Téléphonie IP

2 réponses
Yaël Chéenne
Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaiterais savoir si il existe des émulateurs logiciels de
téléphonie Ip (des softphones) de préférences gratuits, voire opensource
ou libre.

J'ai l'intention de monter une configuration Asterik, mais selon la
documentation, il faut acheter des cartes de communications. Peuton
installer un Asterik sans avoir de cartes, en résumé peut-on émuler ce
genre de matériel ?

Je me vois mal transporter tout cela ... si cela pouvait fonctionner en
machine virtuelle ....

Merci de votre aide.
Cordialement,
Forum

2 réponses

Marc Zirnheld
D'apres Yaël Chéenne ,
dans le forum fr.reseaux.telecoms.techniques...

Je souhaiterais savoir si il existe des émulateurs logiciels de
téléphonie Ip (des softphones) de préférences gratuits, voire opensource
ou libre.

3CXPhone
Ekiga
Wengo
X-Lite
et j'en passe

J'ai l'intention de monter une configuration Asterik, mais selon la
documentation, il faut acheter des cartes de communications. Peuton
installer un Asterik sans avoir de cartes, en résumé peut-on émuler ce
genre de matériel ?

On peut faire fonctionner Asterisk en commutateur IP entre des postes IP
virtuels sur la machine et des postes IP situés sur le réseau (via
le(s) port(s) Ethernet de la machine). Ensuite si on veut du téléphone
"hard" avec du 48 volts, il faut des cartes d'interface.
Notons que certaines cartes de modems logiciels peuvent faire interface
vers une ligne analogique; c'est limité mais pas cher.

Marc Zirnheld
D'apres Marc Zirnheld ,
dans le forum fr.reseaux.telecoms.techniques...

3CXPhone
Ekiga
Wengo
X-Lite
et j'en passe

Voir aussi : http://www.nch.com.au/

Cela dit, un adaptateur IP/téléphone genre Linksys SPA2100 ou PAP2 ne
coûte pas cher et c'est bien plus pratique qu'un "softphone".