Téléphonie chez free : des nouvelles ici.

14 réponses
LANT
http://www.liberation.fr/page.php?Article=125369

10 réponses

1 2
Jil.S
"LANT" a écrit dans le message de news:
3f17828e$0$2255$
http://www.liberation.fr/page.php?Article5369

Merciiii pour l'info

Jil

david
"LANT" a écrit dans le message de
news:3f17828e$0$2255$
http://www.liberation.fr/page.php?Article5369

Encore un journaliste qui n'a pas compris le principe de la voix sur IP:-)

Luc D.B.
david wrote:

"LANT" a écrit dans le message de
news:3f17828e$0$2255$

http://www.liberation.fr/page.php?Article5369

Encore un journaliste qui n'a pas compris le principe de la voix sur IP:-)

Free ne propose pas de la vois sur IP mais sur ATM.

mymyl01

Free ne propsoe rien du tout pour l'instant, et comme leur réseau est de
type Ethernet to ze bone, je ne vois pas l'intérêt qu'ils pourront avoir à
faire du VoATM plutôt que du VoIP.

Rien compris !

Mais ceci dit, http://www.liberation.fr/page.php?Article5369
est intéressant !!
--
Les cons, c'est jamais soi.
http://www.mymyl.com

Jil.S
"Matthieu-Nathanaël" a écrit dans le
message de news: 3f1815a0$0$23854$
Est-ce que FREE a le droit de dégrouper uniquement la partie ADSL d'une
ligne sans abonnement?

C'est à dire que le client pourra résilier la ligne FT?

Ne doit-il pas garder la ligne filaire FT pour bénéficier du raccordement
jusqu'au central de la ligne France Telecom partiellement dégroupée! Me
trompe-je?

Il avait été écrit que le client particulier chez Free pouvait résilier don

abonnemetn FT, mais que free lui réclamerai équivalent 65 F par mois pour
rétribuer FT - donc en lieu et place du particulier. C'est ce que j'avais
compris. Depuis cette option n'est plus du tout recommandée, on se demande
pourquoi ;-)

Jil

Matthieu-Nathanaël
Free veut faire croire qu'ils proposent une ligne fixe sans abonnement:!

Mais en fait, le consommateur continuera donc à payer l'abo à 13EUR / MOIS à
l'opérateur public puisque FREE refuse de le prendre en charge !?!?!?!?

C'est cela ?
Martin Lafaix
Matthieu-Nathanaël wrote:
Free veut faire croire qu'ils proposent une ligne fixe sans abonnement:!

Non. D'où tirez-vous ces affabulations ? Même qu'il est écrit en
toutes lettres dans les conditions générales de vente qu'il est
indispensable de posséder un abonnement france télécom valide pour la
ligne à inscrire.

Mais en fait, le consommateur continuera donc à payer l'abo à 13EUR / MOIS à
l'opérateur public puisque FREE refuse de le prendre en charge !?!?!?!?

Là encore, non. Free ne fait qu'appliquer la grille tarifaire. Entre
un dégroupage partiel (en conservant l'abonnement france télécom) et un
dégroupage total (sans abonnement france télécom), le montant que free
verse à france télécom pour la location de la ligne (car celle-ci reste
bien sûr toujours la propriété de france télécom) s'accroit de 10 euros
HT pour mois. D'ou l'augmentation équivalente de l'abonnement à free au
cas où l'usager déciderait de résilier son abonnement à france télécom
(faisant ainsi passer le dégroupage partiel de sa ligne en un dégroupage
total).

C'est cela ?

Non, cf. supra.
--
Martin Lafaix
Team OS/2
http://lafaix.online.fr

DR
Est-ce que FREE a le droit de dégrouper uniquement la partie ADSL
d'une

ligne sans abonnement?

C'est à dire que le client pourra résilier la ligne FT?

Ne doit-il pas garder la ligne filaire FT pour bénéficier du
raccordement

jusqu'au central de la ligne France Telecom partiellement dégroupée!
Me

trompe-je?

