...
/legoff

3 réponses

Jil S
Il se trouve que legoff a formulé :
Bonjour,

Avez-vous des avis / expériences à me suggérer pour acheter un téléphone fixe
dont le répertoire serait accessible par commande vocale ?
Le contexte : équiper ma 'tite mamye d'un téléphone de ce genre, les ravages
de l'àge l'handicapant pour composer un n°.

Merci pour vos "tuyeaux"...
/legoff

Hello

perso je ne connais pas

de pratique en cas de handicap physique mais qui permette d'appeler un
nombre restreint de personnes, c'est un téléphone fixe à grosses
touches, un peu comme pour les non voyants, et chaque touche est
présélectionnée
4 ou 6 touches, je ne me souviens plus très bien
et tu peux mettre la photo d'identité a coté de chaque touche

j'avais stocké un article sur ce tél, mais suis pas sûr de l'avoir
gardé

je sais que je n'ai pas répondu à la question :-)
legoff
Jil S a écrit :
un peu comme pour les non voyants, et chaque touche est
présélectionnée 4 ou 6 touches, je ne me souviens plus très bien
et tu peux mettre la photo d'identité a coté de chaque touche

oui, mais non, l'àge, tout ça, on oublie les photos, et elle tremble de
la main, donc quand elle compose un n°, le même chiffre peut être fait
deux fois...
La dizaine de n° stockés en accès direct et vocal est géniale, mais la
main ne suit pas depuis quelques temps.

j'avais stocké un article sur ce tél, mais suis pas sûr de l'avoir gardé

En général les tel. à grosses touches ne font pas mémoire à accès
direct (ou alors trois, et encore)
En fait je cherches un mouton à cinq pattes:
- 8 ou 10 touches d'accès rapide - en une pression, ça elle sait faire,
ça appelle via le HP et en main libre de qualité, comme elle a (un
phone FT assez idylique dans son usage, mais rien n'est éternel)
- et le phone doit avoir un bon répertoire (on va dire quarante -
cinquante positions), répertoire que l'on pourrait évoquer par reco
vocale sur uen vngtaine de n°...
Genre appuyer sur une touche et dire "tartampion," et ça appelle
"tartempion"... quoiqu'à la réflexion, en cas d'appel d'urgence,
l'intonation risque de ne pas être reconnue par le phone...

je sais que je n'ai pas répondu à la question :-)

tu auras essayé !
Jil S
Après mure réflexion, legoff a écrit :

tu auras essayé !

ouaip, je compatis à mort

bon, je te casse pas le moral, et je continues à ne pas répondre à ta
question :-)
je vais essayer de te livrer mes conclusions persos sur un terrain
sensible

j'ai lutté pendant des années, - pour ainsi dire trop - pour lui
conserver son autonomie d'appel, mais que cette période - dans mon cas
familal en tout cas - ne dure pas vraiment longtemps.
ça a empiré depuis 1 an. Elle n'est plus capable ni intellectuellement
ni physiquement de composer un numéro ni utiliser la reconnaissance
vocale d'un portable, mais continue d'exiger qu'on lui donne le numéro
de untel ou untel :-(
bref: dysfonctionnements cérébraux et physiques de quelqu'un qui fut un
great user de FT avec un répertoire d'un volume étonnant en live.

au vu de mon expérience (qui n'est qu'un lampion qui sert à éclairer
derrière soi, comme a dit le sage chinois) je pense maintenant qu'il
faut encourager et tendre très vite vers uniquement la réception
d'appels, en assurant derrière bien sûr un tour de rôle des proches qui
ne se fait jamais comme souhaité,
mais en tout cas une tranche horaire d'appel perso qui rassure et qui
rythme les journées: à telle heure,à 1h prés environ, j'appelle et ça
la rassure de ne pas être abandonnée et maintient le moral

Puis pour toutes les fois où le téléphone sera mal raccroché pdt
plusieurs jours - voire pb de prise tél enlevée de la prise murale ou
une injoignabilité de plusieurs jours - voir pour un mobile coquillage
en ligne de secours qui décroche à l'ouverture comme un vieux motorola
qui reste branché sur transfo.

plus tard, seulement le téléphone fixe, avec des phrases simples, à
des heures régulières (genre trajet bureau-maison), qui rassurent,
style "tu devances l'attente" et "présent chaque jour en cas de souci"

bref tu as tout à gagner - pour la personne concernée à tout simplifier
et assurer une perm même quotidienne (genre appel quotidien de 3
minutes sauf souci particulier), plutôt que vouloir étendre l'autonomie
qui reste un combat perdu à terme, à moins d'être face à qqun
d'handicapé de façon précoce.

Et ceux qui disent "il faut qu'il/elle s'habitue à sa vie/son âge/son
handicap/sa maison de retraite" et déconseillent cette "perm" sont des
cons
N'importe qui - hospitalisé et déprimant - aime bien recevoir des
appels de ses proches

Tu n'en es sans doute pas là pour ta mère, mais ces conseils simples
sont super efficaces et durables

en te souhaitant des réponses consistantes à ta question initiale :-)

souviens toi que tu as mon email privé je crois

amicalement :-)