Il avait été écrit que le client particulier chez Free pouvait

résilier don

abonnemetn FT, mais que free lui réclamerai équivalent 65 F par mois
pour

rétribuer FT - donc en lieu et place du particulier. C'est ce que
j'avais

compris. Depuis cette option n'est plus du tout recommandée, on se
demande

pourquoi ;-)

Free n'a jamais recommandé cette option, il s'agit d'une possibilité,
mais celle-ci présente quelques inconvénients, et un seul, très maigre
avantage.
Si tu résilies FT, tu économises 13 EUR d'abonnement, mais Free te
facture 10 EUR de location/entretien de la ligne (la ligne en cuivre
appartient à FT, quoi qu'il arrive, jusqu'à présent...). Ici se trouve
le seul avantage: 3 EUR/mois de moins...

Par contre, les inconvénients:
- en cas de panne de courant ou d'internet, pas de téléphone, en
réception ni émission. Ce seul aspect suffit, en ce qui me concerne, à
refuser la résiliation de l'abonnement FT, le téléphone restant un
équipement de sécurité...

- en cas de panne sur la ligne, le 1013 de FT ne veut plus rien savoir
de ta part, tu ne pourras que te tourner vers Free.
D'ici à ce que ce soit aussi efficace que le GAMOT actuel pour l'ADSL,
tu vois la galère... sans compter qu'avant d'avoir quelqu'un chez Free
pour faire prendre en compte ton problème, ça a l'air d'être un vrai
chemin de croix..

- la fiabilité des services réseau assurée par Free jusqu'à ce jour
n'est pas assez convaincante. Si c'est tolérable aujourd'hui pour
internet par l'ADSL, parcequ'il nous reste le RTC dans le pire des cas
pour se connecter en cas de besoin urgent, avec de la téléphonie sur IP
exclusivement, il n'y aura plus le RTC pour se dépanner quand IP est en
carafe! et attendre 45 ou 60 jours le rétablissement du téléphone, comme
certains le vivent pour l'ADSL, je n'y suis personnellement pas prêt.

- la téléphonie sur IP ne garantit pas le fonctionnement des fax ou
minitel, ça peut aussi être un problème, même si on ne s'en sert pas
tous les jours.... et pour ceux qui sont équipés d'une alarme avec
télétransmission, c'est pas glop non plus...

Etc...

Je comprends aisément que Free ne recommande pas cette option... ils ont
assez de chats à fouetter sans s'encombrer de ça en plus.

Jean-Pierre L.
Bonjour/Bonsoir

Free n'a jamais recommandé cette option, il s'agit d'une possibilité,
mais celle-ci présente quelques inconvénients, et un seul, très maigre
avantage.
Si tu résilies FT, tu économises 13 EUR d'abonnement, mais Free te
facture 10 EUR de location/entretien de la ligne (la ligne en cuivre
appartient à FT, quoi qu'il arrive, jusqu'à présent...). Ici se trouve
le seul avantage: 3 EUR/mois de moins...

En fait l'economie realisée chaque mois est de 1.04 Euros
(et non pas 3 Euros) car il s'agit de 10 Euros Hors Taxe ce
qui fait 11.96 avec la T.V.A..

Extrait Cgv Free:

"En cas de résiliation, postérieurement à la mise en service de Free Haut
Débit, de l'abonnement téléphonique sur la ligne France Télécom, mentionnée
lors de l'inscription et portant sur une ligne dégroupée (notamment Freebox)
par Free, la redevance pourra augmenter de 10 euros HT -dix euros hors
taxes, soit 11.96 euros TTC au taux en vigueur au 01/04/2003
- conformément aux modalités du Dégroupage concernant la transformation
d'une ligne d'un accès partagé en un accès total."

@+

Jean-Pierre

Matthieu-Nathanaël
Non, cf. supra.

Et si!

Free refuse de payer 10EUT HT à FT pour le dégroupage total ... et du coup,
c'est le consommateur qui paye!

1 2